Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les statistiques décalées de la 22e journée : Rennes veut y re-goûter 48 ans après

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 25/01/2014 à 00:32 GMT+1

Pourquoi l'horaire d'EAG - PSG doit-il faire craindre le pire à Guingamp? À quel point Cabella est-il indispensable? Voici les stats décalées de la 22e journée.

Lille Rennes Kalou

Crédit: Panoramic

Paris à l’heure de la victoire

Lorsque les Guingampais ont appris l’heure de leur confrontation contre le Paris Saint-Germain, les visages bretons ont dû se décomposer. Programmé jusqu’ici huit fois à 17 heures, le PSG comptabilise autant de succès. Les Parisiens ont même inscrit la bagatelle de 24 buts (pour 3 encaissés seulement). De quoi faire un peu plus peur à Guingamp, qui a dû regarder avec appréhension la défaite du PSG contre Montpellier en Coupe de France. Comme s’ils avaient besoin d’être en plus piqués au vif !

Gare à la purge en Corse !

Ajaccio, 20e avec 9 points, qui reçoit Sochaux, 19e avec 11 points, c’est avant tout une rencontre cruciale dans la course au maintien, si toutefois les deux équipes ont encore quelque chose à espérer (12 et 10 points de retard sur le premier non-relégable). Difficile alors d’attendre une rencontre débridée et tournée vers l’offensive entre les deux pires attaques de la Ligue 1 : 14 buts pour Ajaccio et 15 pour Sochaux. Quand on sait en plus que les trois derniers affrontements entre ces deux équipes se sont terminées sur des matchs nuls, dont deux 0-0…

Cabella, l’homme à tout faire

Meilleur buteur (7 buts) et meilleur passeur (3 passes décisives) de Montpellier cette saison, Rémy Cabella est l’homme providentiel du secteur offensif montpelliérain. Mais, contrairement à beaucoup d’idées reçues, les attaquants défendent parfois aussi. Ainsi, au MHSC, l’international Espoirs est le joueur qui a récupéré le plus de ballons dans le camp adverse (50) depuis le début de la saison. C’est même le joueur de Ligue 1 qui en a récupéré le plus, devant le Monégasque Mounir Obbadi (49) et le Toulousain Clément Chantôme (44). Indispensable vous avez dit ?
picture

Remy Cabella sehnt sich nach Einsätzen in der Champions League.

Crédit: Eurosport

L’exception qui (re)confirme la règle ?

Cette saison, le FC Nantes est le club de Ligue 1 qui concède le moins de matchs nuls, avec deux scores de parité seulement. L’une de ces rencontres était… le match aller contre Reims (0-0, le 31 août). En ce moment, la statistique est encore plus d’actualité puisque, sur leurs neuf dernières rencontres, les Nantais n’ont jamais partagé les ponts avec leurs adversaires. La rencontre retour de ce samedi va-t-elle une nouvelle fois faire faux bond à la logique statistique ?

Bastia nostalgique de Furiani

Impérial à domicile jusqu’à la réception de Lyon en décembre dernier, Bastia connaît d’énormes difficultés hors de Furiani, en dehors duquel il n’a pas gagné cette saison. Les Corses comptabilisent en effet quatre nuls et sept défaites lors de ses onze déplacements. Le voyage à Toulouse pourrait malgré tout voir la fin de cette série, les Toulousains n’ayant gagné qu’une fois sur leurs dix derniers affrontements en Ligue 1 contre Bastia (pour 3 nuls et 6 défaites). Le jour semble idéal pour s’affranchir de l’éloignement de Furiani.

Lorient en terre maudite

En forme actuellement (1 défaite sur les neuf derniers matches), Lorient se déplace ce samedi sur la pelouse de Valenciennes, en grosse difficulté cette saison. Mais, pour les hommes de Christian Gourcuff, ce déplacement en terres nordistes a tout du match piège. Un scénario que Lorient a l’habitude de connaître à Valenciennes où les Bretons ne se sont en effet jamais imposés en Ligue 1 en sept déplacements (3 nuls et 4 défaites). Pire, Lorient n’a inscrit que deux petits buts dans le Nord. Christian Gourcuff espère que Vincent Aboubakar, ex-joueur de VA, les aidera à briser cette série.

Gare au duo Bedimo-Lacazette

Depuis sa défaite à Monaco (1-2) fin octobre, Lyon effectue une superbe remontée au classement (de la 14e à la 8e place) et n’a concédé qu’une seule défaite (0-4 au Parc contre le PSG) sur les 17 dernières rencontres toutes compétitions confondues. Un renouveau en championnat illustré par la réussite du duo Henri Bedimo-Alexandre Lacazette. Le défenseur camerounais est actuellement le défenseur d’Europe qui a effectué le plus de passes décisives. Avec six offrandes, il devance le latéral de Manchester City Pablo Zabaleta. Quant à l’attaquant français, il reste sur six réalisations depuis la défaite monégasque et comptabilise désormais 10 cette saison. Un record pour celui qui n’avait jamais dépassé les 5 buts en Ligue 1 (2011/2012).
picture

Bedimo Lyon 2013

Crédit: Panoramic

Saint-Etienne chez sa bête noire

Bordeaux-Saint-Etienne, c’est un classique de la Ligue 1. Les deux équipes se sont déjà jouées à 103 reprises, avec un léger avantage stéphanois. Mais, à Bordeaux, les Verts connaissent les pires difficultés. Sur ses 30 derniers voyages en Gironde, Saint-Etienne ne l’a emporté que trois fois, concédant 8 nuls et 19 défaites. Vous avez dit bête noire ? Les Verts semblent toutefois avoir trouvé la parade. Bordeaux n’a en effet gagné aucun de leurs trois derniers affrontements (1 défaite, deux nuls).

Gignac en pleine bourre

Principal artificier de l’Olympique de Marseille depuis un an et demi (13 buts l’an passé), André-Pierre Gignac tient actuellement la forme de sa carrière marseillaise, voire de sa carrière tout cours. Muet entre septembre et fin octobre, l’international français a retrouvé une régularité impressionnante devant les buts. L’ancien Lorientais et Toulousain reste en effet sur 9 buts lors des 7 dernières rencontres toutes compétitions confondues. Raison de plus pour la défense monégasque de surveiller attentivement l’attaquant marseillais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité