Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La drôle de comm' de l'OM

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/05/2011 à 22:50 GMT+2

Sincérité ou stratégie de déstabilisation ? L'OM s'est empressé de faire le bilan de la saison, mercredi, alors qu'il possède encore une chance mathématique d'être champion. Jean-Claude Dassier et Didier Deschamps pèsent les raisons de la 2e place et donnent déjà rendez-vous en 2011-2012. Bizarre ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Bravo à Lille". Le seul endroit de France d'où est venu ce message, mercredi soir à chaud, a été de Marseille, pourtant la seule équipe qui puisse encore contester au LOSC son titre de champion de France 2011. Et pour être bien certain que l'OM ne va pas aller chercher des noises à Lille lors des deux prochains week-ends, il faut lire cette autre déclaration du président Jean-Claude Dassier à l'AFP, juste après la victoire nordiste contre Sochaux (1-0) : "Mais nous serons là et bien là la saison prochaine"... Cherchez l'erreur.
A Marseille, au lieu de faire comme si on pouvait encore gagner les deux derniers matches contre VA et à Caen avec une différence de +5, tandis que Lille perdrait à Paris et contre Rennes avec une différence de -4, on fait déjà le bilan de la saison. "La victoire de Lille n'est pas une surprise, dit Dassier en parlant, visiblement, seulement du match contre Sochaux. Je salue une équipe de qualité, ils le méritent. J'ai néanmoins une pointe de regret car, si nous jouons de mieux en mieux, nous nous sommes réveillés un peu tard cette saison." Dassier, alors que la deuxième place n'est pas encore totalement sécurisée (mais la troisième l'est), s'est même dit "très satisfait de la saison", saluant "un bon parcours en Ligue des champions", le fait d'avoir "conservé la Coupe de la Ligue" et de s'être "de nouveau qualifiés pour la Ligue des champions."
Pour Deschamps, l'arbitrage a pesé lourd
S'il avait été seul à avoir cette attitude... Mais non. Au même moment, Didier Deschamps revisitait l'album 2010-2011, sans exprimer la moindre sensibilité face aux discours de prudence professés à 1000 kilomètres de là par Rudi Garcia et ses ouailles. Il l'a fait sur OMtv en relevant que l'arbitrage n'avait pas été un acteur mineur dans cette course au titre. "Les décisions en fin de saison ont pesé lourd et ça s’est accumulé. (...) C’est dur d’avoir des décisions arbitrales contraires. Et quand elles ont une influence importante, c’est encore plus dur. Et quand elles s’enchaînent, encore, encore plus."
L'entraîneur de l'OM pense, ainsi que l'énumère son site officiel, "une main non sifflée à Lorient et une faute sur Jordan Ayew, la main de Hengbart dans la surface contre l’AJA, le but refusé à Remy à Lyon et la main de Cris dans ses 16 mètres 50, le penalty non-sifflé pour Remy contre le TFC…" "C’est un constat, maugrée Deschamps. Je ne demande pas à être aidé mais à avoir au moins quelque chose d’équitable. Et sur les quatre ou cinq dernières journées, ça n’a pas été le cas." Marseille a pris 7 points lors des quatre dernières journées, contre 12 à Lille, dans une dernière ligne droite qui aura eu, c'est incontestable, énormément d'impact dans l'issue du Championnat. Si on considère que celui-ci est joué...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité