Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff: encourageant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2012 à 10:19 GMT+2

Buteur décisif face à Rennes, Yoann Gourcuff, aligné à son poste préférentiel de milieu offensif, a permis à Lyon de débuter sa saison de la meilleure des manières.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le moins qu'on puisse dire sur ce Rennes-Lyon, plutôt prometteur sur le papier, c'est que l'intensité ne fut pas forcément au rendez-vous. Dans un match tronqué par l'expulsion - justifiée - de Jirès Kembo (pour un coup de pied sur le visage de Vercoutre) après la demi-heure de jeu, Lyon a su faire la différence dès la fin du premier quart d'heure grâce à la belle réalisation de... Yoann Gourcuff. Face à son club formateur, le meneur de jeu lyonnais, très attendu, a ouvert son compteur dès la première journée du championnat. Pour retrouver une telle performance dans les statistiques du natif de Ploemeur  il fallait remonter  à ses années bordelaises (1 but face à Caen en 2008 et 2 face à Lens en 2009). Ses meilleures années.

Ce but d'un soir restera peut-être sans lendemain, mais Lyon - affaibli quantitativement au milieu de terrain après les départs d'Ederson et Källstrom - avait besoin d'être rassuré sur les capacités réelles de son poulain. "Oui j'ai marqué, mais le plus important c'est que ce but nous permet de prendre les trois points. C'était important de gagner, d'autant que ce n'était pas évident avec ce déplacement à Rennes. Nous avons été sérieux défensivement, cela a été un match âpre, disputé, et nous avons répondu présents", a souligné le Lyonnais.
"J'ai retrouvé mon intégrité physique"
Après deux premières saisons ternes sous le maillot lyonnais - deux buts et une passe décisive en 13 matches de L1 en 2011-2012 notamment - Gourcuff, aligné par Rémi Garde dans une position de milieu offensif au sein d'un 4-2-3-1, a confirmé ses bonnes dispositions entrevues lors des matches de préparation où l'OL fut incapable de remporter un seul match. En bonne forme physique et privilégiant le jeu simple, Gourcuff, par son altruisme, a permis à Lyon de concrétiser sa domination initiale hors de ses bases, un paramètre qui fut plus compliqué à gérer la saison dernière (Lyon n'était que la 7e équipe à l'extérieur).
L'ancien Milanais aurait même pu doubler la mise s'il n'avait pas glissé au moment de frapper (57e). De ce match, il restera donc ce but décisif mais aussi une envie de bien faire et un placement sur le terrain - Gourcuff a souvent basculé sur les côtés et en neuf et demi - qui a aidé l'OL à garder le ballon face à une formation joueuse (58% de possession globale pour les Gones).
Malgré la domination et l'envie, Rémi Garde n'a pas aimé la manière, Gourcuff est allé dans son sens. "A 11 contre 10, nous aurions pu mieux gérer mais c'est le début de saison, l'équilibre entre les secteurs défensif et offensif a alors été un peu difficile à trouver. Nous nous sommes un peu précipités en seconde période alors que nous aurions dû mettre du rythme et du mouvement car ils étaient en infériorité numérique. Personnellement, j'ai retrouvé mon intégrité physique après avoir réalisé une préparation complète, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps, et c'est le plus important".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité