Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mais où est passé Nenê ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/02/2011 à 00:24 GMT+1

Rayonnant dans la première moitié de saison, Nenê a perdu de son influence au sein du PSG. Sa prestation décevante face à Lens (0-0), samedi, n'a fait que confirmer cette tendance. Mais le milieu de terrain brésilien, qui se sait "moins bien ce moment", ne s'inquiète pas.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La trêve hivernale n'est pas forcément la bienvenue pour tous les joueurs. Le Brésilien du PSG, Nenê, en est le parfait exemple. Le milieu gauche semble victime cette saison d'un passage à vide similaire à celui qu'il a connu lors du précédent exercice avec son ancien club Monaco (seulement 4 buts inscrits lors de la phase retour sur ses 14 réalisations personnelles). Auteur de 13 buts depuis le début du championnat, le nouveau numéro 10 du PSG n'est plus que l'ombre de lui-même. Avec 487 minutes d'abstinence depuis le nul contre Monaco (2-2) le 18 décembre 2010, soit un peu plus de 5 rencontres, il vit actuellement sa plus longue période sans but en Ligue 1 depuis son arrivée dans la capitale.
Même s'il a marqué lors des 32e de finale de Coupe de France face à Lens (5-1) et s'il a délivré une passe décisive pour Giuly face à Sochaux le 15 janvier dernier (2-1), Nenê n'a plus la même efficacité. Et son activité au cours d'un match s'en fait ressentir. Comme le rappelle sa prestation très en-deçà de ses capacités au Parc des Princes face à Lens (0-0), une formation pourtant engluée dans la zone rouge. "Quand je parlais de précipitation, je parlais de Nenê, de ces joueurs-là, a estimé Antoine Kombouaré à l'issue du match. Il a envie de faire la différence trop vite. Il ne faut pas forcer les choses". Et l'entraîneur de demander : "Il faut mieux préparer, écarter et insister beaucoup. On a peut-être aussi manqué d'agressivité offensive. A bout portant, il faut avoir plus de mordant dans les frappes".
"Je suis moins bien en ce moment"
Samedi soir, le Brésilien n'a pas vu le jour face à son vis-à-vis Serge Aurier à peine âgé de 18 ans. Il n'a jamais réussi à prendre le dessus et ainsi pouvoir distiller de bons centres. C'est même le seul Tiéné, pourtant latéral gauche, qui a apporté le danger sur le côté gauche. Symbole de ses difficultés sur le terrain, ses tentatives sur coup franc direct. Un exercice dans lequel il excelle habituellement. Par deux fois, à environ 25 mètres dans l'axe, Nenê n'a pas réussi à trouver le cadre. Il est peut-être un peu tôt pour estimer que le milieu gauche du PSG n'est plus dans le coup. Mais il est en revanche urgent que l'ancien Monégasque se réveille s'il veut aider son club à terminer sur le podium du championnat.
"Je sais que je suis moins bien en ce moment mais je ne me cache pas, a conscience Nenê. On fait tous une mauvaise opération ce soir. On doit rester la tête haute et continuer à travailler". Après une première partie de saison tonitruante, le Parisien est surveillé de près par les défenses adverses. "C'est de plus en plus comme ça, des fois ce n'est pas un mais deux joueurs qui sont sur moi, explique-t-il. Ce n'est pas un problème, il faut rester tranquille et essayer d'en profiter. Même si je touche moins de ballons, cela va forcément libérer des espaces pour mes partenaires. Il faut surtout se montrer efficace devant le but". La confiance, c'est peut-être là que le bas blesse depuis sa non-sélection en équipe du Brésil face aux Bleus, mercredi dernier. Une déception qu'il va falloir vite surmonter pour conserver des objectifs élevés. Et le PSG avec lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité