Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL : Alexandre Lacazette donne de l'épaisseur à sa candidature chez les Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/02/2014 à 14:54 GMT+1

Depuis qu'il a été repositionné avant-centre l'été dernier, Alexandre Lacazette, l'attaquant lyonnais, s'impose comme l'un des meilleurs buteurs tricolores. Il est dans la course pour le Brésil.

Lyon OL 2013 Alexandre Lacazette

Crédit: Panoramic

Depuis son apparition au plus haut niveau, Alexandre Lacazette n'avoue qu'une seule ambition : "Marquer l'histoire de l'OL, comme Sonny Anderson ou Karim Benzema." Un vœu qui semblait un poil présomptueux durant ses trois premières saisons en L1 au cours desquelles il n'a marqué que neuf buts en soixante-neuf rencontres. Des statistiques qui s'expliquaient par son positionnement sur le terrain. A droite de l'ancien 4-3-3 (ou 4-2-3-1) maison, le Guadeloupéen se trouvait rarement en position de conclure. Une frustration qu'il cachait de plus en plus difficilement, même si Didier Deschamps l'avait pour la première fois convoqué en bleu en juin dernier, lors de la tournée en Amérique du Sud.
Confronté l'été passé au départ de Lisandro Lopez et à la mise à l'écart de Bafétimbi Gomis, Rémi Garde lui avait alors confié les clefs de l'attaque des Gones. Un choix par défaut ? L'entraîneur lyonnais assurait à l'époque le contraire avec force : "Il est capable de marquer 15 buts en championnat." Six mois plus tard, le pronostic ne fait plus rire personne. "On ne peut pas tout le temps se tromper", s'amuse d'abord le technicien, avant de poursuivre plus sérieux : "Beaucoup de footballeurs ont de la confiance mais il y en a déjà beaucoup moins qui ont autant de talent que lui, surtout au poste d'attaquant."
Dans le jeu, le meilleur buteur de la L1
La preuve en chiffres : avec douze buts, Alexandre Lacazette est, trois longueurs derrière Antoine Griezmann, le deuxième meilleur buteur français de la saison. Mieux, en Ligue 1, il est carrément le joueur le plus efficace dans le jeu, ses devanciers au classement, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, ayant chacun pu respectivement compter sur six et deux penalties pour gonfler leurs statistiques.
Dimanche, devant Evian (3-0), le numéro 10 de l'OL a une nouvelle fois montré l'étalage de sa progression dans la zone de vérité en signant deux buts à une touche de balle : "Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions mais j'ai été efficace. J'ai toujours dit que jouer dans le couloir m'usait de l'énergie, je suis plus lucide face au but en évoluant dans l'axe." Ce que confirme son pote de formation, le gardien Anthony Lopes : "Alex" a toujours été quelqu'un de tranquille mais il est de plus en plus réaliste, y compris à l'entraînement." Une progression certes spectaculaire, mais qui ne surprend finalement pas grand monde à Lyon. Il y a deux ans, Gérald Baticle, l'entraîneur des attaquants de l'OL, affirmait que Lacazette avait "quelque chose de spécial", tout en prévenant qu'il devrait apprendre "à gérer son émotion devant le but".
Ce cap désormais franchi, jusqu'où peut aller l'avant-centre des Gones? "Encore plus haut", prédit simplement Rémi Garde. De là à parler du Brésil? Discret sur le sujet, l'intéressé nous glissait tout de même en fin d'année dernière : "Je pense que le sélectionneur a son groupe mais si vraiment 'j'explose tout', j'ai peut-être une chance." On dirait bien qu'il fait tout pour se la procurer.
picture

Joie Lacazette OL-OM Ligue 1 2013/2014

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité