Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le club des cinq

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2011 à 12:56 GMT+1

Après chaque week-end de Ligue 1, retrouvez les leçons et réflexions qui s'imposent à nous avant la prochaine journée. Cinq clubs (Lille, Paris, Rennes, Lyon et l'OM) se détachent dans la course au titre. Mais c'est toujours le LOSC qui mène la danse. En bas, Caen et Lens sont à un tournant.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Qui c'est le patron ?LILLE, ÇA DEVIENT SERIEUX
Les Nordistes ont beau clamer que le LOSC "ne peut pas être champion" (Balmont), que la "première place est anecdotique" (Garcia), le discours ne tiendra bientôt plus à l'épreuve des faits. Leader à la trêve, Lille a remis ça d'entrée à Nice (2-0), enchaînant un neuvième match sans défaite. Même s'ils ont bénéficié d'une erreur d'arbitrage qui leur a évité une ouverture du score niçoise, les hommes de Rudi Garcia ont affiché une énorme assurance. Avec un jeu chatoyant, la meilleure attaque de la L1 (35 buts) et une défense qui se stabilise, ils ont le profil d'un patron de la Ligue 1. "Lille est la plus belle équipe que nous ayons jouée, celle qui maîtrise le plus le jeu", a d'ailleurs reconnu Eric Roy qui s'est rangé du côté des adversaires qui voient là un futur champion. Mercredi, s'il venait à remporter leur match en retard face à Nancy, Lille porterait son avance à quatre points. Pourra-t-il alors encore se cacher ?
Une hiérarchie se dessineLES OUTSIDERS SUIVENT LE RYTHME
En attendant ce fameux match en retard, Lille n'est pas tout seul. En tête, les poursuivants suivent le rythme et une hiérarchie commence à se dessiner. Alors que la première moitié de saison avait vu une instabilité chronique en haut du classement, cinq clubs commencent à sérieusement se détacher : Lille, Paris, Rennes, Lyon et Marseille. Avec caractère pour le PSG face à Sochaux (2-1) ou avec autorité pour Rennes et Lyon, opposés à Arles-Avignon (4-0) et Lorient (3-0). Quant à l'OM, mis sous pression samedi par le carton plein des équipes de tête, il a répondu présent. Face à Bordeaux (2-1), les Marseillais ont surtout réglé leur problème d'efficacité offensive, grâce notamment au deuxième but de la saison d'André-Pierre Gignac. De bon augure. Le club des cinq se tient pour l'instant en cinq points et garde toutes ses chances de se mêler à la lutte finale. "Personne ne lâche derrière nous au classement", est prévenu le Lillois Adil Rami.
Les relégables ne lâchent rienCAEN ET LENS A UN TOURNANT
La lutte pour le maintien est peut-être également à un tournant. Le match en retard entre Caen (17e) et Lens (19e), programmé samedi prochain, pourrait en effet permettre à l'un des deux clubs de prendre une grande bouffée d'oxygène. Déjà, ce week-end, ils ont prouvé qu'ils n'étaient pas résignés. Les Normands, qui ont fait chuter Brest pour la première fois de la saison à domicile (1-3), sont même sortis de la zone de relégation. De leur côté, les Sang et Or ne sont pas guéri mais le premier succès de Laszlo Bölöni arraché face à Saint-Etienne (2-1) a redonné un semblant de vie au RCL. Le chemin de rédemption passe désormais par un deuxième succès de suite à Bollaert face aux Caennais, ce qui serait une première cette saison. Enfin, Monaco est allé chercher un nul encourageant à Auxerre (1-1) pour la première sur le banc de Laurent Banide. En bas du classement, la lutte s'annonce également acharnée jusqu'au bout.
La stat clef : 2L'OM ENFIN D'ATTAQUE ?
Et si c'était le déclic pour Marseille ? Dimanche, André-Pierre Gignac a tenu sa promesse. Il a inscrit son deuxième match de la saison en Championnat, son premier au Vélodrome. L'attaquant a ainsi mis fin à 555 minutes de disette ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est seulement la première fois de la saison que deux attaquants de l'OM marquent lors d'un même match de Ligue 1 !
La décla qui parle
GALTIER : "PRENDRE DESDECISIONS"
Christophe Galtier n'a pas apprécié la défaite de son équipe dans les dernières minutes à Lens (1-2). "La semaine dernière, il y avait de la déception (défaite en Coupe face à Clermont 0-2). Cette fois, c'est de la colère", a fait savoir l'entraîneur des Verts qui tente de mettre des mots sur les problèmes de son équipe : "Je pense que nous n'aurions pas dû perdre. Je pense que c'est de la déconcentration. Il faut grandir rapidement. Si chaque fois qu'on mène, on se fait rejoindre... Il faut apprendre à gérer. On dit que c'est dans les défaites qu'on apprend. Moi ça m'emmerde !". Et Galtier de laisser entendre que des changements sont à venir : "On a la chance de dire qu'on va rester accrochés au bon wagon car on a quinze jours pour préparer Toulouse. Ce n'est pas le cas. Ma fonction m'impose de prendre des décisions".
L'équipe-type GOMIS ET HAZARD ONT LA COTE
Bafétimbi Gomis a inscrit contre Lorient (3-0) son troisième doublé de la saison. Positionné en pointe dans une attaque où Lisandro est sur le flanc gauche et Bastos à droite, l'ancien Stéphanois est en train de se mettre Gerland dans la poche. Du côté de Lille, Eden Hazard n'a pas marqué mais s'est baladé et a délivré deux passes à Nice (2-0). Face à Auxerre (1-1), Stéphane Ruffier a encore permis à Monaco de sauver un point. Mamadou Sakho, capitaine d'un soir, a été l'homme du match face à Sochaux (2-1), coupable sur l'ouverture du score puis buteur pour sonner la révolte. Etincellant en début de saison, Yacine Brahimi a retrouvé la forme en 2011 et a participé au festival des Rennais face à Arles-Avignon (4-0).
picture

FOOTBALL 2011 Ligue 1 - 20e journee (Equipe-type)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité