Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Niang calme le jeu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/08/2010 à 14:53 GMT+2

Dénoncé comme un fuyard lorsqu'il est parti de Marseille, Mamadou Niang revient sur les causes de son départ vers Fenerbahçe dans France Football. L'ancien attaquant de l'OM, qui va découvrir le championnat turc, rêvait d'un nouveau challenge.

2010 Ligue 1 Marseille Mamadou Niang

Crédit: Reuters

Qu'importe la Ligue des Champions, il avait besoin d'air. Homme fort de Marseille, meilleur buteur du club et de L1 la saison dernière (18 buts), Mamadou Niang voulait tout de même tourner la page. Le titre de champion de France de l'OM ne l'a pas refroidi à l'idée de quitter la Canebière. Au contraire, ce soulagement tant attendu depuis plusieurs saisons a poussé le Sénégalais de bientôt 31 ans à quitter la Ligue 1 après cinq saisons de bons et loyaux services. Mais d'adulé sous le maillot olympien, Niang est passé pour un fuyard lors de son départ précipité de Marseille, alors que le club a débuté la saison avec deux défaites.
Une situation qu'il a éclaircie dans les colonnes de France Football. "J'avais pris ma décision dès le mois de juin, bien avant que la saison ne débute. (...) J'avais besoin de changement, envie de connaître autre chose. J'ai toujours dit que partir pour partir de Marseille, ça ne m'intéressait pas. Si je partais, c'était pour un bon challenge sportif et extra-sportif." S'il semble avoir bonne conscience, ce sont les autres qui semblent plus à même de lui reprocher quelque chose. Comme le choix de son club actuel : Fenerbahçe, 2e du dernier championnat turc derrière Bursaspor, qui ne jouera pas la Ligue des Champions cette saison. "Ça reste un club ambitieux qui joue pour gagner des titres, se justifie-t-il. On va tout faire pour la retrouver la saison prochaine." Et quand on lui demande pourquoi il a prolongé son contrat avec l'OM la saison passée jusqu'en 2014, il élude toute réponse d'un "ce sont mes choix, c'est trop compliqué à expliquer."
Quitter Marseille pour un club peu prestigieux dans un championnat qu'il connaît peu, c'était difficile à avaler pour les supporters. Mais quitter Marseille alors que le club olympien n'arrive pas à décoller en ce début de saison, c'était la goutte de trop. "J'ai entendu dire que j'étais un mercenaire. Mais si j'avais vraiment été ce genre de type, j'aurais pu partir bien avant pour l'argent. Je n'ai rien à me reprocher. (...) Rien ne se casse la gueule à Marseille, ce n'est que le début de la saison! Le problème, c'est qu'au moindre mauvais résultat, on remet tout en cause. C'est ce qui s'était déjà passé l'année dernière et on avait finalement réussi à être champion." Acheté 7 millions à Strasbourg en 2005, il a été cédé pour un de plus au club stambouliote qui lui versera un salaire annuel de 4 millions d'euros. Cela a permis à l'OM de financer le recrutement de Loïc Rémy (acheté 15,5 millions) à sa place. Reste à savoir si ce dernier arrivé sur la Canebière saura le remplacer dans les coeurs olympiens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité