Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier aime le Parc

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2012 à 21:03 GMT+1

Quelle statistique ne pousse pas Remi Garde à aligner Yoann Gourcuff d'entrée ? Pourquoi Pierre-Emerick Aubameyang n'aime pas Geoffroy-Guichard ? Ou encore pourquoi Montpellier aime se rendre au Parc ? Voici, pour y répondre, les statistiques décalées de la 24e journée de L1 qui débute à 19h samedi.

FOOTBALL 2012 Montpellier Younes Belhanda

Crédit: Resmi Siteden Alınmıştır

GOURCUFF NE RIME PAS AVEC VICTOIRE
C'est une statistique qui ne plaide pas en faveur de Yoann Gourcuff. L'OL n'a remporté que 33% de ses matches de championnat avec le Breton comme titulaire. Quand l'ancien Bordelais et Rennais n'a pas été aligné dans le onze de départ, le club rhodanien a en revanche vu son pourcentage de succès monter à 59%... A la décharge de Gourcuff, il a souvent été aligné comme titulaire en novembre quand il revenait de blessure et alors que Lisandro et Bastos n'étaient pas aptes ou à 100%.
OCHOA ET ELANA VONT ENCORE SE SALIR
Ils ne devraient pas sortir du match avec le survêtement très propre. Comme toujours, Guillermo Ochoa et Steeve Elana, qui se retrouvent lors d'Ajaccio-Brest, vont être mis à contribution. Ce sont les deux portiers les plus sollicités de L1 cette saison. Ochoa a eu besoin de sortir 90 arrêts contre 78 pour Elana, qui possède toutefois le meilleur ratio de tirs arrêtés parmi les portiers titulaires avec une efficacité de 79,6%.
CAEN NE VA PAS PERDRE
C'est écrit, Caen va repartir de l'avant samedi. Le club normand reçoit Evian. Et c'est déjà une bonne nouvelle car les joueurs de Franck Dumas aiment les promus (2 victoires, 1 nul, 9 buts marqués cette saison). Surtout, Caen, qui reste sur trois défaites consécutives à domicile en L1, n’a jamais perdu quatre fois de rang sur sa pelouse dans l’élite. L'heure devrait donc être au rebond en Normandie.
NICE N'AIME PAS LES PROMUS, NI LES VOYAGES
Si on se fie aux stats, Nice ne devrait pas sortir de la zone rouge ce week-end. Les Aiglons, qui ont montré un visage intéressant contre le PSG (0-0) dimanche dernier, n’ont plus gagné chez un promu en L1 depuis leur victoire à Metz en mars 2008 - soit une série de 11 déplacements sans succès. Et pour ne rien arranger, l'OGCN reste sur 17 matches à l’extérieur sans victoire en championnat, son dernier succès hors de ses bases remonte au 26 février 2011 (2-0 contre St Etienne).
LORIENT A DU RETARD A L'ALLUMAGE
S'ils doivent, pour une raison ou une autre, choisir une mi-temps à regarder de leur équipe, les supporters de Lorient n'ont pas de doute à avoir : il faut prendre la seconde. Cette saison, les Merlus, qui défient Lille, ont marqué 82% de leurs buts après la pause (18 sur 22). C'est le ratio le plus élevé en L1 cette saison. Pire : les Bretons n'ont plus marqué en première période depuis le 1er octobre dernier (2-0 contre Valenciennes).
TABANOU, BOURREAU DE NANCY
C'est l'atout toulousain quand le TFC joue Nancy, chez qui les joueurs de la Ville Rose se rendent samedi. Franck Tabanou a été directement impliqué dans les quatre derniers buts toulousains face au club lorrain en L1 : 2 buts, 2 passes décisives. Les Nancéiens savent qui surveiller de près…
BONAL VA VOIR DES BUTS
Bonne nouvelle : il devrait y avoir des buts à Bonal. Lors des 34 dernières confrontations entre Sochaux et Auxerre, il n'y a jamais eu de 0 à 0. Le dernier score nul et vierge entre les deux formations remonte au 26 août 1989, en Bourgogne. Un autre siècle...
VALENCIENNES, ATTENTION AUX PHASES ARRETEES CONTRE l’OM
Face à l’OM, Valenciennes sait d'où peut venir le danger. Les cinq derniers buts de Marseille face au club nordiste ont tous été marqués sur coups de pied arrêtés. Trois sur coup-franc indirect, un sur penalty et un sur corner.
AUBAMEYANG N'AIME PAS GEOFFROY-GUICHARD
Pierre-Emerick Aubameyang est en pleine forme. Très en vue à la CAN, le Gabonais a fêté son retour avec Saint-Etienne d'une belle frappe contre Toulouse (1-0). Mais voilà, il y a un hic : il va retrouver la pelouse de Geoffroy-Guichard dimanche contre Rennes. Or s'il est directement impliqué dans 44% des buts de l’ASSE en championnat cette saison - soit 11 sur 25 (7 réalisations, 4 passes décisives) -, il n'a jamais marqué à domicile en L1 avec les Verts (16 matches, 0 but). Une frustration qu'il espère bien stopper face aux Rennais.
MONTPELLIER AIME LE PARC
Montpellier, battu 3 à 0 à l'aller, se rend au Parc des Princes pour le duel au sommet de la 24e journée de L1 face au PSG. Les Héraultais, déjà contents d'être dauphins, arrivent sans pression. Mais les statistiques parlent aussi pour eux. Depuis sa remontée dans l’élite en 2009/10, Montpellier est ainsi invaincu dans l'enceinte du PSG : 1 victoire (3-1, le 15 mai 2010) et 1 nul (2-2, le 13 mars 2011). Surtout, c'est face au PSG que le club montpelliérain a marqué le plus de buts dans l'élite (45 buts).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité