Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon – PSG (Ligue 1, 36e journée) : La vie sans Thiago Silva pour les Parisiens

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/05/2013 à 23:00 GMT+2

Suspendu dimanche à Lyon après son expulsion controversée contre Valenciennes, Thiago Silva fera défaut au PSG. Une absence préjudiciable pour les Parisiens, même si les chiffres traduisent mal l’influence du capitaine dans le collectif depuis le début de la saison.

2012-2013 Ligue 1 PSG-Nice Thiago Silva

Crédit: Panoramic

L’instant pourrait être historique. En déplacement à Lyon dimanche (21h00, 36e journée de Ligue 1), le PSG décrocherait officiellement son troisième titre de champion de France en cas de victoire à Gerland. Le succès de Marseille samedi sur Toulouse (2-1) a encore retardé le sacre annoncé des Parisiens. Mais ces derniers doivent composer avec un groupe diminué pour ce choc au sommet, face au troisième du championnat. Toujours blessé aux côtes et au Brésil pour soigner, Lucas n’est pas du voyage avec ses partenaires. Salvatore Sirigu et Marco Verratti sont eux suspendus, comme Thiago Silva. L’absence de son leader défensif sera certainement la plus préjudiciable pour Carlo Ancelotti. Sévèrement expulsé la semaine passée contre Valenciennes (1-1), pour un contact avec l’arbitre dont les ralentis peinent à prouver l’intention, le Brésilien manquera aux Parisiens.

Lors du match aller devant l’OL au Parc des Princes (1-0), il avait parfaitement muselé Bafétimbi Gomis, en compagnie de Mamadou Sakho. Ce dernier a failli déclarer forfait lui aussi. Un doute a entouré sa présence dans le groupe jusqu’à la dernière minute, après avoir reçu un coup à la cheville droite face à VA. Mais il a finalement pris place dans l’avion pour Lyon et devrait compléter la charnière centrale aux côtés d’Alex. Leur duo a fait ses preuves depuis le début de la saison, même s’il a aussi connu des ratés, comme à Sochaux (3-2, 17 février 2013). Mais aucun d’eux ne compense l’apport de Thiago Silva dans l’équilibre défensif du PSG. Par sa sérénité, sa technique, son sens de l’anticipation et sa présence dans les duels, "O Monstro", comme il est surnommé depuis son passage à Fluminense, s’impose comme l’assurance tous risques des Parisiens. Les chiffres traduisent mal son influence dans le collectif parisien.

Douchez : 3 matches, 0 victoire en L1 avec le PSG
Si le rendement du PSG ne se ressent pas, ou peu, de ses absences, celui qui porte le brassard de capitaine depuis la rencontre à Kiev en C1 (0-2, le 21 novembre 2012) a pris du poids dans le vestiaire. Il est le patron, celui qui rassure et qui irradie ses partenaires pour les mettre en confiance. Depuis sa double performance contre le FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions (2-2, 1-1), il a consolidé son statut de meilleur défenseur du monde et Ancelotti en faisait même un candidat au Ballon d’Or après le match aller. "Pour un défenseur, c’est plus dur de gagner le Ballon d’Or. Mais il a toutes les qualités pour être le meilleur défenseur. Il est intelligent, rapide. Il a des qualités techniques. Il a tout." Pour remporter dès dimanche cette Ligue 1 qui s’offre à eux, les Parisiens devront faire sans lui. Et aussi sans Sirigu, recordman des clean-sheets dans les cinq grands championnats européens. Un autre coup dur pour la défense du PSG.

D’autant que Nicolas Douchez, sans démériter lorsqu’il a eu sa chance, affiche un bilan sans relief en championnat (deux nuls, une défaites, cinq buts encaissés). La suspension de Marco Verratti, précieux à la récupération, sera elle compensée par le retour à la compétition de Thiago Motta. Après avoir manqué trois matches suite à son carton rouge reçu contre l’Evian-TG en quart de finale de la Coupe de France (1-1, 4-1 TAB), l’international italien reviendra dans l’entrejeu pour accompagner Blaise Matuidi. Il aura pour mission de stabiliser un PSG nerveux à l’approche du dénouement de la saison. Un phénomène normal selon Ancelotti. "Plus le titre est proche, plus il y a d’inquiétudes. C’est normal. Quand on se rapproche d’une victoire, on est forcément plus inquiet. On pense au travail accompli. Il manque encore un dernier effort. " Que les Parisiens devront faire dimanche pour souffler enfin, après des semaines de tension, en interne comme sur le terrain.
picture

FOOTBALL 2013 PSG-Valenciennes (Thiago Silva)

Crédit: AFP

Infographie Thiago Silva
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité