Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La L1 a des anges gardiens

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/10/2011 à 23:26 GMT+1

Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 12e journée. Teddy Richert, Mickaël Landreau et Nicolas Penneteau ont réalisé des prouesses. Les buteurs, eux, ont vu double, tandis que Didier Deschamps s'est montré inspiré dans son coaching.

Teddy Richert Sochaux Nice

Crédit: AFP

LES CRACKS
Joueurs : Si Sochaux a ramené un nul de Nice (1-1), c'est bien grâce à Teddy Richert. Le gardien doubiste a presque tout sorti. En début de match, il a réussi deux parades décisives face à Clerc et Mouloungui. Dans les dernières secondes, Richert a sauvé son équipe devant Civelli. Le derdy nordiste entre Valenciennes et Lille a été riche en occasions. A l'arrivée, aucun but, mais un match plaisant, au cours duquel les deux gardiens ont brillé. Mickaël Landreau et Nicolas Penneteau ont sorti les grand jeu dimanche soir.
Nene confirme son retour en forme. Le Parisien, auteur d'un doublé la semaine dernière contre Dijon en L1 et dans tous les bons coups face à Caen (4-2), a récidivé en portant son total en championnat à 6 buts. A Marseille, on peut compter sur Loic Rémy. Un poison à Dijon (2-3), surtout en première période. Il a su profiter des multiples déplacements des frères Ayew pour dévorer les espaces et marquer le but le plus rapide cette saison en L1 et son premier du pied en championnat. Danger constant pour la défense de Nancy (2-0), Olivier Giroud a confirmé son statut de serial buteur en inscrivant son 8e but de la saison, rejoignant Gameiro en tête du classement des buteurs.
Dans le derby OL-ASSE (2-0), Jimmy Briand a été dans tous les bons coups, il a pris le meilleur plus d'une fois sur Néry mais a souvent quitté son couloir pour offrir des solutions à ses partenaires. Cette 12e journée, marquée par 25 buts inscrits samedi soir, a également celle des doublés. D'abord pour Bruno Grougi pour Brest face à Lorient (3-1). Celui de Yannick Sagbo pour Evian qui a bénéficié pour bon travail de Cédric Barbosa face à Auxerre (3-1). Mais surtout celui de Yoan Gouffran à Ajaccio (0-2) qui permet à Bordeaux de sortir de la zone rouge. Face à Rennes, la défense toulousaine, Ali Ahamada et Etienne Capoue en tête, a parfaitement tenu le coup après l'expulsion de Devaux, qui a contraint le TFC à jouer en infériorité numérique durant plus d'une demi-heure.
Coaches : Entre Dijon et l'OM (2-3), il a été beaucoup question de coaching. Un bon point pour Patrice Carteron, le coach bourguignon a fait entrer Jovial à la pause qui a marqué quelques secondes plus tard. Mais Didier Deschamps a remporté la bataille en faisant sortir Cheyrou et Amalfitano au profit de Diarra et Valbuena. Quelques minutes après, Valbuena servait Diarra sur un coup-franc pour le but qui délivre l'OM... Pour Montpellier, René Girard a eu le nez creux en faisant entrer Stambouli (70e) qui offrait quatre minutes plus tard un véritable caviar à Camara sur le deuxième but montpelliérain. Côté bordelais, Francis Gillot est resté fidèle à son 4-4-2. Son coté gauche animé par Trémoulinas et Maurice-Belay confirme qu'il est l'axe fort du système offensif girondin.
Arbitres : A Toulouse, Jean-Charles Cailleux a vu juste en expulsant Antoine Devaux, auteur d'un tacle dangereux sur le Rennais Théophile-Catherine, et en sortant des cartons justifiés. Lors d'Ajaccio-Bordeaux (0-2), Laurent Duhamel a fait preuve de diplomatie lorsqu'il le fallait, et distribué les cartons au bon moment. Il a bien tenu le match. Philippe Malige a eu du travail lors de Dijon-Marseille (2-3), surtout en fin de première période. Il a hésité à exclure Amalfitano et Cheyrou, qui avaient déjà écopé d'un carton jaune. En seconde période, Didier Deschamps a sorti très vite ces deux joueurs...
LES BOULETS
Joueurs : Les Stéphanois ont passé une sale soirée à Gerland, notamment Loris Néry, absent dans les duels et pris de vitesse par Briand et Réveillère, et Paulao qui a offert le second but aux Lyonnais. Du côté d'Ajaccio, Medhi Mostefa peut en dire autant. Constamment débordé par Maurice-Belay et Trémoulinas, le latéral droit corse n'a jamais pris la mesure de ses adversaires. Une soirée à oublier pour lui. A Montpellier, le Nancéien Jo-Gook est apparu très mal à l'aise sur le côté droit de l'attaque. Le Sud-Coréen n'a pas le profil pour évoluer dans une position excentrée.
Enfin, côté lorientais, Joel Campbell n'a pas fait un match catastrophique à Brest mais il a vendangé une énorme occasion à 1-0 qui aurait pu changer la physionomie du match. Trop emprunté en première période, Gourcuff a décidé de le sortir dès la pause. Face à Evian (3-1), l'Auxerrois Rudy Haddad n'a pas été en réussite. Il a manqué quasiment tout ce qu'il a entrepris, notamment ses frappes.
Coaches : Pourquoi Olivier Pantaloni a-t-il sorti Sammaritano ? La sortie prématurée de l'attaquant d'Ajaccio à la 51e minute reste un mystère. L'ancien auxerrois ne semblait pas blessé et fournissait la meilleure prestation de son équipe jusque là… Côté auxerrois, Laurent Fournier a tenté le tout pour le tout en seconde période, afin de revenir au score à Evian (3-1). A la 67e minute, Roy Contout a remplacé Cédric Hengbart. Cela n'aura pas été suffisant.
Arbitres : Dix cartons, dont un rouge, sévère, à l'encontre de David Hellebuyck. Saïd Ennjimi a été mis à contribution lors de Nice-Sochaux. Et son arbitrage n'a pas eu le don de calmer les esprits. Lors de PSG-Caen (4-2), Clément Turpin a été au centre des débats. Un carton rouge, deux penalties accordés au PSG et le but de Menez contesté pour un ballon sorti des limites du terrain... En toute fin de match, il aurait également dû accorder un troisième penalty pour une faute de Thébaux sur Gameiro. Tony Chapron a également dû se faire des ennemis chez les supporters de l'ASSE. L'homme en noir a oublié un penalty pour les Verts suite à une faute de Réveillère sur Sako (69e). Le score était alors de 0-0... Arbitrage moyen également de Philippe Kalt. Il aurait dû siffler un penalty pour Auxerre en première période, après une main flagrante de Dja Djédjé dans la surface de réparation savoyarde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité