Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Ajaccio (0-0) : Lucas applaudi par le public du Parc est déjà comme chez lui

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2013 à 09:54 GMT+1

Accueilli chaleureusement par le Parc des Princes, Lucas a connu une première encourageante avec le PSG malgré le match nul face à Ajaccio (0-0).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lucas n'aura pas mis bien longtemps à mesurer les attentes placées en lui. La première du prodige brésilien était l'événement du match de reprise du PSG en Ligue 1 face à Ajaccio (0-0). Complet pour l'occasion, le Parc des Princes n'avait d'yeux que pour l'international auriverde. Il lui a fait comprendre avant même le coup d'envoi de la rencontre. A l'annonce de la composition des équipes, c'est lui qui a provoqué le plus d'encouragements, Zlatan Ibrahimovic étant le seul à pouvoir tenir la comparaison. Et il lui a fallu à peine une minute de jeu pour entendre son nom scandé par les supporters parisiens, après un enchaînement de dribbles et un décalage vers Christophe Jallet sur la première attaque du PSG.
Lucas était particulièrement attendu et ce n'est pas par hasard. Dès son premier match officiel avec le PSG, il a donné quelques raisons de comprendre pourquoi les dirigeants parisiens ont mis environ 40 millions d'euros sur la table pour s'attacher ses services. Positionné milieu droit dans le 4-4-2 concocté par Carlo Ancelotti, et remplaçant numériquement Jérémy Ménez dans le onze parisien, le Brésilien a fait l'étalage de ses qualités techniques. Il a montré une capacité de dribble et d'accélération qui ont fait sa réputation au Brésil, à l'image d'un débordement que Sammaritano n'a pu stopper qu'illicitement, écopant d'un carton jaune (40e). Ses vertus dans le jeu de tête étaient moins nettes au départ, mais elles existent manifestement. Lucas a ainsi remporté pas mal de duels aériens grâce à sa détente et son sens du timing.
Il a déjà des responsabilités
Collectivement, la marge de progression du Brésilien reste évidemment très importante compte tenu de son manque de vécu au sein de sa nouvelle équipe. Tant sur le plan offensif que défensif. En attaque, le Brésilien a très souvent délaissé son côté droit pour repiquer dans l'axe. Ce qui lui a permis de combiner avec les autres milieux parisiens, notamment Javier Pastore, mais qui a aussi eu pour effet de laisser Christophe Jallet sans vraie solution d'appui dans ses appels sur le côté droit. Globalement, il n'a d'ailleurs pas fait beaucoup de courses en profondeur sur son aile. Défensivement, Lucas a montré beaucoup d'agressivité dans les duels, ne rechignant pas à tacler. Mais son replacement défensif n'a pas toujours été clair, et il manque encore de coordination avec ses nouveaux coéquipiers dans le pressing.
Si Lucas manque logiquement d'automatismes, le Brésilien a déjà fait le plein de responsabilités. Il a notamment été assigné aux corners sur le côté droit. Ancelotti n'a pas  non plus hésité à le laisser sur le terrain après l'expulsion de Thiago Motta (45e), préférant sortir Javier Pastore pour faire entrer Clément Chantôme. Le Brésilien a tout fait pour se montrer à la hauteur de la confiance placée en lui par son entraîneur. Après avoir déposé deux corners sur la tête d'Alex, il a de nouveau trouvé le crâne de son compatriote sur un centre du pied gauche, mais la tentative du défenseur parisien a été remarquablement sortie par Ochoa (61e). Quelques minutes plus tard, il a lui-même tenté sa chance, mais a vu sa frappe déviée par un défenseur corse (65e). Ses essais sont restés vains jusqu'à son remplacement par Kevin Gameiro (85e). Mais, à défaut d'avoir été décisive pour le PSG, la première de Lucas n'en reste pas moins encourageante pour la suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité