Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après PSG - Bordeaux (2-0): Yohan Cabaye fait ses débuts en Ligue 1 avec le PSG et prend ses marques

Alexandre Coiquil

Mis à jour 01/02/2014 à 15:41 GMT+1

Attendu comme titulaire face à Bordeaux (2-0), Yohan Cabaye n'a finalement disputé que vingt-quatre minutes au Parc des Princes, vendredi soir. Comme prévu, le milieu de terrain a demontré de l'envie et surtout un esprit offensif qui pourra s'avérer utile pour le PSG au fil des mois.

FOOTBALL 2014 PSG - Cabaye

Crédit: Panoramic

Yohan Cabaye, dont le transfert à Paris a été officialisé ce mercredi, a effectué comme attendu ses grands débuts avec le Paris Saint-Germain face aux Girondins de Bordeaux (succès 2-0 des Parisiens), vendredi soir. Annoncé comme titulaire à cause des absences de Marco Verratti, suspendu, et d'Adrien Rabiot, blessé, le désormais ancien joueur de Newcastle a finalement dû attendre la 68e minute pour fouler pour la première fois de sa carrière la pelouse du Parc des Princes en tant que joueur parisien. Le nouveau numéro 4 du PSG a finalement effectué vingt-quatre minutes de jeu pour cette première avec le club de la capitale. Des débuts plus qu'interéssants.
Venu suppléer Javier Pastore, titularisé sur le côté droit du trident du milieu de terrain par Laurent Blanc (avec Thiago Motta et Blaise Matuidi), Cabaye s'est montré très actif pendant sa demi-heure de mise en jambes. Défensivement, il a opté pour une position basse pour jouer assez près de Grégory Van der Wiel avec qui il a pu combiner dans le couloir droit. En phase offensive, il n'a pas hésité à prendre une position assez haute, apportant même des solutions supplémentaires au PSG dans les 20 mètres adverses.

Voir le tweet d'Opta Jean
Il aurait pu marquer
Un esprit offensif qui a failli faire mouche et lui apporter son premier but avec le PSG (88e). Mais la base du poteau droit de Cédric Carrasso en a décidé autrement. Son joli coup de tête (sur une passe de Lavezzi) restera le moment fort de sa première avec le PSG. Homme à tout faire, l'international français a également pris en charge un coup franc lointain qu'il a mal exploité en le tirant à mi-hauteur (72e minute). On devrait revoir rapidement sa patte sur ce type de coups de pied arrêtés. Il apportera également une alternative efficace au PSG, qui s'en est remis à Lucas face à Bordeaux, au niveau de l'avant-dernier geste.

Interrogé par beIN Sports après la rencontre, l'homme de la soirée, présenté brièvement au public avant le coup d'envoi, était plutôt satisfait de son bout de match. "J'avais la volonté de vite m'adapter. Il va falloir continuer à travailler avec mes nouveaux partenaires. Je me sentirais mieux au fil des jours et des semaines avec mes nouveaux coéquipiers. J'ai essayé de profiter de mon entrée. On a fini sur une victoire, c'est bien pour moi et pour l'équipe." Sur le site officiel du PSG, l'ancien joueur de Newcastle a bien insisté sur l'importance de la demi-finale de Coupe de la Ligue, face à Nantes, qui arrivera mardi. "On a un match qui peut nous permettre de disputer une finale. On sait combien c’est important pour un club."
Blanc : "Il comprend notre philosophie"

Du côté de Laurent Blanc on a également insisté avec cette phase d'adaptation en conférence de presse. "On avait prévu de le faire participer vingt ou trente minutes. Ça dépendait aussi du film du match. Je ne me fais aucun souci pour lui. Il est intelligent, il sait comment on veut jouer, il comprend notre philosophie. Il s'adaptera à notre système sans trop de problème." Même son de cloche chez Blaise Matuidi, interrogé par Canal +, avec qui Cabaye sera en compétition directe pour une place de titulaire dans l'entrejeu. "Yohan a fait une bonne entrée. Il s'est vite adapté. C'est la marque des grands clubs d'avoir de la concurrence."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité