Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (7e journée) : L'AS Monaco bat Bastia (3-0) et garde la tête du championnat

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/09/2013 à 23:16 GMT+2

Grâce à Rivière puis Falcao, l'AS Monaco a battu Bastia (3-0) à domicile. L'ASM conserve son invincibilité, la tête de la L1 et ses deux points d'avance sur le PSG.

2013 Ligue 1 Monaco Rivière Falcao

Crédit: AFP

Trois jours après le méga-choc du Parc des Princes (1-1), Monaco n'est pas tombé dans le panneau du relâchement. Dans un contexte moins brûlant, face à un adversaire moins glamour, le promu-leader a poursuivi sa marche en avant pour l'instant irrésistible en s'imposant 3-0 à domicile face à Bastia en clôture de la 7e journée. Un succès, le cinquième cette saison en sept rencontres, qui permet à l'ASM de conserver la tête du championnat et ses deux points d'avance sur le Paris Saint-Germain.
Une fois de plus, les Azuréens ont pu compter sur leur duo d'attaque pour faire la différence. Lancé par James Rodriguez, Emmanuel Rivière a d'abord frappé à la 39e minute en trompant Mickael Landreau d'un tir du droit. Puis Radamel Falcao, lancé lui par Moutinho, l'a imité deux minutes plus tard à peine, en remportant son duel avec le gardien corse.
Meilleure attaque, meilleure défense
Tout s'est donc joué en 120 petites secondes à Louis-II. En toute fin de rencontre, Falcao a ajouté un troisième but (90e) pour donner une ampleur significative au succès monégasque qui ne faisait de toute façon plus de doute. "Rivieiro" et "Falcaère", implacable et incontournable tandem. Sept buts pour le Colombien, six pour le Français. Ils sont les deux meilleurs buteurs du championnat, auteurs de 100% des buts du leader monégasque ce qui, en soit, n'est pas commun après quasiment un cinquième du championnat.
Avant l'orage de la fin de première période, Bastia avait tenté de pointer le bout du nez, par Keserü notamment, et Landreau avait retardé l'échéance. Comme sur un arrêt-réflexe somptueux pour répondre au retourné de Kurzawa (33e). Après, Monaco a surtout géré cet avantage confortable. Sans trembler, mais sans en rajouter, jusqu'au but de Falcao. L'ASM n'a pas forcément été exceptionnelle, mais c'est aussi la force d'un candidat au titre que de savoir gagner sans trop souffrir même sans être royal. Un leader, fut-il promu, doit aussi savoir remporter ces matches-là. L'ASM sait le faire, visiblement. Au passage, si on parle beaucoup, à juste titre, du tandem Falcao-Rivière, l'ASM possède, en plus de la meilleure attaque, la meilleure défense de Ligue 1. Sans faire de bruit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité