Eurosport
OGCN - OM : Le paradoxe Mathieu Valbuena
Par
Publié 30/03/2013 à 21:20 GMT+1
Etincelant en équipe de France, Mathieu Valbuena se montre moins en verve avec l'OM. Avant le sprint final, le "Petit" doit redevenir décisif avec Marseille.
Eurosport
Crédit: Eurosport
De Mathieu Valbuena, on retient généralement une image, un geste, un coup de folie. La saison dernière, c'est son but contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions qui avait marqué les esprits. Grâce à sa frappe en pleine lucarne, l'OM avait arraché son billet pour les huitièmes de finale de la C1 en battant in-extremis les Allemands sur leur pelouse (2-3). Un instant inoubliable. Difficile de trouver trace cette saison d'une telle explosion de joie sous le maillot marseillais. Pour voir Valbuena tutoyer les sommets, il faut regarder du côté des Bleus. Avec l'équipe de France, le "Petit" est devenu grand. Buteur contre l'Allemagne, l'Italie et la Géorgie, le numéro 10 tricolore a porté haut les couleurs de son pays. Dès qu'il enfile la tunique bleue, Valbuena paraît transfiguré. "Je l'utilise et il est décisif, avoue Didier Deschamps qui a donné au milieu de terrain marseillais un autre dimension en sélection. Il évolue dans un registre offensif à travers ses passes ou ses buts."
Pour l'avoir coaché pendant trois ans à l'OM, Deschamps connaît tout des capacités de Valbuena. D'abord réticent à l'intégrer dans son onze type, DD a finalement décidé d'en faire un joueur cadre. Lors de sa dernière saison à Marseille, l'actuel sélectionneur des Bleus avait fait jouer 49 matches à Valbuena. Auteur de 9 buts et 15 passes décisives, le meneur de jeu marseillais fut l'un des rares joueurs à surnager au cours d'un exercice très délicat... Avec Elie Baup, Mathieu Valbuena a continué d'avaler les matches. Depuis l'été dernier, il a disputé 50 rencontres, dont 9 avec l'équipe de France. C'est le total le plus élevé pour un joueur évoluant dans le championnat de Ligue 1. "Je sais que l'on attend beaucoup de moi, avoue-t-il. Je dois montrer sur le terrain que je peux prendre encore plus le leadership". Car s'il rayonne en équipe de France, Valbuena connaît plus de difficultés à se montrer décisif avec l'OM.
Baup : "Il n'y a pas de discussion sur sa position !"
Les statistiques situent bien le différentiel entre son efficacité en Bleu et sa mauvaise passe à Marseille. Depuis la prise de pouvoir de Deschamps l'été dernier, Valbuena a marqué 3 des 11 buts français, soit 27% des réalisations tricolores. A l'OM, ce ratio tombe à 6% (seulement 2 buts sur 34). Un vrai fossé s'est creusé entre ses performances internationales et ses sorties domestiques. "Avant de partir en sélection, j'étais un peu moins bien, moins efficace, admet le principal intéressé. A un moment donné, j'ai été décisif à l'OM. Ensuite, on a eu des contre-performances. Mais je dépends du collectif. Quand il marche bien, les individualités peuvent faire la différence. Sans le collectif, tu n'es rien... C'est ça, la clé". La méforme de Valbuena se traduit en chiffres. Lors des trois derniers matches de championnat, il a toujours été en dessous des 80% de passes réussies alors que sa moyenne s'élève à 82% sur l'ensemble de la saison. Un coup de barre passager qu'Elie Baup réfute...
Pour l'entraîneur marseillais, Valbuena continue de briller avec l'OM. "Pour moi, il n'a jamais perdu sa classe en termes techniques et de vision du jeu, avance Baup. Il n'y a aucune interrogation sur ses prestations avec nous et avec l'équipe de France. Elles sont similaires à mes yeux. A Lyon, par exemple, il a fait ce qu'il réalisait en début de saison". Contre l'OL, Valbuena n'a pourtant touché que 54 ballons, soit le plus petit total de sa saison. Il a aussi connu un pourcentage de déchet technique inhabituel. Cette méforme s'explique-telle par un positionnement différent en sélection et en club ? "Depuis le début de la saison, il occupe une positon de soutien de l'attaquant, reprend Baup. C'est celle qui lui convient le mieux. Et qui l'a mis dans cette dynamique très positive en équipe de France notamment lors du match en Espagne. Même s'il peut évoluer à droite ou à gauche, il n'y a pas de discussion sur sa position la plus efficace par rapport à son profil : c'est une position axiale ! Pour moi, c'est le même joueurque ce soit avec l'OM ou en équipe de France." N'empêche que Valbuena a confié que son séjour à Clairefontaine lui avait été très bénéfique...
Publicité
Publicité