Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM est de retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/02/2010 à 22:37 GMT+1

Marseille a fait le spectacle au Vélodrome face à Valenciennes (5-1) en clôture de la 23e journée de L1. Grâce aux faux-pas de ses concurrents, l'OM fait une excellente opération en se hissant à la 5e place du classement avec un match en moins. Séduisants, les Phocéens sont à deux points du podium.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MARSEILLE - VALENCIENNES : 5-1
Buts : LuchoGonzalez (34e), Brandao (43e), Cheyrou (53e), Valbuena (77e) et Niang (90+2) pour Marseille. Sanchez (66e) pour Valenciennes
C'est ce qu'on appelle un match-référence. Et mieux veut tard que jamais pour l'effectuer. S'il n'a pas voulu le reconnaître au coup de sifflet final, Didier Deschamps n'est tout de même pas loin de penser que son équipe a réalisé sa prestation la plus aboutie de la saison, dimanche contre Valenciennes (5-1). Le coach olympien a relevé «beaucoup de mobilité, beaucoup de fluidité, beaucoup de bonnes choses et que du positif», bref, il a aimé. Et il y a de quoi car durant cette partie, ses joueurs ont répondu présent à tous les niveaux. Les cinq buteurs témoignent d'abord de l'implication totale de chacun d'entre eux. Mais c'est dans le contenu surtout que les progrès marseillais sont à souligner. Après la défaite à Montpellier, samedi dernier (0-2), certains imaginaient déjà l'OM décrochée de lutte pour le titre. A la lumière des résultats de ce week-end, c'est tout le contraire : il en est le grand gagnant.
Seule équipe parmi les sept premiers, avec le promu héraultais justement, à avoir gagné, l'OM est revenu à la cinquième place, à deux points du podium seulement et avec un match en moins. Un classement qui récompense la montée en puissance de tout un collectif, mais aussi d'un homme en particulier, Hatem Ben Arfa. Au centre de toutes les critiques depuis son arrivée, l'ancien Lyonnais a confirmé face à VA son énorme potentiel, seulement entrevu jusque-là. Auteur d'une performance d'ensemble ahurissante d'un point de vue technique, il s'est racheté auprès de ses supporters et de son entraîneur. C'est lui qui a débloqué le match en première période d'une géniale talonnade en pleine surface, reprise par Lucho Gonzalez (34e). C'est encore lui qui est à l'origine du 2-0, marqué par Brandao (43e), suite à un habile renversement de jeu. Deux gestes très différents l'un de l'autre mais tout aussi productifs.
Un Ben Arfa de gala
Par la suite, le surdoué a poursuivi son récital, gratifiant le public d'un petit pont ici ou là, ou encore d'une virgule le long de la ligne de touche. Le sourire aux lèvres, il s'est amusé. Quand il joue comme ça, Marseille est transformé. Sans tenir compte du fait qu'il n'est pas le seul à avoir hausser son niveau de jeu. Malgré l'absence au coup d'envoi du capitaine, Mamadou Niang, laissé sur le banc, l'OM a offert l'un des ses visages les plus séduisants de la saison. Avec un Mathieu Valbuena, très remuant, un Brandao toujours aussi présent devant, un milieu consistant et une défense solide, il ne pouvait rien arriver à cet OM-là. D'ailleurs Valenciennes n'a pas existé. A la mi-temps déjà, à 2-0, son entraîneur Philippe Montanier avait tout compris. «Je dois avouer que Marseille a été meilleur que nous», avait-il déclaré. Mais il n'avait encore rien vu.
Car après la pause, la fête a continué. Constamment en mouvement, proposant des solutions, les joueurs de Didier Deschamps ont étouffé un adversaire à l'agonie, méconnaissable depuis deux mois et pourtant d'ordinaire pas maladroit à l'extérieur. Tombeur notamment de Bordeaux, Rennes et Toulouse dans leurs antres respectifs, VA pouvait légitimement viser la victoire au Vélodrome. D'autant que son hôte n'apparaissait pas des plus à l'aise chez lui avant ce soir. Désormais, les visiteurs ne viendront pas ici en terrain conquis. Les trois buts de Cheyrou (53e), Valbuena (77e) et Niang (90e+2) ont d'ailleurs donné plus d'ampleur à un score plus fidèle à la réalité du terrain. Maintenant, l'OM sait comme faire. Il n'aura plus d'excuses.
LA DECLA : Didier Deschamps (entraîneur de Marseille)
"La qualification en finale de la Coupe de la Ligue mercredi nous a fait du bien et donné beaucoup de confiance, ainsi qu'au stade. L'adversité n'était pas la même qu'à Montpellier samedi dernier (défaite 2-0, ndlr). Mais depuis le début de l'année, il y a beaucoup plus de positif que de négatif. Je n'aime pas le terme de match référence, mais je dirais que nous avons fait un match plein, avec du mouvement, beaucoup de complicité technique et des joueurs qui font des efforts ensemble. Je ne vais pas dire ce soir que je joue le titre, même si je sais qu'il y a beaucoup de mistral à Marseille et que les girouettes tournent..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité