LOUIS NICOLLIN, comment vous jugez le parcours de votre équipe cette saison ?
L.N. : Je n'ai pas à me plaindre pour le moment. Pour moi, le MHSC est à sa place. On se doit d'être dans les dix premiers. On doit encore atteindre les 40, 42 points. On n'a pris qu'un point lors des deux derniers matches mais ce n'est pas un drame.
Que peut espérer Montpellier de sa fin de saison en championnat ?
Ligue 1
Hengbart : "Aujourd'hui, le stade est presque vide..."
17/02/2011 À 22:49
L.N. : Déjà, on va battre Lille. Le dimanche après-midi, on a le droit d'être supporter, non ? Ensuite, notre objectif est toujours finir dans les dix premiers. Voire dans les huit premiers pour gagner un peu plus de sous. Il ne faut pas péter plus haut que son c.... On a de bons jeunes et c'est déjà pas mal.
Vous affrontez Lille dimanche, est-ce que le LOSC offre le plus beau jeu de Ligue 1 selon vous ?
L.N. : Pas du tout. Je préfère Lyon même le PSG. Lille, ça ne me fait pas b..... Ils nous battront peut-être dimanche mais en attendant ce n'est pas une équipe qui me fait rêver. Vos Lillois qui jouent si bien, ils n'ont battu Arles-Avignon qu'à la dernière minute. Il ne faut pas l'oublier. Ils ont eu un bol pas possible. Je ne les vois pas champions de France. Vous avez vu le match de jeudi face au PSV (ndlr : 2-2 en 16e de finale aller de la Ligue Europa). Ils se sont pris pour des autres, pour des cadors. Ils étaient suffisants les mecs sur la pelouse. C'était l'équipe B d’accord, mais on verra l'équipe A dimanche... Je peux vous dire que je préfère jouer Lille que Marseille.
Qui sera champion de France dans ce cas là ?
L.N. : Je préférerais que ce soit Lyon parce que c'est mon coeur qui parle, et on ne parle pas beaucoup de Rennes. L'équipe qui m'a fait la plus forte impression contre nous, c'est le PSG. En championnat, pas en Coupe de la Ligue. 
Que pensez-vous de l'attitude de votre homologue à Lyon, Jean-Michel Aulas, à l'issue du derby face à Saint-Etienne* ?
L.N. : Et alors ? Ça ne me déplait pas. Il a eu raison d'aller vers les supporters et de montrer ses quatre doigts. Stéphanois et Lyonnais, en football, ne s'aiment pas. Le derby, c'est quelque chose. Quand ils ont gagné à Lyon, les Verts étaient heureux. Là, ça leur rabaisse leur caquet. Un président doit-il être un curé qui fait la messe tous les dimanches en disant amen ? Pour moi, non. Aulas a bien fait, ça me plait. Chacun b… sa femme comme il l'entend. Et au moins, Aulas met son argent dans le club, pas comme certains. Donc laissez-le faire ce qu'il veut.
Regrettez-vous la manière dont vous avez géré le cas Spahic** ?
L.N. : Un épisode monté de toute pièce. C'est ridicule. Je souhaite que Spahic reste. Je n'ai jamais attaché les joueurs. Il ne m'a pas dit qu'il voulait partir. S'il veut rester, il reste.
Comme René Girard dont le contrat s'achève en juin ?
L.N. : Nos récentes disputes sont là aussi montées de toutes pièces. René et moi, il n'y a aucun problème. Si ça ne tenait qu'à moi, il resignerait dès demain. Il est en fin de contrat mais je pense que sa prolongation ne va pas tarder.
Pour finir, allez-vous demander son maillot à Laurent Blanc comme l'a suggéré le sélectionneur la semaine dernière*** ?
L.N. : D'abord, il n'est plus joueur. Le maillot d'un sélectionneur, je m'en tape. Là-aussi, c'est complètement con cette polémique. Qu'est-ce qu'il y a de mal de dire que Laurent Blanc est hautain ? C'est grave ? Non, en plus, c'est poli. Oui, je le trouve un peu hautain. J'espère qu'il a compris le message et qu'il le sera un peu moins maintenant. Parce qu'un jour, quand ça marchera moins bien pour lui, vous, les journalistes, en aurez marre. On a de bons rapports. Bon, on ne part pas en vacances ensemble. Après, Blanc ne l'a pas mal pris. Ça m'a fait rire et il a bien compris mes propos. Il n'y a rien de grave. Il est hautain, moi, je suis un peu grossier. Chacun ses défauts.
*Au terme du derby remporté par l'OL (1-4), Jean-Michel Aulas a brandi quatre doigts au public stéphanois. "Cela aurait pu déclencher une émeute", a réagi Roland Romeyer, président du Directoire de l'ASSE.
**Louis Nicollin avait annoncé le départ de son défenseur dans les colonnes de l'Equipe. Vexé, Spahic avait aussitôt annoncé son désir de quitter le MHSC.
*** Dans une interview accordée au Midi Libre, Louis Nicollin avait déclaré à propos de Laurent Blanc : "On dirait qu'il sait tout, qu'il a tout fait". La réponse du sélectionneur n'a pas tardé : "Ca ne m'étonnerait pas que la prochaine fois qu'il me voit, il me demande un maillot".
Ligue 1
Banide : "On a notre avenir en main"
17/02/2011 À 18:20
Ligue 1
Quatre clubs, quatre journées, une opération survie : Qui va s'en sortir ?
01/05/2021 À 14:40