Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre sans défense

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/09/2010 à 22:56 GMT+2

Auxerre n'a pas préparé au mieux la venue du Real Madrid mardi en Ligue des Champions en concédant son quatrième match nul à domicile face à Nancy (2-2) lors de la 7e journée de L1. Malgré l'absence de Jelen, c'est la défense de l'AJA qui a soulevé des inquiétudes.

FOOTBALL 2010 Auxerre-Nancy (Coulibaly et Hadji)

Crédit: AFP

AUXERRE - NANCY : 2-2Buts : Oliech (1e, 13) pour Auxerre et Cuvillier (17e), Vahirua (36e) pour Nancy
"Ce sont nos lacunes du moment.... Comme face à Caen (1-1), c'est pas normal. On est très fébriles derrière, on fait des erreurs de marquage, on manque d'agressivité dans les duels...." Dépité, Le capitaine auxerrois Benoît Pedretti n'a pas été tendre avec ses partenaires sitôt le coup de sifflet final donné. Mais le milieu de terrain, par ailleurs très bon, voit juste : le problème de l'AJA n'est pas offensif mais défensif. On se demandait pourtant comment l'équipe de Jean-Fernandez allait se comporter offensivement sans son meilleur attaquant, Ireneusz Jelen, absent à cause d'une blessure récurrente au genou. En fait, plutôt bien puisque Auxerre ouvrait le score au bout de 57 secondes de jeu, le but le plus rapide de la saison ! Contout récupérait le ballon et lançait Oliech en profondeur. Sa vitesse balle au pied faisait le reste (1e, 1-0).
Le trio Langil-Contout-Birsa (de gauche à droite), faisait régulièrement la différence. Emmenée par un bon Pedretti, c'est toute l'équipe bourguignonne qui pressait haut et combinait parfaitement. Une domination récompensée d'un deuxième but d'Oliech, qui profitait d'un une-deux avec Contout pour berner une défense centrale nancéenne bien lente et crucifier pour la deuxième fois Bracigliano (11e, 2-0).
"Ce n'est pas deux buts qu'on va prendre..."
Samedi soir, ce n'était pas Jelen le grand absent du match côté bourguignon mais bien une assise défensive digne de ce nom. Comme face Monaco (1-0), Caen (1-1) et Lille (1-0), Auxerre a payé cash ses errements défensifs. Alors qu'on pensait Nancy assommé au bout d'un petit quart d'heure de jeu, l'axe central ajaïste faisait des siennes en laissant libre Cuvillier, lequel prolongeait de la tête un centre en profondeur de N'Guemo (17e, 2-1). Et sans être génial, Nancy allait même revenir au score. Après une mésentente sur le côté gauche de la défense entre Ndinga et Grichting, le centre de Cuvillier trouvait la reprise de Vahirua (36e, 2-2).
"On se met en difficulté pour la suite, lâchait Pedretti en quittant la pelouse. On parle beaucoup trop et on oublie individuellement de se regarder et de jouer sur le terrain." Ou comment reproduire matchs après matchs les mêmes erreurs d'inattention. Les Auxerrois ont pourtant montré de jolies dispositions durant toute la rencontre. Et eu plusieurs fois l'occasion de prendre l'avantage, par Pedretti (40e), Oliech (63e), Chafni (82e). A Nancy, Hadji s'est montré disponible et dangereux pour son retour en Ligue 1 (38e, 56e) mais un peu isolé devant.
Mardi, c'est le grand Real Madrid et ses individualités qui débarquent à l'Abbé-Deschamps. "On verra bien, soupire Pedretti, mais si on fait des erreurs comme celles-ci, ce n'est pas deux buts qu'on va prendre..." Auxerre court toujours après son premier succès en Ligue 1 et pointe toujours à la 19e place avec 5 points. Nancy fait une bonne opération mais reste 15e avec 8 points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité