Eurosport
Jean-Michel Aulas, ancien président de l'OL, lanterne rouge de Ligue 1 : "Un drame personnel"
Par
Publié 14/11/2023 à 19:30 GMT+1
Jean-Michel Aulas s'est exprimé sur la situation de l'Olympique lyonnais mardi, en marge des 50 ans de l'INF à Clairefontaine. L'ancien président de l'OL n'a pas caché qu'il vivait mal de voir le club rhodanien au fond du classement de la Ligue 1, malgré la victoire à Rennes dimanche (0-1). Mais il a confiance en la capacité de la nouvelle direction à corriger le tir.
Jean-Michel Aulas
Crédit: Imago
Il est celui qui a hissé Lyon des bas-fonds de la Ligue 2 à une série inégalée de sept titres consécutifs de champion de France. Jean-Michel Aulas a l'OL dans le sang. Il en a été le président durant 36 ans avant d'en abandonner les rênes à John Textor en mai dernier. Forcément, JMA est très affecté de voir "son" club à la dernière place du classement de Ligue 1. "C'est le coeur qui parle parce que, comme tous les supporters, on souffre énormément, on n'avait pas l'habitude en plus de se retrouver dans cette situation", a -t-il reconnu en marge des 50 ans de l'INF mardi, à Clairefontaine, dans des propos rapportés par L'Equipe.
Lyon était déjà sur le déclin dans les dernières années de l'ère Aulas, après avoir été le club dominant de France dans la première décennie des années 2000. Mais il n'était jamais tombé aussi bas sous la présidence de JMA. "Vous savez, c'est un drame personnel quand pendant 36 ans vous avez oeuvré... Joué 1 500 ou 1 600 matches de Première Division chez les garçons, plusieurs centaines chez les féminines, 350 matches européens chez les garçons et les filles... On a envie de continuer comme avant donc je le vis mal", a-t-il expliqué.
"La greffe n'a pas pris"
Aulas se veut cependant confiant pour l'avenir. La victoire à Rennes (0-1), la première de la saison pour l'OL lui a déjà mis un peu de baume au cœur. "C'est vrai que ce succès, quel qu'il soit, vient redonner de l'envie, de l'espoir aux supporters et, j'en suis sûr, de la volonté incroyable aux joueurs et à l'entraîneur de se sortir de ce mauvais pas", a assuré l'ancien président des Gones, par ailleurs convaincu que le club rhodanien dispose de solides bases financières. "Il y a énormément d'actifs et ce qu'il faut, c'est de préserver les actifs", a-t-il avancé.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/10/3823281-77698548-2560-1440.jpg)
"A la place de l'OL, je ne vais pas au Vélodrome"
Video credit: Eurosport
Il a aussi exprimé sa confiance dans la capacité de la direction de l'OL à redresser la situation. "Sur le plan sportif, on a été en danger parce que, pour le moment, la greffe n'a pas pris, a-t-il estimé. Mais je suis persuadé que les nouveaux propriétaires vont s'interroger pour trouver les bonnes solutions, d'une part en changeant probablement un certain nombre de choses organisationnelles, et puis on arrive à un mercato d'hiver qui va permettre - ce n'est pas moi qui le dis, c'est John Textor - d'embaucher les éléments qui ont manqué en ce début de saison."
Aulas verrait notamment d'un bon œil le retour de l'emblématique Juninho dans un rôle de conseiller spécial, une idée envisagée par John Textor. "Il faut faire confiance aux nouveaux propriétaires, et je suis persuadé qu'après cette période un petit peu difficile on va prendre les bonnes décisions, ce qui permet de garder espoir, a-t-il poursuivi. Alors je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, mais je garde espoir."
Publicité
Publicité