Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MLD "libre de vendre"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/10/2011 à 16:22 GMT+2

Dans un entretien accordé au Monde, Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l'OM, envisage de vendre le club phocéen. "Je ne suis ni Robert ni le Qatar", prévient-elle. Mécontente des résultats de Marseille depuis le début de saison, elle met la pression sur Didier Deschamps.

FOOTBALL Marseille owner Margarita Louis-Dreyfus

Crédit: AFP

Margarita Louis-Dreyfus a décidé de taper du poing sur la table. La propriétaire de Marseille apprécie peu le début de saison raté de l'OM, 13e de L1 et déjà à 12 points du leader parisien. Mais elle apprécie encore moins d'entendre qu'elle pourrait se montrer beaucoup plus généreuse avec sa cassette personnelle pour permettre au club phocéen d'être plus ambitieux sur le marché des transferts. Dans un entretien paru vendredi dans Le Monde (édition datée de samedi), l'héritière de Robert Louis-Dreyfus confirme, avec un ton qu'on ne lui connaissait pas, qu'elle ne changera pas de stratégie. Elle se dit "libre de vendre demain" si la situation financière et sportive du club ne se redresse pas. Elle estime aussi : "L'OM ne joue pas comme il devrait par rapport à l'argent que je donne".
Margarita Louis-Dreyfus met par ailleurs clairement et pour la première fois la pression sur le coach olympien Didier Deschamps, entraîneur conforté dans ses attributions en début de saison : "Je lui ai donné tous les moyens et pouvoirs sportifs pour réussir. Maintenant,c'est à lui de montrer ce qu'il peut faire." Jusqu'ici, le président Vincent Labrune avait été très prudent avec cette hypothèse. Didier Deschamps a, lui, livré dans Téléfoot, dimanche dernier, sa vision lucide de sa position à Marseille : "J'ai accepté d'être entraineur, j'ai donc accepté l'idée de pouvoir être licencié à tout moment. SiMargarita et Vincent le décident, je peux être limogé. Ça fait partie de mon métier."
picture

Didier Deschamps

Crédit: Reuters

"Je ne suis ni Robert ni le Qatar"
"Robert dépensait son argent par amour de l'OM, le Qatar (au PSG) pour le business. Mais moi je ne suis ni Robert ni le Qatar", lâche enfin Margarita Louis-Dreyfus dont la fortune personnelle s'élèverait à 300 millions d'euros selon une enquête du Journal du Dimanche publiée en mars. Une somme rondelette mais qui peut fondre comme neige au soleil, confrontée aux folies des grandeurs du football professionnel. Son époux avait lui-même englouti environ 200 millions d'euros en douze ans dans le club.

"Il n'est pas logique que je garde le club, expose-t-elle encore. "Si j’étais une vraie businesswoman, très raisonnable, je l’aurais déjà vendu. Je ne l’ai pas cédé, même si Robert m'a laissé libre de faire ce que je veux avec Marseille." Après avoir remis récemment 20 millions d'euros dans les comptes de l'OM, la propriétaire sait qu'elle devra réinjecter l'équivalent de cette somme, au bas mot, si le club ne se qualifie pas pour la Ligue des champions. Loin de l'idée d'un club auto-suffisant qu'elle se fait du champion de France 2010... "Quand on est à l’OM, l’objectif reste de terminer dans les trois premiers du championnat", rappelle-t-elle.
picture

FOOTBALL 2011 Marseille - Deschamps, Labrune, Dreyfus

Crédit: AFP

Quelques heures après la parution de cet entretien, le président du club Vincent Labrune a précisé par communiqué que l'hypothèse n'était "pas d'actualité". "Margarita Louis-Dreyfus déclare 'qu’elle est libre de vendre le club demain', ce qui, je tiens à le préciser, n’est pas d’actualité, écrit Vincent Labrune dès la première phrase de ce texte diffusé sur le site de l'OM. Elle souligne ensuite qu’elle n’a pas les moyens financiers des Qataris. Sur ces deux points, elle ne fait que rappeler des évidences. Elle remet juste une nouvelle fois en perspective ses engagements envers l’OM." La propriétaire du club rencontrera les joueurs jeudi, a aussi expliqué Vincent Labrune.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité