Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arbitrage, ça grogne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/09/2010 à 00:57 GMT+2

Ce week-end, Wallemme (Lens), Kombouaré (PSG) et Fernandez (AJA) ont estimé qu'ils étaient lésés. De leur côté, Payet, El-Arabi, Gignac ou Carrasso carburent. Joueurs, arbitrage, blessures, coaching: tous les petits détails que vous devez connaître pour comprendre sur quoi s'est jouée la 6e journée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ARBITRAGE : Wallemme et Kombouaréaccusent, Fernandez aussi
Après le derby mouvementé face à Lille, Lens aurait-il encore fait les frais de l'arbitrage face à Valenciennes (1-1) ? Sans aller jusque là, Jean-Guy Wallemme s'est interrogé samedi. "On aimerait bien une certaine uniformité mais il y a encore une fois deux poids deux mesures", a dit l'entraîneur du RCL qui n'a "pas voulu incriminer Monsieur Malige ou faire des comparaisons" avec Tony Chapron, qui avait expulsé deux Lensois lors de la journée précédente. La cause de son coup de gueule ? Une faute non sanctionnée sur Chelle, sorti de se faire soigner, qui a permis au VAFC d'ouvrir le score en supériorité numérique. Wallemme a ensuite critiqué le quatrième arbitre (Mikaël Lesage) ainsi que le délégué (Dominique Federico) : "J'ai vu quelques sourires, quelques regards un peu hautains de la part du délégué, du quatrième arbitre. S'ils veulent qu'on les respecte, qu'ils respectent aussi les entraîneurs".
picture

Arbitrage Picto L1

Crédit: Eurosport

A Paris (0-0), Clément Turpin a parfaitement sanctionné l'attaquant rennais Kembo Ekoko pour une simulation dans la surface. Mais le jeune arbitre n'a pas sifflé une main dans la surface de Kader Mangane. Et Antoine Kombouaré ne l'a pas digéré. "On a été solides et c'est un bon point de pris. Mais il faut aussi poser la question à l'arbitre qui n'a pas sifflé penalty sur une main flagrante. On ne demande pas que l'arbitre nous aide mais quand il y a main ou faute, il faut les siffler." Du côté de Lorient, les Merlus pourraient aussi se plaindre pour une faute de Barzola sur Romao (80e) qui aurait pu être sanctionnée d'un penalty par M. Rainville. En revanche à Lille, c'est le but litigieux encaissé par les Auxerrois qui fait débat (1-0). Moussa Sow, le buteur, était hors jeu. Il l'a d'ailleurs reconnu. "Gervais touche le ballon. Peut-être que l'arbitre a été masqué. Et il n'a pas levé son drapeau." Jean Fernandez ne pouvait que constater les dégâts. "Ce point du nul était mérité. Mais ce n'est pas l'adversaire, ce n'est pas l'AJA, c'est l'arbitre, s'est agacé l'entraîneur icaunais. On est déçu du résultat et de la mauvaise interprétation, pas de l'arbitre mais du juge de touche. Je pense qu'il était bien placé pour le (hors-jeu) signaler."
JOUEURS : Payet et El-Arabi inarrêtables, Carrasso arrête tout
Si on retrouve Saint-Etienne et Caen en haut du classement, c'est sans doute grâce à Dimitri Payet et Youssef El-Arabi. Le meilleur buteur du championnat et la révélation du début de saison sont en grande forme. Payet, auteur d'un triplé contre Lens, s'est offert un doublé à Geoffroy-Guichard face à Montpellier (3-0). Avec Blaise Matuidi, à nouveau impérial, il tient l'ASSE à bout de bras. Quant à El-Arabi, qui le suit au classement des buteurs, il s'est offert son 4e but de la saison à Lorient (1-0). C'est déjà lui qui avait montré la voie lors des deux premières journées contre l'OM puis l'OL. A Marseille, justement, la titularisation d'André-Pierre Gignac a porté ses fruits à Arles-Avignon (3-0). L'ancien Toulousain n'a pas marqué mais il a été passeur décisif puis directement impliqué sur le troisième but. Une réussite dont a profité André Ayew, auteur d'un doublé. Gignac a aussi repoussé deux ballons sur sa propre ligne! Dimanche, Cédric Carrasso s'est aussi illustré. Le portier bordelais a été décisif sur deux actions chaudes de Lyon (2-0) lors d'une affiche où Yoann Gourcuff, son ancien partenaire, a été très discret et même décevant pour son retour à Chaban-Delmas.
picture

Picto L1 joueurs

Crédit: Eurosport

BLESSURES : Hécatombe à Nancy
A Nancy, la pelouse synthétique de Marcel-Picot a-t-elle fait de nouvelles victimes ? Dès la 41e minute, Reynald Lemaître a été obligé d'abandonner les Lorrains après s'être planté le pied dans la pelouse en voulant tacler Touré. Quelques minutes plus tard, le Brestois Brahim Feeradj s'est blessé tout seul au genou avant de sortir sur civière avant la pause (45e). De son côté, Caen a rapidement perdu Nicolas Seube (29e). Les Monégasques Mangani (cheville) et Muratori (claquage) n'ont pas fini le match contre Toulouse (0-0). Enfin, Lens a payé cher la blessure d'Eric Chelle. Blessé dans un duel aérien, le défenseur a été remplacé par Aurier (57e). Pendant qu'il se faisait soigner sur le bord de terrain, juste avant de sortir, Valenciennes a ouvert le score grâce à Samassa (55e). Lors de Bordeaux-Lyon, Lisandro Lopez a été contraint de quitter ses coéquipiers avant la fin du match en raison d'une contracture à la cuisse.
picture

Picto L1 Infirmerie joueurs

Crédit: Eurosport

COACHING : Puel impuissant, le flair de Dumas
Claude Puel est dans la tourmente. Lyon ne décolle pas (5 points) et pointe à une inquiétante 17e place. Et ce n'est pas son coaching de dimanche qui va rassurer les supporters des Gones. Si son équipe était apathique à Bordeaux (2-0), l'ancien technicien lillois n'a pas réussi à inverser la tendance. Il n'a pas tenté de changer son système, qui ne portrait pas ses fruits. Et son premier remplacement en a surpris plus d'un. Quand Lisandro Lopez s'est blessé (52e), il a replacé Jimmy Briand en pointe et lancé Jérémy Pied au lieu de Bafé Gomis, qui rongeait son frein sur le banc. Et l'OL a continué de sombrer. Les temps sont durs pour Puel en ce moment. Si une blessure a fait le malheur de Lens, une autre a fait le bonheur de Caen. Franck Dumas a en effet eu le nez creux en faisant entrer Ismaïla N'Diaye pour pallier la sortie sur blessure de Nicolas Seube (29e). Déjà buteur décisif face à Lyon, le jeune milieu de terrain (22 ans) a fait basculer le match en initiant le contre à l'origine du but d'El-Arabi (41e). En face, Christian Gourcuff a peut-être été moins inspiré en sortant Kitambala, sans doute son attaquant le plus remuant.
picture

Picto Coaching L1

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité