Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier peut souffler

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/03/2010 à 22:17 GMT+1

Dominateur dans le jeu, Montpellier a concédé le nul face à Auxerre (1-1) lors de la 28e journée de Ligue 1. Maladroits comme rarement, les Bourguignons peuvent eux nourrir de sérieux regrets. Les deux équipes restent provisoirement sur le podium de la L1.

2010 Ligue 1 Montpellier Auxerre

Crédit: AFP

MONTPELLIER-AUXERRE : 1-1But : Oliech pour Auxerre (46e) - Costa (66e) pour Montpellier.
Alors que la course à l'Europe - et au titre - bat son plein au sein d'un peloton de tête ultra-resserré, le stade de La Mosson nous proposait ce soir une surprenante affiche entre deux équipes que personne ne voyait à si belle fête à cette période de l'année. Et le dauphin montpelliérain (2e) accueillait Auxerre (3e) avec l'ambition avouée de conforter son superbe bilan à domicile (10 victoires, un nul et deux défaites). Oui mais voilà, l'AJA voyage bien cette saison et après sa belle victoire acquise à Bordeaux (1-2) mercredi, Auxerre a confirmé en ramenant un précieux point de La Mosson.
Pourtant, Auxerre peut avoir bien des regrets au terme de ce match. Fidèles à leur stratégie et dominés dans le jeu, les Bouguignons opéraient comme toujours en contre mais les joueurs de Jean Fernandez ont singulièrement manqué de réalisme, à l'image d'un Ireneusz Jelen vraiment pas en réussite, pour pouvoir tuer le match. Si Montano (14e), qui butait sur Sorin, ou Jeunechamp, qui trouvait la transversale sur un centre tir heureux (34e), entretenaient l'illusion pour le MHSC, les occasions étaient bien pour Auxerre. Jelen (17e, 27e, 29e) et Hengbart (30e) poussaient avant que Oliech, sur un service de Niculae, ne trompe Jourdren d'une belle frappe croisée (1-0, 45e).
Costa sauve les meubles
Particulièrement enlevée, la deuxième période soulignait elle l'opposition musclée entre deux places fortes du football hexagonal. Servi sur un plateau par Birsa, Jelen manquait le but du break dès la reprise (48e) et piquait au vif le MHSC. Il n'en fallait pas plus pour que Montpellier accélère. Si Montano butait sur Sorin (51e), Costa ne se faisait pas prier pour tromper le gardien auxerrois d'une frappe placée (1-1-, 66e) quelques secondes après avoir trouvé le poteau.
Et le scénario ne changeait guère. Montpellier dominait... En vain. Pendant que l'AJA piquait. Jeoffrey Jourdren s'imposait d'ailleurs avec autorité devant Birsa (75e) puis Jelen (76e) avant de voir le buteur polonais, pourtant seul au point de pénalty, manquer le cadre (84e) suite à un poteau trouvé par une frappe croisée de Niculae. Maître du ballon mais stérile offensivement, Montpellier peut en tout cas se satisfaire de ce petit point arraché face à une formation bourguignonne terriblement affûtée. Et avec quatre points pris face aux deux premiers du classement, Auxerre a légitimement conforté son statut dans le peloton de tête.
LA DECLA : JorisMarveaux (milieu de Montpellier)
"On a réussi un match mitigé, mais nous prenons un bon point. On avait l'ambition en début de match d'aller chercher les Auxerrois pour les presser. Cela fut un peu compliqué face à cette équipe performante en contre. On a frôlé la catastrophe en première période. Nous avons réussi une seconde période plus positive. Nous avons été patients avant d'être récompensés. Auxerre est en forme et en confiance, notamment à l'extérieur".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité