Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - 29e journée : Face à l’ASSE, le PSG connait le danger

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2013 à 20:14 GMT+1

Moins brillant en L1, Paris se déplace à Saint-Etienne, en pleine bourre et qui l’a déjà battu cette saison. Mais l'occasion est belle d'assommer la L1 après la défaite de l’OL, samedi à Bastia (4-1).

Jallet : "Saint-Etienne, notre bête noire"

Saint-Etienne est une double exception en Europe et Paris a tout à craindre de son déplacement à Geoffroy-Guichard. D’abord, l’ASSE est désormais la seule équipe évoluant dans l'un des cinq grands championnats à ne pas avoir connu la défaite en 2013, toutes compétitions confondues (soit 13 matches). Une série qui vous pose des ambitions : en cas de victoire face aux Parisiens, Saint-Etienne grimperait sur le podium de la L1. Gagner face à Paris, Saint-Etienne l’a déjà fait. Elle est même la seule équipe à avoir pris par deux fois le meilleur sur Paris. En Ligue 1 en novembre (1-2) puis en Coupe de la Ligue (0-0, 5 tab à 3) quelques jours plus tard.
Deux douloureux souvenirs pour Paris. Christophe Jallet s’en souvient : "C’est un peu notre bête noire", concède le latéral droit du PSG qui espère "inverser la tendance" ce dimanche. Mais si Saint-Etienne est en pleine bourre, on ne peut pas en dire autant des Parisiens, poussifs la semaine dernière face à Nancy (2-1) et qui restent sur deux revers en déplacement en Ligue 1 (à Sochaux et à Reims), sa pire série dans l’élite depuis mars 2011. Si Paris propose la même désinvolture que lors de ses deux dernières sorties dans l’Hexagone, la gifle risque d’être cinglante.
Mais le risque est moindre car le PSG, qui a une fâcheuse tendance à choisir ses matches, est généralement séduisant lorsque l’affiche est à la hauteur de son nouveau standing. Bien sûr, la perspective du quart de finale face au Barça pourrait vampiriser les esprits. Mais Carlo Ancelotti veille : "Saint-Etienne et Montpellier sont des matches-clés pour nous. C'est pourquoi j'ai demandé aux joueurs d'oublier le Barça un moment et de se concentrer sur le championnat", a insisté le coach italien. Ce déplacement est d’autant plus crucial pour la bande à Ibrahimovic que Lyon a perdu à Bastia (4-1). Le PSG a l'occasion d'assommer la L1 et de mettre son dauphin à sept points. Ce serait dommage de laisser passer l’occasion.
LA STAT : 7
Le danger numéro 1 à Saint-Etienne, c’est Pierre-Emerick Aubameyang. L’avant-centre des Verts a marqué lors des sept dernières journées de L1. Le dernier joueur à avoir scoré lors de huit journées d’affilée se nomme Shabani Nonda. Mais il l’avait fait sur deux exercices (entre avril et août 2003). L’international gabonais est impliqué dans 52% des buts de St Etienne en Ligue 1 cette saison, soit 24 sur 46 (16 buts, 8 passes décisives). Seuls Lionel Messi (18) et Cristiano Ronaldo (14) sont impliqués dans davantage de buts que PEA (12) dans les cinq grands championnats européens en 2013.
ILS ONT DIT :
Christophe Galtier, qui a tendance à masquer les ambitions des Verts en L1, a conscience qu'une nouvelle victoire face au PSG ferait rentrer Saint-Etienne dans une autre dimension : "Ce qui est sûr, c’est que si on le gagne, ça sera très intéressant ! Si on a le bonheur de battre à nouveau Paris, on ne pourra plus se cacher. Pour les places européennes. Est-ce que ce sera la C1 ou l’Europa Ligue par la quatrième place ? Après…"
Déjà battu par l’ASSE cette saison, Carlo Ancelotti fait des Verts un adversaire direct pour Paris… en cas de défaite dimanche : "En ce moment, Saint-Etienne est très en forme. Ils n'ont pas perdu en 2013. Il est temps (rires). On a joué deux fois contre eux et ce n'était pas bon pour nous. Demain, ce sera très important pour le classement. Ils sont proches de nous et peuvent se rapprocher pour le titre."
LES EQUIPES PROBABLES :
Pour le déplacement à Saint-Etienne, Ancelotti sera privé de quatre joueurs: Thiago Motta (mollet), Lucas (cheville), Marco Verratti, victime d'une contracture à une cuisse, et Jérémy Ménez, touché aux adducteurs. David Beckham pourrait débuter la rencontre au milieu si Clément Chantôme occupe le couloir droit comme face à Nancy. A moins qu'Ancelotti ne lance Gameiro et décide de confier le couloir droit à Lavezzi. Pas d’absent côté stéphanois, hormis Jérémy Clément. C'est Josuha Guilavogui qui jouera le rôle de sentinelle devant sa défense.
psg saint-etienne infog
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité