Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

À l'Olympique Lyonnais, les indésirables ont repris le pouvoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/09/2013 à 23:34 GMT+2

Brebis galeuses pendant l'essentiel de l'été, Bafé Gomis et Jimmy Briand se sont réinstallés dans le groupe lyonnais. Avec succès, comme contre Nantes.

Garde : "Une satisfaction d'être la meilleure attaque de L1"

A Lyon comme ailleurs, une situation apparemment bloquée peut rapidement évoluer et même prendre une direction surprenante. En une dizaine de jours, les bannis d'hier sont devenus les héros d'aujourd'hui. A la fin du mois d’août, la rupture semblait consommée entre Bafé Gomis et Jimmy Briand d’un côté et, de l’autre, leur président Jean-Michel Aulas qui voulait ouvertement s’en débarrasser. Faute d'accord entre toutes les parties, les bannis sont restés à l’OL et il a bien fallu les réintégrer à une équipe devenue impuissante après un tout début de saison prometteur.
"Cela a fait couler beaucoup d'encre, explique le coach Rémi Garde, spectateur malheureux de la situation. Tout le monde a pris de bonnes résolutions une fois le mercato terminé. C'est ce que j'ai pu constater avec leur implication à l'entraînement et la réponse est ce qu'il s'est passé ce soir." Titulaires contre Nantes lors de la sixième journée de Ligue 1, Gomis et Briand ont marqué et propulsé leur équipe vers la victoire (3-1), provoquant du même coup une réaction pleine de gratitude de leur président.
Gomis redevient un point d’ancrage
Avec le retour de ses anciens indésirables, l’équipe de Rémi Garde a d’abord pu retrouver une certaine assise et reprendre doucement confiance. Après un mois d’août passé à marquer en CFA, Bafé Gomis a retrouvé sa place de titulaire à la pointe de l’attaque lyonnaise contre Rennes (0-0, 5e journée). Il n’avait pas pu ouvrir son compteur but mais, par sa faculté à conserver le ballon, l’ancien Stéphanois avait pesé sur la rencontre comme sur celle de Ligue Europa contre le Betis Séville (0-0). Pas encore réconcilié avec son président mais bien décidé à mettre ses qualités au service de son équipe, Gomis a retrouvé le chemin des filets en faisant parler sa puissance et sa précision face à des Nantais plus mordants et qui venaient d’ouvrir le score.
picture

Gomis

Crédit: Panoramic

Davantage servi (28 ballons face à Rennes, 37 contre Nantes) et plus précis (1 tir cadré sur 4 lors de son premier match de L1, 2 sur 3 lors du second), il a surtout évité à ses partenaires de retomber dans le doute. "Bafé nous a remis dans le sens de la marche et c'était important, souligne Rémi Garde. Je suis évidemment très content que l'équipe ait gagné et particulièrement aussi parce que certains joueurs qui ont marqué ont connu des semaines difficiles."
Briand : "Pas de revanche"
Comme Gomis, Jimmy Briand a livré un match plein de volonté et inscrit le troisième but lyonnais d’une talonnade inspirée sur corner. Lui n’avait pas encore joué en championnat et était clairement apparu en manque de repères lors de sa rentrée en Ligue Europa sur la pelouse du Betis. "Il n'y a pas de revanche, assure l’ancien Rennais. Je n'ai pas d'états d'âme. On m'a demandé d'aller m'entraîner en réserve, j'y suis allé. J'ai bien travaillé. Nous en avons beaucoup parlé mais ce soir c'est une belle preuve que tout cela est derrière nous."
Buteur sur son unique tir du match mais également passeur sur l’égalisation de son ancien compagnon d’infortune, Briand est sorti du terrain sous les applaudissements du public de Gerland. "Le football va très vite, analyse froidement l’intéressé. Ce soir, je suis juste content d'avoir gagné.C'est la continuité de mon histoire. Il y a eu des hauts et des bas. Aujourd'hui, je suis en haut. A moi de tout faire pour que cela continue." Son président ne demande pas mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité