Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lisandro: l'OM tremble

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/02/2012 à 22:40 GMT+1

Savez-vous pourquoi l'OM a intérêt de surveiller Lisandro (Lyon) ? Quel est le joueur qui marque le plus dans le premier quart d'heure en Ligue 1 ? Et pourquoi Montpellier va perdre des points face à Brest ? Voici, pour y répondre, les statistiques de la 22e journée du Championnat de France.

2012 Ligue 1 Lyon OL Lisandro Lopez

Crédit: AFP

LA MENACE LISANDRO
Du coté marseillais, la menace est clairement identifiée. Avec 4 buts en 4 matches de L1 face à l’OM, l'Argentin Lisandro Lopez aime briller face aux hommes de Didier Deschamps. Le seul club contre lequel il a plus marqué en L1 est Lille (5 buts). Prévenus, N'koulou et Diawara risquent de lui réserver un traitement à la hauteur de sa réputation.
AMATEUR DE SUSPENSE, PASSEZ VOTRE TOUR
Le PSG a remporté ses 4 premiers matches officiels sous Carlo Ancelotti (2-1 contre Locminé en Coupe de France, 3-1 contre Toulouse en L1, 4-0 contre Sablé-sur-Sarthe en Coupe de France, 1-0 contre Brest en L1). Le cinquième est pour samedi. Depuis la saison dernière, le PSG a remporté ses 4 matches à domicile face aux clubs promus en L1 (11 buts marqués, 2 encaissés). L'entraineur d'ETG, Pablo Correa, n’a d'ailleurs jamais gagné au Parc des Princes durant sa carrière d’entraineur en Ligue 1 (4 nuls et 2 défaites). Evian, qui est une de 5 équipes qui n’a pas remporté le moindre match à l’extérieur, devra repasser son tour.
JOVIAL - CORGNET, LA DOUBLE LAME
Auteur de 10 des 14 buts de Dijon à domicile en L1 (72%), Brice Jovial (6 buts) et Benjamin Corgnet (4 buts) risquent de nouveau de frapper lors de la réception de Valenciennes, samedi (19h). Cette saison d'ailleurs, seul Sochaux a réussi à repartir du stade Gaston-Gérard sans encaisser de but. S'il frappe bien et fort, Corgnet est également un homme pressé. Il est ainsi le buteur le plus prolifique dans le 1er quart d’heure avec 4 réalisations.
CA VA ETRE NUL
Si Montpellier a gagné ses 4 matches officiels en 2012, les stats plaident pourtant pour un match nul. Depuis la saison dernière, les 3 confrontations entre Brest et Montpellier en L1 se sont toutes soldées par un nul. D’ailleurs, 6 des 7 dernières confrontations entre Montpellier et Brest en L1 se sont terminées sur un score de parité.
RENNES, PAS DE DEMI-MESURE
Rennes reste sur 16 matches consécutifs de L1 à l’extérieur sans match nul, soit la plus longue série en cours. Avec l'équipe de Frédéric Antonetti, ça passe ou ça casse. Face à une équipe de Nancy qui peine à la maison (2 victoires), les Rouge et Noir peuvent confirmer leur réputation en signant un septième succès hors de leur base.
NICE N'AIME PAS LES PROMUS
Avec 4 victoires de rang, Ajaccio signe la meilleure série de son histoire en Ligue 1 qui est également la meilleure série en cours en L1. A égalité avec l’OM. Face à Nice, la lanterne rouge, les voyants sont aux verts pour que la série des Corses se poursuivent. Pourquoi ? Car les Niçois n'ont gagné aucun de leur 10 derniers déplacements chez des clubs promus en L1 (5 défaites, 5 nuls). Pis, les Aiglons n’ont marqué aucun but lors de 9 de ces 10 rencontres. Pas encore convaincu ? Sachez que les coéquipiers de Renato Civelli n'ont gagné qu’un seul de leurs 28 derniers matches à l’extérieur en L1, c’était à St Etienne le 26 février 2011.
picture

FOOTBALL 2012 Nice-Dijon (Joie)

Crédit: AFP

LORIENT ADORE LE VERT
C'est ce qu'on appelle une bête noire. Dans l'élite, St Etienne a perdu 55% de ses matches face à Lorient en L1 (6 sur 11), son pire ratio face à n’importe quel adversaire en L1. Pire, Lorient s’est imposé lors de chacun de ses 3 derniers déplacements à Geoffroy-Guichard, inscrivant 8 buts pour seulement 2 encaissés. D'ailleurs, St Etienne n’a gagné aucune de ses 7 dernières confrontations avec Lorient, subissant 6 défaites et 1 nul. Lors de ces 7 matches, Lorient a marqué 18 buts, pour seulement 3 réalisations des Verts. Sur une série catastrophique de 6 matches sans victoire, les Merlus ne pouvaient rêver meilleur endroit pour se relancer.
LES GIRONDINS SAVENT RECEVOIR
Si le TFC a remporté ses 3 dernières confrontations face à Bordeaux en L1, les hommes de Francis Gillot sont invaincus depuis 10 matches à Chaban-Delmas en L1 : une série de 6 nuls suivie de 4 victoires de rang (meilleure série en cours). Depuis 1970, Bordeaux ne s'est d'ailleurs incliné qu'à 3 reprises en 22 déplacements des Toulousains en Gironde, pour 14 défaites et 5 nuls. Les coéquipiers D'Etienne Capoue, qui n'ont gagné aucun de leurs 7 derniers déplacements en L1 (4 défaites, 3 nuls) ne risque donc pas de relancer leur saison à l'extérieur, ce samedi.
FOURNIER N'AIME PAS LES VOYAGES
Cette saison, Laurent Fournier n'a pas encore été capable de faire gagner l'AJA hors de ses bases en L1. Une constante chez l'ancien entraineur du PSG. Depuis le début de sa carrière sur le banc, l'entraineur icaunais n’a ainsi remporté que 4 victoires lors de ses 35 déplacements. Caen, qui est invaincu face à Auxerre lors de leurs 3 dernières confrontations (1 victoire, 2 nuls), a donc des raisons d'espérer.
picture

FOOTBALL 2011 Auxerre - Laurent Fournier

Crédit: AFP

UNE DEUXIEME PERIODE DE FEU
Vous ne pouvez pas regarder la première période de Sochaux - Lille? Pas grave. Les 10 derniers buts de Lille contre Sochaux en championnat ont tous été marqués en deuxième mi-temps. 72% des buts encaissés par les coéquipiers de Ryad Boudebouz l’ont été en 2e mi-temps (soit 26 sur 36), ratio le plus élevé en L1 cette saison. La seconde période risque donc d'être animée entre le champion en titre et des Lionceaux méconnaissables.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité