Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM va revoir Brandao

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/01/2012 à 22:14 GMT+1

Brandao devrait revenir à l'OM dans les prochaines heures. Le Brésilien, mis en examen dans une affaire de viol, et "éloigné" au Brésil ces neuf derniers mois, ne poursuivra pas sa carrière au Grêmio Porto Alegre, qui a lui-même annoncé le retour du joueur.

brandao marseille

Crédit: AFP

C'est vraisemblablement allé plus vite que ce que l'OM avait envisagé. Dimanche, le Grêmio Porto Alegre a grillé la politesse au club marseillais en publiant ce communiqué sur son site : "Gremio indique que le joueur Brandao va retourner à l’Olympique de Marseille, club avec lequel il est lié jusqu’en 2013, sur la demande de l’entraîneur Didier Deschamps. Gremio a tenté de négocier avec le club français le renouvellement du prêt via l’agent du joueur Franck Henouda, mais aucun accord n’a pu être trouvé. Le Gremio remercie le joueur qui a toujours été professionnel et qui a eu un comportement exemplaire." Même si les termes de ce communiqué ont pu agacer à la Commanderie, notamment sur sa référence à Didier Deschamps, qui n'aurait pas formulé de souhait si limpide selon nos informations, il a rendu public le renfort que plus grand monde n'attendait, pour cet OM en quête de recrue offensive mais privé de moyens de se renforcer.
Brandao, qui était déjà dans l'avion dimanche selon certaines sources, pourrait même être aligné ce week-end face à Lille, selon une information relayée par l'AFP. "Le retour n'est pas encore finalisé, il reste quelques détails juridiques à régler", précisait dimanche la source de l'Agence. Mais le retour du Brésilien, inéluctable puisqu'il était prêté jusqu'au 31 décembre, ne signifie pas que celui-ci finira la saison à Marseille. "Nous nous donnons jusqu'au 31 janvier pour décider, mais qu'il nous rejoigne est une possibilité", nous a dit une source interne au club. Même si on ne se bouscule pas au portillon pour Brandao, des pistes existent en Russie. Didier Deschamps peut aussi choisir de se contenter de l'ancien joueur de Donetsk pour régler ses soucis d'effectif liés à la CAN (départs des frères Ayew) et à la blessure de Gignac. "Ce ne serait pas génial pour l'image, mais il a le droit de jouer au football. S'il le fait au Brésil, il peut le faire en France" soupire-t-on à Marseille.
"Son image a été trop salie..."
"Pas génial pour l'image", c'est effectivement un volet important de ce retour annoncé. Mis en examen pour viol le 9 mars dernier, Brandao est tenu à l'écart de l'OM depuis cet épisode qui a précipité son prêt. Arrivé lors du mercato d'hiver de la saison 2008/09 en provenance du Shakhtar Donetsk, Brandao avait d'abord été prêté au club brésilien de Cruzeiro après sa mise en examen. Il avait été laissé en liberté, sous contrôle judiciaire, et avait été confronté à sa plaignante lors d'une convocation par la justice marseillaise en octobre, une jeune femme de 24 ans qui a déposé plainte, affirmant que le footballeur avait abusé d'elle dans sa voiture, alors qu'il la ramenait chez elle au sortir d'une boîte de nuit d'Aix-en-Provence, près de Marseille, début mars.
Depuis José Anigo avait annoncé qu'il n'était pas concevable de revoir le Brésilien défendre les couleurs phocéennes. "Son image a été trop salie pour qu'il porte à nouveau le maillot de l'OM." Jean-Claude Dassier, président jusqu'à la fin de saison dernière, avait sur ce dossier une position ferme, mais le réalisme économique du moment a peut-être eu raison de ces résistances. L'OM n'a pas encore confirmé ou commenté cette information. Samedi soir, au micro d'Eurosport, Didier Deschamps avait simplement déclaré : "Brandao nous appartient, il est sous contrat (...), il appartient à l'OM de toute façon." Il a inscrit 16 buts en Ligue 1 pour ce club en 65 rencontres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité