Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ederson: "Passionnant"

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/08/2009 à 18:45 GMT+2

L'Olympique Lyonnais part à la reconquête du titre de champion de France. Pour Ederson, Lyon partage la pression avec Bordeaux et Marseille. Le milieu de terrain réclame également un peu de temps avant que l'OL ne trouve ses automatismes.

EDERSON, comment l'Olympique Lyonnais aborde-t-il cette nouvelle saison?
E. : Même si nous avons perdu des joueurs importants durant cet été – Juninho et Benzema- je pense que le club a bien étudié le profil des recrues. Au début, il va peut-être nous falloir du temps avant de créer des automatismes entre nous mais je crois que cela ira rapidement de mieux en mieux. Les nouveaux sont des joueurs de qualité, nous avions déjà un bon groupe, nous allons travailler tous ensemble pour essayer de rapidement atteindre un bon niveau.
Quelles sont les ambitions?
E. : Nous n'en avons pas encore vraiment parlé… Un club comme Lyon pense toujours à aller chercher des titres. Bien sûr, à chaque match, nous allons rentrer sur le terrain pour essayer de gagner.
Le président Aulas a lui déjà expliqué que l'objectif était de reconquérir ce titre…
E. : Bien sûr, la priorité est d'aller chercher ce titre. Nous sommes conscients qu'il va falloir réussir une grosse saison pour y parvenir. Ensuite, nous allons également essayer de réussir une belle année européenne.
Cette saison, avec Lyon, Bordeaux, Marseille et Paris, la Ligue 1 a des allures de Première League avec ce "big four"…
E. : La saison passée, la concurrence a déjà été très dure. Toutes ces équipes se sont bien renforcées, le championnat s'annonce passionnant. La différence se fera sur des détails.
Qui est le favori du championnat de France?
E. : On ne peut pas encore le dire, la compétition n'a même pas débuté! De notre côté, nous ne voulons pas être considérés comme les favoris, nous souhaitons simplement réussir une grande saison. En fin de championnat, si nous sommes encore présents, nous ferons le maximum pour aller chercher ce titre.
Pour reformuler la question, qui a le plus de pression? Le champion, Bordeaux? Marseille, qui n'a plus gagné le titre depuis 17 ans? Ou Lyon qui veut reconquérir son trône?
E. : (Il sourit) Je crois que toutes les équipes qui visent le titre ont la pression. Le plus important est de rentrer sur le terrain avec l'envie de gagner chaque match. C'est cet état d'esprit qui fera la différence.
Cette saison, l'OL va modifier sa tactique : exit le 4-3-3 et place au 4-2-3-1 ou 4-4-2. Qu'est ce que cela va changer pour vous?
E. : Nous allons prendre le temps de travailler les deux systèmes, voir même le 4-3-3 puisque nous avons encore des joueurs pour évoluer dans ce schéma. L'essentiel est de travailler et d'avoir tous la même réflexion afin de réussir de bons matchs sur le plan tactique.
Vous entamez votre deuxième saison à Lyon, quelles sont vos ambitions?
E. : Comme chaque joueur, j'espère réussir une bonne saison. Après avoir bien bossé physiquement, nous abordons actuellement l'aspect tactique. Il va falloir désormais que le collectif réponde présent.
Si l'OL évolue en 4-2-3-1, vous postulez à une place de milieu offensif axial. Entre vous, Lisandro Lopez, Pjanic ou même Delgado, la concurrence s'annonce terrible…
E. : C'est une bonne chose. Le coach a plusieurs possibilités, c'est bien pour l'équipe. Personnellement, j'essaie de donner le meilleur de moi-même pour aider l'équipe. Le coach peut compter sur moi dans n'importe quel rôle.
Quelle importance accordez-vous au premier match, samedi au Mans?
E. : Souvent, la première journée est très, très importante. Il faut partir du bon pied. Gagner le premier match permet de faire le plein de confiance pour la suite. C'est donc important même si ce n'est pas décisif car la saison sera longue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité