Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre, quel appétit !

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/10/2009 à 21:41 GMT+2

Dix-neuvième après la 4e journée, l'AJ Auxerre est depuis invaincue en championnat et sa dernière victime se nomme Bordeaux (1-0). Si les Bourguignons rigolent au classement (7e), c'est la soupe à la grimace pour Bordeaux, qui a manqué un penalty par Fernando Cavenaghi.

Ligue 1 2009/2010 Auxerre Bordeaux

Crédit: Eurosport

AUXERRE - BORDEAUX : 1-0
But : Birsa (72e, s.p.)
Après avoir essuyé une défaite à Saint-Etienne lors de la dernière journée (3-1), une réaction d'orgueil était attendue du côté des Girondins qui alignaient presque leur équipe-type en Bourgogne. De retour de blessure, Gourcuff était cependant sur le banc. En face, Auxerre restait sur 11 points pris sur 15 possibles avant cette rencontre. Avant d'affronter le Bayern Munich dans quatre jours en Ligue des Champions, le test était donc intéressant pour l'équipe de Laurent Blanc.
Les Bordelais étaient les premiers à dégainer, mais le plat du pied de Wendel trouvait Sorin sur sa route (8e). Malheureusement pour les Bordelais qui ne le savaient pas encore, le portier auxerrois allait être l'homme de la soirée. C'est encore lui qui mettait son corps en opposition sur une flèche de Plasil (26e). En face, l'AJA réagissait timidement en contres, mais sans enthousiasmer le public. Au contraire, Bordeaux poursuivait son pressing. A la demi-heure de jeu, Wendel était balancé dans la surface par Dudka. M. Falcone n'hésitait pas et montrait le point de penalty. Peu en confiance depuis le début de saison, Cavenaghi s'approchait mais son tir était détourné par Sorin (32e) !
Gourcuff fait sa rentrée
Voyant son équipe malmenée, Jean Fernandez changeait Oliech pour Chafni à la pause. Les effets se faisaient aussitôt ressentir sur le dispositif auxerrois. Sur un contre amorcé par Pedretti, le meneur de jeu auxerrois lançait Niculae qui prenait de vitesse la défense bordelaise. Mais au lieu de donner à Jelen, le Roumain optait malheureusement pour l'action individuelle (49e). La charnière centrale bordelaise était encore au supplice quelques instants plus tard, mais le tir croisé de Jelen passait de peu à côté des cages de Carrasso (59e). L'AJA concrétisait sa domination après une faute sifflée sur Hengbart dans la surface. Birsa ouvrait son compteur but en prenant le portier bordelais à contre-pied (1-0, 72e). Décidément insaisissable, Jelen se jouait une nouvelle fois de Ciani, son garde du corps, mais le tir du Polonais trouvait la barre de Carrasso (78e) !
En face, Bordeaux montrait une seconde période à l'image de la première mi-temps stéphanoise, c'est-à-dire insipide. Et même si Gourcuff rentrait en jeu en fin de rencontre et se procurait une action très chaude sur un tir en pivot (90e+1), le score en restait là. Bordeaux, qui n'avait plus connu le goût de la défaite depuis mars dernier en championnat, vient d'essuyer son deuxième revers consécutif en L1. Inquiétant à quelques jours de recevoir le Bayern Munich en Ligue des Champions. En face, tout sourit à l'AJ Auxerre qui n'a plus perdu en championnat depuis le 29 août. Et dire que les Bourguignons vont encore recevoir deux fois à l'Abbé-Deschamps. Lille et Montpellier peuvent trembler...
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"Je suis très déçu de ne pas avoir pris au moins un point à Auxerre. Et puis on ne peut jamais se satisfaire d'une défaite. Je pense aussi qu'on pouvait perdre ce match en prenant plus d'un but. Le bât blesse chez nous au niveau de l'efficacité de nos attaquants. Il y a bien sûr des enseignements positifs à retirer de la première mi-temps, mais on n'a pas su les exploiter. Et donc la déception est pour nous plus grande que le reste. Maintenant, il faut vite se replonger dans le prochain match, celui de la ligue des champions à venir. C'est fondamental! "
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité