Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorient détruit Bordeaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/02/2011 à 00:30 GMT+1

Lorient et Kevin Gameiro, auteur d'un triplé, ont fait très mal à Bordeaux (5-1) lors de la 24e journée de Ligue 1. Les Merlus ont écrasé une équipe de Bordeaux à la dérive et qui a terminé à dix après l'expulsion de Carrasso. Les jours de Jean Tigana sur le banc girondin semblent comptés.

FOOTBALL 2011 Lorient-Bordeaux (Gameiro)

Crédit: AFP

LORIENT-BORDEAUX : 5-1
Buts : Amalfitano (14e), Gameiro (35e, 38e, 88e), Mvuemba (62e s.p) pour Lorient - Fernando (40e) pour Bordeaux
Bordeaux avait tenté de recruter Kevin Gameiro lors du dernier mercato. Mais l'attaquant lorientais n'avait pas envie des Girondins, pas assez ambitieux pour lui. Samedi soir, Gameiro s'est donné raison en plantant trois buts aux joueurs de Jean Tigana. Une raison de plus pour les dirigeants bordelais de regretter l'échec de ces négociations... Samedi soir, l'international tricolore a confirmé qu'il était bien l'homme de ce début d'année 2011 en poursuivant sa série "à la Messi". Avec ce triplé, son premier en carrière, il pointe désormais à la deuxième place du classement des buteurs avec 15 buts, une unité derrière Sow et reste surtout sur un bilan effarant de 9 buts lors des cinq derniers matches des Merlus toutes compétitions confondues.
C'est pourtant l'habituel passeur de Gameiro qui ouvre les hostilités face à Bordeaux. Parti à la limite du hors-jeu, Amalfitano se mue en buteur en trompant Carrasso d'une subtile pichenette de l'extérieur du droit (1-0, 14e). Les Girondins, qui avaient bien débuté le match, s'effondrent complètement après ce premier but. A la limite de la rupture sur chaque offensive bretonne, l'arrière-garde girondine oublie Gameiro à deux reprises. Ce sont deux fois de trop. L'attaquant lorientais est d'abord à la réception d'un centre au cordeau de Kitambala (2-0, 35e) puis c'est tout seul qu'il s'en va effacer Carrasso en et marquer dans le but vide (3-0, 38e). Les hommes de Jean Tigana, livide sur le banc, retrouvent un tout petit peu de couleur quand Fernando réduit le score de la tête (3-1,40e). Ce but, inscrit juste avant la pause, permet à Bordeaux d'y croire encore un peu mais c'est bel et bien un score en trompe-l'œil.
Bordeaux coule à pic
A la reprise, les Bordelais font le forcing mais la relation ben Khalfallah-Modeste-Jussie manque de percussion, d'automatismes pour faire trembler Christian Gourcuff. La rencontre bascule définitivement avec un nouveau coup du sort, à savoir ce coup-franc de Sosa détourné par une main de Plasil dans sa propre surface. Le penalty est indiscutable sur le fond, mais sera très discuté sur la forme. Tiré une première fois par Mvuemba, l'arbitre le donne à retirer après que des joueurs ont pénétré trop tôt dans la surface. Dans la confusion qui s'ensuit Sosa est exclu mais Lorient se console grâce à la seconde tentative, encore réussie, de Mvuemba (4-1, 62e).
Réduits à dix, les Bretons n'ont pourtant aucun mal à contrôler la fin de match face à des adversaires apathiques. Ces derniers encaissent sans broncher le coup de grâce de Gameiro qui claque son troisième but de la soirée face à un Carrasso médusé (5-1, 88e) et expulsé quelques minutes plus tard. Grâce à ce succès, le premier acquis en ayant marqué cinq buts cette saison, Lorient remonte en 7e position au général tandis que Bordeaux plonge à une inquiétante 12e place. Après les polémiques liées à l'arbitrage lors du dernier match face à Caen (1-2), les Girondins n'ont pas été capables de réaction. Pire, ils ont semblé tendre l'autre joue. Jean Tigana se remettra-t-il d'une telle gifle ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité