Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier a grandi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/11/2011 à 18:55 GMT+1

Au terme d'un mois d'octobre pleinement maîtrisé, René Girard a acquis une conviction: Montpellier a grandi. Pour avoir su négocier une série de matches face à des adversaires largement à sa portée, sans s'affoler, sans en rajouter, le MHSC a affiché une certaine maturité selon son entraîneur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que Montpellier, dauphin du leader parisien, se soit imposé à domicile le week-end dernier face à Nancy (2-0), relégable, quoi de plus logique? Presque une non-information pour ce quasi-match des extrêmes. Pourtant, c'est précisément à travers ce résultat en apparence banal que René Girard croit percevoir la véritable évolution récente de son groupe. La faculté de ses joueurs à gérer ce type de rencontre vaut de l'or aux yeux de l'entraîneur héraultais. A sa façon, ce match contre Nancy avait valeur de test. Cela peut sembler paradoxal, mais Girard n'en démord pas.
En s'imposant devant son public samedi, le MHSC a bouclé un mois d'octobre presque parfait: quatre matches, pour trois victoires et un nul. 10 points obtenus face à des équipes largement à la portée des Héraultais (Bordeaux, Caen, Dijon et donc Nancy) mais précisément, René Girard jugeait cette période comme charnière. "Je suis très satisfait de cette victoire car c'est un match que je redoutais tout particulièrement, souligne-t-il. En fait, j'attendais avec impatience de savoir comment on allait gérer la série de matches devant Dijon, Caen et Nancy. Devant les grosses cylindrées, on va chercher facilement la motivation." Précisément, après la lourde défaite à domicile contre le PSG, fin septembre, Montpellier a su rebondir aussi sec. Une vraie satisfaction.
"On ne veut pas trop se prendre la tête"
Au-delà du résultat, il y a la manière. Pas flamboyante, certes, mais là encore, Girard savoure. Il y a quelques mois, son équipe n'aurait peut-être pas trouvé la solution d'une telle équation. "Devant cette équipe, reprend l'ancien milieu de terrain, il ne fallait pas aller trop vite, au risque de perdre patience. On se demandait comment les prendre. On a été patients, on a essayé de construire, de bien préparer notre jeu pour, au moment opportun, essayer de marquer." Surtout, Montpellier a su ne pas s'enfermer dans une filière vaine. "A la mi-temps, poursuit Girard, nous avons discuté. Nous avons décidé de passer beaucoup plus sur les côtés au lieu de nous enfermer dans l'axe. Ensuite, nous avons la chance d'ouvrir la marque sur un but un peu chanceux qui nous a libérés."
Mais plutôt que de s'attarder sur l'heureux coup du sort qui a permis à Olivier Giroud de libérer son équipe à l'heure de jeu, René Girard préfère retenir la performance d'ensemble de ses hommes. "Nous avons fait un match rigoureux du début à la fin, juge-t-il. C'est dans la continuité au niveau de l'efficacité. Nous avons rajouté l'efficacité sur le plan défensif, ce qui ne nous était pas arrivé depuis un certain moment." Du coup, lui qui rechigne si souvent à donner dans le compliment et l'autosatisfaction après une victoire n'a pas pu s'en empêcher cette fois. "Dans la maturité et la conservation, on a franchi un cap", assure-t-il avec conviction.
Alors que le tiers du championnat est quasiment atteint, les Montpelliérains sont pour l'instant les seuls à pouvoir suivre à peu près le rythme du PSG. Les trois points qui séparent les deux équipes tiennent à la large victoire parisienne dans l'Hérault (0-3), le 24 septembre. Pour le reste, sur les 11 autres journées, les deux clubs ont pris 26 points. Alors, cette nouvelle maturité peut-elle amener le MHSC à rivaliser durablement avec les meilleurs? Girard ne s'aventure pas sur ce terrain. Mais son discours, comme son équipe, respire la sérénité: "Comme j'ai dit aux garçons, au regard de notre place, nous devons ne nous occuper que de nous. Tant que l'on engrange des points, on laissera les autres équipes derrière. On ne veut pas trop se prendre la tête. Mais tout le monde s'investit, tout le monde a envie que le club avance". L'équipe, elle avance. Plutôt vite et bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité