Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Lille - Marseille (0-0) : Steve Mandanda a délivré une grande prestation face au LOSC

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/04/2013 à 17:21 GMT+2

Auteur de sept parades sur la pelouse du Grand Stade de Lille, dimanche soir, Steve Mandanda a été l'artisan principal du match nul ramené par Marseille de son déplacement dans le Nord. Un OM qui n'encaisse plus de but depuis cinq rencontres. Une première depuis 2009.

Mandanda : "Je me sens bien ce moment"

Si l’Olympique de Marseille n’a pas encaissé de but au Grand Stade de Lille, dimanche soir, il le doit à Steve Mandanda, son gardien, toujours précieux quand il le faut. C’est simple. Face à la machine à marquer lilloise, le portier de l'OM a sorti la tenue de gala, ses gants en or, et a certainement délivré son meilleur match de la saison 2012/2013 en repoussant les sept tirs cadrés (sur seize) de son adversaire. Cette superbe prestation vient à point nommé pour l’international tricolore qui traverse pourtant l’une de ses saisons les plus compliquées depuis son arrivée à Marseille à l’été 2007. "Il y a des soirs comme ça où on se sent imbattable", a savouré le Marseillais au micro de Canal +. Avant de rajouter. "Joey Barton m'a félicité et m'a dit que ça faisait cinq matches qu'on ne prenait pas de but".
Joey Barton a vu juste. L’Olympique de Marseille, grâce aux sept parades (soit son meilleur total sur un match de Ligue 1 cette saison) de son gardien et une excellente prestation de sa charnière centrale Nkoulou-Mendes, a gardé pour la cinquième fois d’affilée sa cage inviolée dans une rencontre de Ligue 1. Cette série, il faut le souligner, est une première pour le club phocéen depuis la période du 8 février au 15 mars 2009. Evidemment Steve Mandanda, indéboulonnable dans la cage phocéenne depuis six années, faisait déjà partie de l’aventure il y a quatre ans. "Cette saison, j'ai eu une petite période un peu plus compliquée, mais maintenant je me sens bien. Le travail a fini par payer à l'entraînement. Il ne faut pas non plus s'enflammer. Il faut profiter, savourer.Mais maintenant il reste encore six matches, il faut garder cette concentration", a poursuivi l’intéressé, tout sourire, au micro de Canal +. En 2013, son invincibilité se porte donc à 469 minutes.
Elie Baup : "Steve a montré qu'il était le meilleur gardien de notre championnat"
Il n’y a pas plus tard qu’un mois, au soir d’un Marseille-Troyes (2-1) un peu alambiqué par son scénario (domination marseillaise et match sans ballons pour Mandanda qui avait fini par concéder l'ouverture du score), le gardien de l’équipe de France avouait haut et fort que sa saison était difficile voire même très difficile. "Je ne fais pas la meilleure saison de ma carrière. C’est vrai que, dans d’autres circonstances, j’ai été meilleur que ça. Mais on en rajoute beaucoup des fois. Je n’ai pas forcément d’explications pour justifier cette méforme", témoignait l’impétrant à La Provence. Avant cette rencontre face à Troyes, le dernier rempart marseillais restait surtout sur une prestation assez décriée face au PSG, contre qui il avait encaissé deux buts, dont un dévié. Des buts "plus qu’évitables" selon ses termes. Un mois et demi après cette mésaventure, le contraste l'entourant est assez saisissant. Selon la logique des séries, il devrait y avoir un après Grand Stade de Lille pour lui.

A la fin de la rencontre, coéquipiers et adversaires ont rendu hommage à l’homme qui a fêté son 300e match en carrière avec l’Olympique de Marseille (216 en Ligue 1, 76 en coupe d’Europe, 22 en coupes nationales et 2 en Trophée des champions). Ce qui fait de lui le sixième joueur le plus capé de l’histoire du club olympien. Elie Baup a commencé et comme il fallait. "Steve (Mandanda) a montré pourquoi il est, selon moi, le meilleur gardien de notre championnat". Souvent mis en échec dimanche soir, Dimitri Payet y est allé également de son compliment. "On savait que Marseille serait regroupé derrière, et on est tombé sur un grand Mandanda.Quand les gardiens sont comme ça, c'est compliqué de marquer". Florent Balmont a également fait des louanges. "Mandanda a eu une passe difficile en début de saison. Cela a dû passer par le travail, c'est un très grand gardien, il l'a montré ce soir. C'est dommage que ce soit tombé sur nous (...)."

Comme l'a précisé Florent Balmont, les bonnes performances passent par le travail. C'est bien une des qualités que l'on ne peut enlever au natif de Kinshasa, qui est reconnu par sa volonté de dur labeur. "Est-ce que j'ai eu des moments de doute quand ça allait moins bien cette saison ? Non, car ça fait un moment que je suis là.Je sais qu'une période de moins bien arrive dans une saison. Avec l'entraîneur des gardiens, on a laissé parler. Des choses ont été dites, vraies parfois, fausses souvent", a-t-il tenu à ajouter. "Mais tout ça peut être effacé la semaine prochaine si je ne suis pas performant". Lucide, Mandanda sait très bien que le vent peut tourner à tout moment. Un peu à l'image de sa saison.
..
Infographie Mandanda
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité