Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La manière attendra

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2011 à 01:07 GMT+1

Sans vraiment rassurer, Marseille s'est imposé contre Bordeaux (2-1), lors de la 20e journée de la Ligue 1. Grâce à des buts d'André-Pierre Gignac et Brandao, l'OM s'offre trois points très importants et reste au contact des équipes de tête. Bordeaux a payé cher ses errements défensifs.

FOOTBALL 2011 Marseille Andre-Pierre Gignac Andre Ayew Rod Fanni

Crédit: AFP

MARSEILLE - BORDEAUX : 2-1
Buts : Gignac (23e), Brandao (45e+1) pour l'OM. Modeste (74e s.p.) pour Bordeaux.
Marseille a renoué avec la victoire contre Bordeaux (2-1) après une série de cinq matches sans succès en L1. Sans être très rassurant dans le jeu, l'OM a assuré l'essentiel et reste au contact des équipes de tête. Mise sous pression par les victoires de Lille, du PSG, de Rennes ou encore de Lyon, l'équipe phocéenne a su réagir pour revenir à la cinquième place et à trois points du LOSC, qui a toutefois un match en moins.
Si le contenu n'augure rien d'exceptionnel pour l'OM, cette soirée a toutefois peut-être sonné le réveil de ses attaquants : André-Pierre Gignac et Brandao, qui ont placé la formation phocéenne sur la bonne voie en première période en profitant des errements de l'arrière-garde girondine. Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, Gignac a mis en conformité ses actes avec sa parole. "Je reviens en 2011 avec les meilleures intentions", avait-il lancé cette semaine.  L'ancien Toulousain n'a pas mis longtemps pour s'exécuter.
Gignac soulagé
Aligné sur le côté gauche dans le 4-3-3 mis en place par Didier Deschamps, il a repiqué au centre à la 23e pour profiter d'un oubli de la défense bordelaise (notamment de Michael Ciani) et planter son premier but au Vélodrome avec le maillot de l'OM sur le dos (1-0, 23e). Un soulagement pour le natif de Martigues, qui fait trembler les filets pour la deuxième fois de la saison en L1. Et comme cette soirée devait peut-être servir de déclic, la défense de Bordeaux a fait un autre cadeau à un attaquant en difficulté à Marseille : Brandao. Sur une longue ouverture de Taye Taiwo, Mathieu Valbuena a profité d'une mésentente entre Mickael Ciani et Cédric Carrasso pour servir le Brésilien sur un plateau (2-0, 45e). Il marque son premier but cette saison en L1 mais a encore raté une grosse occasion en seconde période quand l'OM avait besoin de se rassurer (77e). 
Malgré ses deux buts d'avance, l'OM n'a pas déroulé. Et l'équipe phocéenne devra encore attendre pour la manière. Mais Didier Deschamps peut savourer cette victoire après son élimination en Coupe de France contre Evian (3-1). Et remercier Bordeaux d'avoir peut-être remis ses attaquants en confiance. Après cinq nuls consécutifs en championnats, les Girondins s'enfoncent, de leur côté, encore un peu plus et s'éloignent des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Incapable de mettre en difficulté la défense de Marseille pendant de longues minutes et fébrile derrière, Bordeaux, qui aurait toutefois pu bénéficier d'un penalty en première période pour une main d'Heinze dans la surface (39e), n'a trouvé l'ouverture que grâce à un penalty, sifflé celui-là, et transformé par Modeste suite à une faute de Diawara (2-1, 74e). Et encore une fois, les Aquitains ont montré leurs limites du moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité