Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ancelotti a fixé le cap

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/01/2012 à 21:17 GMT+1

Carlo Ancelotti n'a rien révolutionné lors de sa première semaine comme entraineur du PSG. Mais la patte de l'Italien est déjà perceptible. Ses maîtres mots : courage, rigueur et efficacité. Sa prise de contact a fixé le cap décliné tout au long de la semaine.

ancelotti psg

Crédit: AFP

Il avait prévenu à son arrivée, lors de sa conférence de presse inaugurale. "Je ne suis pas venu ici pour tout bouleverser, je prends ce championnat en cours de route, l'équipe est leader, elle a fait de bons matchs. Moi, je suis là pour apporter mes connaissances et me faire une idée du comportement de mes joueurs." Pas de révolution Ancelotti à l'horizon ? Au bout d'une semaine, le technicien italien n'a rien chamboulé. Mais il commence à imposer son style. Sur le terrain bien sûr, avec le 4-3-2-1 et une animation offensive totalement repensée. Densifier le milieu et monopoliser le ballon, voilà pour les souhaits dans le jeu. Mais le style Ancelotti déborde largement des lignes blanches.
Ancelotti, c'est d'abord une aura. Deux Ligues des Champions, un titre de champion de Serie A et de Premier League, ça vous pose un technicien. Mamadou Sakho s'enthousiasme: "Je suis très fier d’évoluer sous les ordres de Carlo Ancelotti." Avec l'Italien, les joueurs filent droit. L'autorité naturelle que dégagent l'entraineur et son palmarès ont d'ores et déjà mis l'effectif parisien au pas.
picture

ancelotti psg

Crédit: AFP

Autorité naturelle
Sakho confirme : "Les cartes sont redistribuées et chaque joueur doit refaire ses preuves." Stars présumées ou non. Ce qui a surtout frappé les esprits à Dubaï, c'est l'application des joueurs, soucieux de plaire à leur nouveau boss. L'ancien cerveau du Milan AC a insisté sur un point essentiel lors de cette première semaine en forme de prise de contact : la rigueur. Quitte même à être un brin autoritaire. "J’attends de vous un comportement irréprochable", a-t-il expliqué après le premier entraînement à Doha, au Qatar.
"Je serai très strict par rapport à tout retard à l’entraînement, à votre investissement pendant les séances, à votre état d’esprit". Le ton est donné…" Carlo Ancelotti représente le sérieux, la rigueur. Il cherche à tirer le meilleur de chacun afin que cela bénéficie au collectif", poursuit Sakho. Ancelotti veut un groupe soudé autour d'un objectif commun. Une équipe où chacun est capable de se sacrifier pour son coéquipier : "Il insiste beaucoup sur le courage et la mobilité. Il fait des efforts pour parler français. Son message passe très bien", précise Jallet.
Autre priorité de l'Italien : l'efficacité. "Je veux que l'on ait une bonne organisation surtout. Nous allons chercher le chemin de l'offensif, produire un jeu dynamique et plaisant mais surtout être efficace", avertit-il. Ainsi lorsque Javier Pastore rate une talonnade superflue à l'entrainement, Ancelotti le reprend de suite de volée : "Non ! Je ne veux plus jamais voir ça !" Une semaine et déjà quelques recadrages. Ancelotti sait que les propriétaires du PSG ne l'ont pas fait venir que pour l'éclat de son palmarès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité