Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre ne s'arrête plus

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/10/2009 à 22:27 GMT+1

Vainqueur de Montpellier (2-1) samedi, lors de la 12e journée, Auxerre a signé un cinquième succès consécutif en Ligue 1. Grâce à un doublé de Jelen, Les Bourguignons s'installent à la cinquième place du classement. Les Héraultais, battus à Rennes (3-0) la semaine passée, marquent un coup d'arrêt.

NOTxINxITAxFRA Ireneusz Jelen

Crédit: Imago

AUXERRE - MONTPELLIER : 2-1
Buts : Jelen (14e, 27e) pour Auxerre - Dzodic (92e) pour Montpellier
Cette rencontre entre Auxerre et Montpellier donnait lieu à une affiche surprise de L1 étant donné le classement des deux équipes, respectivement septième et quatrième du championnat. Les Auxerrois sont en plein euphorie avant de rencontrer le surprenant promu héraultais et restent sur un succès obtenu à l'arraché devant Lille (3-2) après avoir été mené deux fois au score. Les Montpelliérains avaient eux à cœur d'effacer la sévère défaite encaissée à Rennes (3-0) et de maintenir leur classement actuel avant leur déplacement à l'Abbé-Deschamps. La tendance actuelle va d'ailleurs se confirmer dans ce match avec une formation ajaïste réaliste et en pleine réussite face à Montpellier qui semble à bout de souffle après un début de championnat magnifique.
Ce sont les joueurs de René Girard qui monopolisent le ballon durant le premier quart d'heure, mais à l'image de leur match, ils ne vont pas en profiter pour prendre l'avantage face à leurs hôtes du soir. Les Auxerrois vont eux sauter sur leur première occasion pour ouvrir le score. Niculae décale à l'entrée de la surface Capoue laissé seul par son vis-à-vis, l'ancien Nantais déborde et effectue en centre-tir que coupe l'inévitable Jelen (14e). Les Montpelliérains ne vont pas abdiquer pour autant et se procurent une grosse occasion par Camara puis Delaye, que Mignot sauve sur sa ligne (25e). Ce sauvetage va s'avérer salvateur pour Auxerre puisqu'ils vont doubler la mise deux minutes plus tard. Dudka est lancé côté droit et centre fort pour Jelen, à l'affut au premier poteau pour marquer du pied droit son deuxième but (27e). But 100% Polonais pour l'AJA qui réussit le break et confirme son insolente réussite du moment. Les Héraultais marquent le pas en cette fin de première période malgré une possession du ballon en leur faveur et sont incapables de trouver la solution dans la défense bourguignonne.
L'inefficacité montpelliéraine
Avec deux buts d'avance à la pause, l'AJA se contente d'attendre les joueurs de Montpellier en début de seconde mi-temps, qui vont montrer plus d'agressivité et cela va se traduire au niveau des occasions de buts. Les Héraultais vont connaitre un gros temps fort qui va coïncider avec l'entrée du virevoltant Aït-Fana (58e). Le jeune Montpelliérain va multiplier les débordements et sur un centre côté gauche, Costa va voir sa tête s'écraser sur la barre (60e) puis loupe l'immanquable sur un centre en retrait (66e). C'est ensuite Sorin qui va sortir le grand jeu sur une reprise de Marveaux. Sur le corner qui suit, le gardien auxerrois est sauvé par son défenseur qui dégage sur la ligne une tête de Spahic (71e). Les Montpelliérains passent tout près de la correctionnelle sur la contre-attaque après une frappe de Niculae qui s'écrase sur la barre transversale de Joudren.
La fin de match est décousue, Costa est expulsé après deux accrochages avec Pedretti (75e). Dzodic va finalement réduire le score dans le temps additionnel de la tête sur corner (92e). C'est trop tard pour Montpellier qui enregistre un deuxième revers consécutif en déplacement. Tout sourit en revanche à Auxerre qui continue d'enchainer les victoires dans ce championnat de France. Surprenant.
LA DECLA : Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre)
"C'est bien ce que les joueurs ont fait ce soir. Gagner deux matches de suite à domicile, c'est difficile, alors trois matches de suite, c'est encore plus difficile. Nous avons joué très compact en première mi-temps, en laissant peu d'espaces à l'adversaire pour récupérer le ballon. Et en contre avec Jelen et Niculae, c'était plus facile. Mais on a joué une très bonne équipe de Montpellier qui nous a posé beaucoup de problèmes avec la rentrée de Ait Fana. Heureusement qu'ils ont terminé à dix, et qu'ils ne réduisent la marque que dans les arrêts de jeu. Mais nous avons eu beaucoup de réussite et c'est très important aussi dans la football".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité