Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 : Gignac (OM) aux côtés de Zlatan, Cavani et Falcao

Gil Baudu

Mis à jour 18/01/2014 à 10:12 GMT+1

En dépit des critiques, les statistiques d’André-Pierre Gignac le placent parmi les meilleurs attaquants de L1. La preuve : il marque plus souvent que Falcao.

Eurosport

Crédit: Eurosport

André-Pierre Gignac le confiait récemment à notre micro : "avec les supporters de l’OM, c’est je t’aime moi non plus". Lorsqu’il a prononcé ces mots, l’attaquant marseillais venait de vivre une soirée houleuse. Il avait essuyé les sifflets du Vélodrome. Sa réponse ? Un doublé face à Reims (2-0), pour qualifier son équipe en 16es de finale de la Coupe de France. Depuis, Gignac a encore marqué. Le but de la victoire olympienne à Annecy, sur le terrain d’Evian-TG (1-2), dimanche dernier. Celui, trop tardif, qui n’a pu empêcher l’élimination de l’OM à Lyon, en Coupe de la Ligue (1-2).

7 buts lors des 6 derniers matches

Mine de rien, sans faire de bruit, le meilleur buteur de la saison 2008-2009 n’a pas à rougir de son rendement depuis le début de saison. Bien au contraire : toutes les statistiques, sans exception, le hissent parmi les cinq attaquants les plus prolifiques de notre Championnat. Gignac a marqué sept fois lors des six derniers matches qu’il a joués avec l’OM. Sur la même période, en France, personne n’a fait mieux. Pas même Zlatan Ibrahimovic. Pourtant, la fréquence à laquelle marque le géant suédois écrase la concurrence : en L1, lui frappe toutes les 108 minutes. Gignac ? Toutes les 133 minutes. La régularité de l’ancien Toulousain est flatteuse. D’autant plus flatteuse qu’elle surclasse, entre autres, celle de Radamel Falcao (un but toutes les 147 minutes), la star colombienne recrutée à prix d’or par l’AS Monaco.
Infographie Fréquence : "Gignac plus régulier que Falcao" OK
Depuis le mois d’août, Gignac a inscrit 9 buts en 18 matches. Soit une moyenne éloquente de 0,50 par rencontre, comparable à celles du Monégasque Emmanuel Rivière et du Lyonnais Alexandre Lacazette. Mais inférieures à celles de Zlatan Ibrahimovic, d’Edinson Cavani, de Radamel Falcao… et de Vincent Aboubakar.
Infographie Gignac, moyenne de buts par match : "Ibrahimovic et Cavani loin devant"
Le Lorientais pèse de tout son poids dans le bilan offensif des Merlus. Plus que Zlatan au PSG et que Djordjevic à Nantes. Plus que Gignac qui, à lui seul, a tout de même signé 31% des buts phocéens en L1.
Infographie Gignac (poids) : Aboubakar, le précieux de Lorient
Preuve que le syndrome Vélodrome l’affecte, Gignac n’est pas le plus à l’aise à domicile. Même si, là encore, le Marseillais fait partie du Top 5 hexagonal.
Infographie Gignac (Rendement à domicile) : "Au Parc, Ibra est innarêtable"
En revanche, à l’extérieur, le rendement Gignac est sans équivalent. Il est le buteur qui marque le plus fréquemment. Deux fois plus souvent que Zlatan Ibrahimovic ! Dommage pour lui, samedi, l’OM accueille Valenciennes. Au Vélodrome.
Infographie Gignac (Rendement à l’extérieur) : "Gignac claque loin du Vélodrome"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité