Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM toujours en galère

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/10/2011 à 19:38 GMT+2

Marseille a encore lâché des points à domicile en concédant un nul (1-1) au Vélodrome contre Brest. Très mal entré dans son match, l'OM a su égaliser mais jamais prendre le dessus sur une équipe bretonne disciplinée. L'équipe phocéenne reste coincée à la 13e place, un point devant la zone rouge.

André Ayew, 2011

Crédit: AFP

MARSEILLE - BREST : 1-1
Poyet (5e), A. Ayew (19e)

Sortis du terrain sous les sifflets du Vélodrome et même sous des projectiles, les joueurs marseillais étaient repassés en mode "Ligue 1", dimanche en ouverture de la 9e journée, trois jours après leur large victoire en Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (3-0). Le résultat qui a justifié une telle fureur ? Un nul 1-1 contre le relégable Brest. Le spectacle ? Indigent. L'OM a déjoué comme il le fait trop souvent depuis le début de la saison. Il n'a cadré que deux frappes, s'est procuré moins d'occasions que son adversaire (quatre contre six) et n'a même pas ou s'appuyer sur ses leaders techniques présumés, Lucho et Valbuena, sortis en cours de jeu. Encore heureux que les Phocéens aient réagi à une entame de match catastrophique... Après que Poyet eut profité d'une défense terriblement fébrile et d'une boulette de Mandanda pour ouvrir le score d'un tir tout mou (5e), Marseille a égalisé par sur un tacle d'A. Ayew à la reprise d'un centre de remy (19e). Cette action restera comme la seule chose réussie par l'équipe de Didier Deschamps dimanche soir. Treizième après n'avoir gagné qu'un match en L1, elle ne possède qu'un point d'avance sur Ajaccio (18e), premier relégable que Brest devance désormais à la différence de buts.
L'OM, qui n'arrive pas à enchaîner deux matches de bon niveau, est plombé par trop de lacunes pour pouvoir se montrer dangereux: passes approximatives, erreurs individuelles, absence de mouvements et manque d'agressivité. Seules circonstances atténuantes pour les Olympiens: un tunnel de 7 matches en 22 jours qui finit par peser sur les organismes. Ainsi, Lucho Gonzalez touché à un mollet contre Lyon puis de nouveau contre Valenciennes et Dortmund, était beaucoup moins saignant que contre les Allemands mercredi en Ligue des champions (3-0), avant de céder sa place à l'heure de jeu à Benoît Cheyrou, remis de douleurs aux adducteurs. Tout comme Mathieu Valbuena, remplacé au même moment par Jordan Ayew. Seul à s'en sortir, André Ayew, auteur d'un doublé mercredi, a carrément converti l'unique occasion marseillaise de la première période.
A douze points du leader ce soir ?
La suite de la première période ? Rien d'autre qu'une tête smatchée de Diarra, juste au dessus des buts de Elana (26e) et une occasion ratée de Lucho, mais qui était finalement en position de hors-jeu (42e). Les Brestois, historiquement très à la peine au Vélodrome, auront regretté après le match de ne pas avoir poussé un peu leur audace pour remporter leur première victoire de la saison. Ils ont quand même inscrit le premier but hors de leurs bases de l'exercice en cours. Sans ressort ni inspiration, les Marseillais ont surtout inexorablement sur une défense brestoise parfaitement dirigée par Jonathan Zebina. Rémy, profitant d'un erreur de jugement de Gentiletti sur une longue balle en avant, aurait certes pu conclure mais son tir trouvait les bras de Steeve Elana (75e).
Avec ce nouveau nul (le cinquième en 9 journées), l'OM a réellement du souci à se faire. Son excellent départ en Ligue des champions ne peut à lui seul camoufler les carences. Si le public s'est encore montré solidaire dimanche pendant la quasi totalité de la rencontre, il a copieusement hué la sortie à la 85e minute de l'une des recrues qui déçoit le plus, Alou Diarra. Marseille possède neuf points de retard sur le podium et potentiellement douze sur le leader du Championnat, si PSG - Lyon désigne un vainqueur ce soir (21 heures).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité