Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après OM-Lens (2-1), notre antisèche : La défense de l'OM a vacillé avant de se frotter au PSG

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/11/2014 à 01:38 GMT+1

La défense de l'OM a donné des signes de faiblesse sans Morel et Dja Djédjé face à Lens (2-1). Et elle sera encore plus diminuée face au PSG. Notre antisèche.

Marcelo Bielsa, l'entraîneur de l'OM, face à Lens.

Crédit: AFP

Le jeu : Fébrile derrière, l'OM a balbutié son football

On n'a pas vraiment reconnu l'OM face à Lens. Ce n'est pas forcément un hasard. Les absences de Jérémy Morel et Brice Dja Djédjé ont contraint Marcelo Bielsa à modifier un secteur défensif qui n'a pas eu sa solidité habituelle. Romao n'a pas vraiment su s'adapter au poste normalement occupé par Morel, tout comme Mario Lemina, milieu axial de formation, à celui de Dja Djédjé sur le côté droit. Cela a entraîné deux problèmes majeurs pour l'OM : une défense rendue instable par son manque de repères, et un pressing moins efficace après l'ouverture du score dans l'entrejeu, où Romao n'a pas pu venir épauler Imbula comme il le fait régulièrement depuis le début de la saison.
Lens a ainsi eu plus de facilité que les précédents adversaires de l'OM pour ressortir les ballons et venir porter le danger au cœur d'une défense marseillaise fébrile. Si les Artésiens n'en ont pas davantage profité, c'est surtout par manque d'adresse (16 tirs sur l'ensemble du match, mais seulement 4 cadrés). Marseille, nettement plus à l'aise avec que sans le ballon, a fait parler sa supériorité technique dans les phases offensives avec une belle efficacité en cadrant plus de la moitié de ses tirs (9 sur 17). C'est probablement dans ce domaine que les Olympiens ont fait la différence face aux Lensois. Et, aussi, grâce à un grand Steve Mandanda en toute fin de match. 
picture

Nicolas Nkoulou face à Pablo Chavarria lors de Marseille-Lens.

Crédit: AFP

Les joueurs : Thauvin a fait la différence

Florian Thauvin a fait rager ses coéquipiers sur quelques choix discutables. C'est aussi son style de jeu qui veut ça. Et ça peut être efficace. Face à Lens, il a fait la différence en frappant le corner de l'ouverture du score et en inscrivant le but de la victoire. Un succès qui n'aurait pas été au rendez-vous sans un Steve Mandanda encore impérial. En revanche, Alaixys Romao a été en difficulté pour contenir les attaquants lensois. Si son deuxième carton jaune est sévère, son expulsion n'est pas illogique sur l'ensemble d'un match où il a souvent été à la limite. L'expérience Mario Lemina sur le côté droit n'a pas été des plus concluantes.
A Lens, Baptiste Guillaume et Pablo Chavarria ont été de vrais poisons pour la défense marseillaise. Très mobiles, ils ont su exploiter les lacunes de placement des défenseurs olympiens à l'image du but lensois. Wylan Cyprien a eu une belle activité qu'il a peut-être payée par maladresse sur la meilleure occasion lensoise de la seconde période. Pierrick Valdivia a joué juste dans l'entrejeu artésien, tandis que le jeune Valentin Belon, qui n'a pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts de l'OM, s'en est globalement bien sorti dans la cage lensoise.
picture

Florian Thauvin (OM), buteur face à Lens

Crédit: AFP

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Mandanda donne deux points à l'OM

95e minute : A dix depuis un gros quart d'heure, Marseille souffre devant sa surface au bout temps additionnel. Dans l'axe, Alharbi El Jadeyaoui parvient à se mettre en position de frappe avant de glisser intelligemment le ballon dans le dos de la défense marseillaise. Yoann Touzghar se retrouve seul face à Steve Mandanda avec la balle de l'égalisation au bout des crampons, mais le gardien de l'OM sort vainqueur de ce duel grâce à une superbe parade du pied droit qui permet à son équipe de garder les trois points de la victoire.

La stat : 6

A Lens, les jeunes sont au pouvoir. Le club artésien alignait pas moins de six joueurs de moins de 22 ans au coup d'envoi de son match à Marseille: Valentin Belon, Dimitri Cavare, Loïck Landre, Wylan Cyprien, Benjamin Bourigeaud et Baptiste Guillaume. L'équipe lensoise a quand même réalisé une très belle prestation chez le leader. C'est remarquable compte tenu de son manque évident d'expérience.

Le tweet : La profondeur de banc, c'est ce qui manque à l'OM

La décla : Marcelo Bielsa (entraîneur de Marseille)

Le match de ce soir ne m'inquiète en aucun cas en vue de la rencontre contre le PSG.

La question : Quelle défense pour l'OM au Parc ?

L'expulsion d'Alaixys Romao, synonyme de suspension pour PSG-OM la semaine prochaine, n'arrange pas les affaires de Marcelo Bielsa. Déjà privé de Jérémy Morel blessé et de toute façon suspendu, et peut-être de Brice Dja Djédjé, expulsé en Coupe de la Ligue face à Rennes et dont le sort sera déterminé par la Commission de discipline le 6 novembre, l'entraîneur marseillais va devoir innover en défense pour le choc au sommet de la Ligue 1. Et la fébrilité affichée par son arrière-garde face à Lens ne doit pas l'inciter à l'optimisme.
A ce stade, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou et Benjamin Mendy sont les seuls défenseurs de métier et d'expérience sur lesquels Biela pourra compter au Parc des Princes. Reste le cas Doria, jamais utilisé depuis le début de la saison, et qui a disputé son premier match avec la CFA de l'OM ce week-end face à Nîmes. Le Brésilien peut éventuellement être une option, mais L'Equipe annonce qu'il pourrait être en Chine avec sa sélection olympique au moment du match face au PSG. A Paris, Marseille pourrait aligner une défense Lemina-Fanni-Nkoulou-Mendy. Bielsa n'a pas vraiment d'autres options. Et il doit espérer que ces joueurs ne connaissent pas de pépin physique cette semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité