Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mouloungi a tout connu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/12/2011 à 00:44 GMT+1

Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 19e journée de Ligue 1. Salvatore Sirigu a encore été l'homme du match pour Paris. A Lille, Eric Mouloungi a été le héros niçois malheureux, alors que Cédric Barbosa a été décisif pour Evian.

Franck Dja Djédjé Eric Mouloungi Nice Lille Decembre 2011

Crédit: AFP

LES CRACKS :
Joueurs: A Lille, Eric Mouloungui a été le héros malheureux de la soirée. Avant d'être logiquement expulsé, le Gabonais avait été à l'origine de deux buts pour l'OGC Nice. Franck Dja Djedjé, préféré à Mounier, a également fait sensation en inscrivant un doublé. Dans les buts, David Ospina a permis aux Niçois de ne pas couler. Pour Lille, Joe Cole, avec un but et une passe décisive, ainsi que Florent Balmont auteur d'un but sensationnel, ont été les Nordistes les plus en vue.
A Geoffroy-Guichard, les gardiens ont brillé de mille feux. Mitraillé de toute part face à l'énorme pression stéphanoise, le portier parisien Salvatore Sirigu a multiplié les parades sur une pelouse trempée et a su garder sa cage inviolée. Le Stéphanois Stéphane Ruffier, lui, a craqué sur un corner repris par Mathieu Bodmer (32e). Il aurait certainement dû être placé au premier poteau mais s'est bien rattrapé en réalisant des arrêts de grande classe en seconde période. Brest peut aussi remercier son portier pour ne pas avoir encaissé de but. Steeve Elana a en effet été l'auteur de plusieurs parades décisives contre Toulouse. En face, Etienne Capoue a été incontournable pour le TFC. A la récupération, la construction du jeu et à la finition, il était partout !
Vainqueur contre Montpellier (4-2), Evian peut quant à lui remercier Cédric Barbosa. L'ancien héraultais a mis au supplice son ancienne équipe en étant à l'origine de la plupart des actions dangereuses du promu. La preuve : il a égalisé une première fois avant d'offrir le but de la victoire à Cédric Cambon.Un rôle décisif qu'a également joué Matthieu Valbuena, mardi à Nancy (1-3). Très actif, le phocéen s'est illustré à deux reprises. Sur le premier but à la 18e minute, d'une puissante frappe dans la surface après un excellent une-deux avec Loïc Rémy. Et sur le dernier, en réalisant une passe décisive à Lucho, sa huitième de la saison.
Du côté des défenseurs, Brice Dja Djéjé a été très bon derrière. Le latéral haut-savoyard a rarement perdu ses duels face au montpelliérain Utaka. Mieux, il a inscrit son premier but de la saison, sur un superbe coup franc (75e). Pour Ajaccio, Carl Medjani a joué un rôle majeur, notamment dans les airs, face aux multiples centres des Sochaliens, et en contenant parfaitement Maïga. Quant à lui, César Azpilicueta a été très actif dans son couloir pour l'OM, prenant souvent de vitesse les Nancéiens à qui il a posé de nombreux problèmes.
Coaches : Dans la sombre soirée de Montpellier, l'éclaircie est venue de Younès Belhanda. Le numéro 10, que René Girard a choisi de faire rentrer à la pause en remplacement d'Estrada, a d'abord ouvert la marque avant de donner une offrande à Olivier Giroud dix minutes plus tard, permettant à son équipe de mener par deux fois au score... En vain. A la pause le coaching de Frédéric Antonetti a été gagnant à Rennes, avec l'entrée de Brahimi à la place de Doumbia. Percutant, il a contribué au très bon premier quart d'heure de son équipe en seconde période, et aurait même pu doubler la mise sur coup-franc. Pour l'OM, l'entrée de Lucho à la place d'Amalfitano a permis à son équipe de valider son succès en terres lorraines. Auteur de bons appels dès son entrée, l'Argentin a profité d'une erreur défensive des Nancéiens pour inscrire le but de la victoire à la 90e minute. Enfin, pour l'OL, Rémi Garde a fait rentrer Gomis à place de Gourcuff à la 55e. Un changement positif puisque l'ancien stéphanois a pesé par son placement dos au but et permis à Lisandro de se démarquer grâce au passage en 4-4-2.
Arbitres :M.Castro a fait un bonne prestation dans le match entre Sochaux et Ajaccio. Il a distribué les cartons à bon escient (4 jaunes) et il a réussit à maintenir le calme lorsque la tension était vive.
______________________________________________________________________________________________
LES BOULETS :
Joueurs: Titulaire à la place d'Ederson, Yoann Gourcuff est passé complètement à côté de son match. Jamais dans le bon tempo et très rarement trouvé par ses partenaires, l'ancien Bordelais aura même entrainé la colère de son entraîneur, qui n'a cessé de le replacer depuis son banc. Quant à lui, Kim Kallström, peu en vue en première mi-temps, a mieux finit qu'il n'avait commencé ce match à Valenciennes. Titulaire à la place de Nolan Roux, Larsen Touré n'a pas pesé à la pointe de l'attaque brestoise. Il a été muselé sans grande difficulté par la charnière toulousaine Congré - Abdennour.
En Bretagne, le Bordelais Ben Khalfallah n'a que trop peu fait le lien en première période entre la défense et l'attaque. Totalement absent en début de deuxième période, le Franco-Tunisien a cédé sa place peu après l'heure de jeu à Diabaté. Un choix pas innocent de la part de son entraîneur. Pour Sochaux enfin, trois joueurs se sont illustrés de par leurs mauvaises performances. Maïga a vendangé sa seule occasion franche, tout en multipliant les mauvais contrôles. Martin a été presque invisible. Et Peybernes a marqué un but contre son camp sans réussir un grand match pour compenser.
Arbitres : Les coups de sifflets de la part de Philippe Malige n'ont pas été très nombreux entre Valenciennes et Lyon. Un coup de poing de Lövren sur Ducourtioux a même été oublié à la 15e minute. Un geste qui aurait mérité le rouge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité