Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Casanova a eu raison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/09/2010 à 00:08 GMT+2

Alain Casanova (TFC) ne tente pas le diable, Jean-Michel Aulas se désole de l'arbitrage du derby Lyon-Saint-Etienne (0-1) et Payet (ASSE) s'illustre encore. Joueurs, arbitrage, blessures, coaching: tous les petits détails que vous devez connaître pour comprendre sur quoi s'est jouée la 7e journée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

COACHING : Casanova connait ses classiques
Alain Casanova peut se dire qu'il a eu finalement raison. Qu'il n'est pas utile d'empiler les attaquants pour marquer. Pour autant, le Stadium a été quelque peu surpris dimanche quand l'entraineur du TFC a décidé de sortir Santander pour faire entrer Tafer à l'heure de jeu. Toulouse était alors mené par Lille. Et a fini par égaliser. Comme quoi... Dans son malheur, Arles-Avignon peut tenter de positiver. Le promu s'est découvert un deuxième buteur après Franck Dja Djédjé, jusque là unique buteur de l'ACA avec deux réalisations. Pour cela, il aura fallu un concours de circonstances et la blessure de Charisteas pour que Jean-Louis Saez fasse entrer Yann Kermorgant (42e). Moins de 20 minutes plus tard, l'attaquant redonnait espoirs aux siens (60e) et se voyait même refuser un but pour une position de hors-jeu peu évidente (67e). Mais René Girard n'a pas été en reste en faisant entrer Benjamin Stambouli (39e) et Souleymane Camara (35e). Le défenseur a offert le troisième but à son coéquipier (82e), et mis Montpellier définitivement à l'abri.
picture

Picto Coaching L1

Crédit: Eurosport

ARBITRAGE : Le coup du double penalty
Dimanche, Valenciennes a perdu 1-0 en ayant marqué un but. Ce but, inscrit sur penalty par Pujol a finalement été réfusé par M. Thual car des joueurs valenciennois avaient pénétré dans la surface avant la frappe. L'homme en noir a eu raison. Malheureusement pour Pujol, qui a vu sa deuxième frappe repoussée par Elana. Jean-Michel Aulas serait-il mauvais perdant ? Toujours est-il que l'arbitre de M. Gautier lors du derby Lyon-Saint-Etienne (0-1) n'a pas vraiment été de son goût. "C'est désolant quand on fait un bon matchde le perdre sur deux interprétations voire deux erreurs dommageables, a regretté le président de l'OL. Il y a un penalty pour nous qui n'est pas sifflé sur une main très décollée (de Perrin) face à l'arbitre, et sur le contre qui amène le coup franc (du but stéphanois), il n'y a absolument rien. L'arbitre m'explique que c'est la deuxième jambe (de Kallstrom) mais le ballon est parti depuis un non moment." Certes, il s'est imposé face à Sochaux (2-1) mais Didier Deschamps n'a pas crié au scandale quand M. Duhamel a peut-être oublié un carton rouge à Perquis pour un tacle dangereux sur Ayew (68e). On n'a pas non plus entendu Jean-Louis Saez, l'entraîneur intérimaire d’Arles-Avignon, alors que M. Castro a refusé un deuxième but à Kermorgant pour un hors-jeu litigieux (67e). L'ACA serait alors revenu à 2-2...
picture

Arbitrage Picto L1

Crédit: Eurosport

JOUEURS : Payet est partout, Oliech est rapide
Il ne se passe désormais plus une journée sans que Dimitri Payet se mette en évidence. Incertain cette semaine, l'attaquant de Saint-Etienne a parfaitement tenu sa place. Non seulement il a inscrit son septième but de la saison, creusant l'écart en tête du classement des buteurs, mais il a également sauvé son équipe à deux reprises sur sa propre ligne. Décidément, il sait tout faire. A Auxerre, Oliech a fait oublier le temps d'un soir Jelen en s'offrant un doublé en 11 minutes, dont le but le plus rapide de la saison après seulement 57 secondes. Kitambala a été précieux pour Lorient face à Monaco (2-1), provoquant d'abord l'expulsion de Puygrenier (45e) avant d'arracher la victoire à la 90e minute. Pour sa première apparition de la saison sous le maillot de l'OM, Souleymane Diawara a également répondu présent. Face à Sochaux, son ancienne équipe, le défenseur a remporté la majorité de ses duels.  En revanche, s'il n'a pas fait un match inintéressant, André-Pierre Gignac n'a toujours pas trouvé le chemin des filets malgré plusieurs occasions nettes. Au rayon des déceptions, Larys Mabiala s'est tristement illustré. Le Niçois est coupable avec un contrôle de la tête tenté devant le Rennais Montaño, lui servant le but de la victoire sur un plateau. Dimanche, lors de la dernière rencontre de la journée, Nenê s'est mis en évidence. Buteur, le Brésilien s'est surtout signalé par son aisance technique et sa conservation du ballon.
picture

Picto L1 joueurs

Crédit: Eurosport

BLESSURES : Nice perd Mouloungui
Nice a passé un mauvais samedi. Outre une deuxième défaite consécutive en L1, l'OGCN a perdu Eric Mouloungui face à Rennes (1-2). L'attaquant, remplacé à la 52e minute par Habib Bamogo, s'est blessé à la cuisse gauche et pourrait être absent quelque temps. Cesar Azpilicueta est également sorti en se tenant derrière la cuisse gauche à la 71e minute face à Sochaux. A Arles-Avignon, Angelos Charisteas s'est claqué et a dû quitter le terrain dès la 42e minute. Dimanche, Jerry Vandam a quitté les siens prématurément suite à un choc. Mais il semble que Rudi Garcia ait préféré ne prendre aucun risque.
picture

Picto L1 Infirmerie joueurs

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité