Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vu d'Allemagne, le PSG, l'ASM et leurs millions mettraient en danger le foot français

ParAFP

Mis à jour 26/02/2014 à 20:52 GMT+1

Paris et Monaco font parler d'eux en Allemagne. Pour le président de la Bundesliga, ils mettent en danger le foot français en déversant des millions d'euros sur le marché.

Ibrahimovic Falcao Cavani PSG-Monaco Ligue 1 2013/2014

Crédit: Panoramic

Avec de Cavani pour 65 millions d'euros cet été, la Ligue 1 a connu le plus gros transfert de son histoire. Son montant a dépassé de peu celui de Falcao, estimé à un peu plus de 60 millions et débarqué en mai 2013 à l'ASM. Des sommes élevées qui ont permis la venue de grands noms dans le championnat de France mais qui interrogent le président de la Bundesliga, Christian Seifert. Dans un entretien au quotidien brésilien Lance!, il estime que le PSG et Monaco mettent en "grand danger" le football français. "Je pense que si nous défendons le principe de solidarité, le risque d'infection n'est pas élevé, estime le dirigeant allemand dans le journal sportif. Mais ce qui se passe en France, par exemple, est un grand danger pour le football local."
Pour lui la surenchère jouée par les deux clubs ne peut que mal tourner à long terme. "Le PSG et Monaco ont déversé des centaines de millions d'euros dans le marché. Les injections artificielles d'argent mènent vers le déséquilibre, le manque de compétitivité et, au final, à l'échec". La question du fair-play financier rentre aussi dans le débat. Le PSG a plusieurs fois assuré être en phase avec les règles du fair-play financier, ayant multiplié ces derniers mois les contrats de partenariat, notamment avec QTA, l'office de tourisme du Qatar. Monaco n'est pas encore concerné car il ne disputait pas de compétition européenne cette saison.
picture

Nasser Al-Khelaifi

Crédit: Eurosport

City, l'autre mauvais élève européen pour Seifert

"Manchester City n'est pas un exemple sur le plan commercial, a aussi avancé Christian Seifert. Quand on a 200 millions de pertes par an, on est à l'opposé d'un modèle d'affaires. En Espagne, il y a de grands banquiers, ailleurs il y a des cheikhs. Dans le football, ceux que j'appelle des radicaux libres trouvent rarement le succès. Portsmouth a eu trois propriétaires en six semaines et pour la seconde fois le club est au bord de la faillite".
Manchester City avait annoncé le 29 janvier qu'il n'avait plus de dettes et avait presque réduit de moitié l'an passé ses pertes nettes qui atteignent désormais 51,6 millions de livres (62,6 millions d'euros). Le club anglais estime qu'il pourra remplir prochainement les règles du fair-play financier imposé par l'UEFA, qui exige que les pertes annuelles des clubs ne dépassent pas 45 ME pour la saison 2013-2014 sous peine d'exclusion possible des Coupes d'Europe à partir de la saison 2014-2015.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité