Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Marseille-Lens (2-1) : L'OM renoue avec la victoire mais sans la manière

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/11/2014 à 23:28 GMT+1

L'OM a décroché un précieux succès face à Lens (2-1) qui lui permet de reprendre quatre points d'avance sur le PSG. Mais Marseille a souffert ce dimanche.

Florian Thauvin (OM), buteur face à Lens

Crédit: AFP

L'OM n'a pas livré sa plus belle prestation de la saison face à Lens. Mais les Marseillais ont assuré l'essentiel en stoppant l'hémorragie après deux défaites consécutives à Lyon (1-0) et à Rennes (2-1) en Coupe de la Ligue. Ils se sont difficilement imposés devant Lens (2-1) dimanche au Vélodrome, en clôture de la 12e journée de L1, pour reprendre leurs distances en tête du classement. Des buts de Nicolas Nkoulou (10e) et Florian Thauvin (60e) permettront à l'équipe de Marcelo Bielsa, réduite à dix après l'expulsion d'Alaixys Romao (77e), d'aborder le choc face au PSG dimanche prochain avec quatre points d'avance sur son dauphin parisien.
Entre André-Pierre Gignac et Florian Thauvin, l'entente n'a pas toujours été cordiale face à Lens. Mais les deux Marseillais ont su se mettre d'accord au bon moment. Parfaitement servi en profondeur par Dimitri Payet, Gignac a délivré un centre en retrait parfait à Thauvin qui a donné la victoire à l'OM d'une reprise du plat du pied gauche sous la barre (2-1, 60e). Après plusieurs tentatives infructueuses, dont une sauvée sur sa ligne par Wylan Cyprien (38e), l'ancien Bastiais a fini par trouver les filets, pour la première fois depuis la victoire à Evian (1-3) mi-septembre.

Mandanda sauve l'OM

Un but quasiment inespéré tant les Marseillais étaient en souffrance face à des Lensois qui ont fait très bonne figure au Vélodrome. Après une entame timide, sanctionnée par le but de Nicolas Nkoulou de la tête sur un corner de Thauvin (1-0, 10e), les Artésiens ont su se reprendre pour poser des problèmes à une défense olympienne assez friable. Baptiste Guillaume, 19 ans, en a profité pour inscrire son premier but en pro en contournant Romao avant de tromper Steve Mandanda, suite à une première frappe de Pablo Chavarria repoussée timidement par les défenseurs marseillais (1-1, 31e).
Lens pourra regretter son manque de réalisme. Benjamin Bourigeaud a manqué le cadre de peu après un bon travail de Chavarria relayé par Pierrick Valdivia (29e). Et Cyprien n'a pas saisi l'occasion de donner l'avantage au Racing sur une reprise à l'entrée de la surface sur un service de Guillaume qui avait encore fait des misères à la défense marseillaise (48e). L'OM, en infériorité après l'expulsion de Romao pour un deuxième carton jaune (77e), a souffert jusqu'au bout pour tenir sa victoire, à l'image d'une parade décisive de Steve Mandanda dans un duel avec Yoann Touzghar (90e+4). Mais elle était essentielle avant son déplacement au Parc.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité