Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, 15e journée : Le PSG n'est pas flamboyant ? Pas de panique, il reste une machine

Martin Mosnier

Mis à jour 29/11/2014 à 23:58 GMT+1

Paris a souffert en seconde période face à Nice (1-0) mais le PSG joue à sa main en roue libre et accélérera quand il l'aura décidé. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les matches de samedi.

La joie collective du PSG face à Nice

Crédit: Eurosport

La question : Paris peut-il tenir tête à l'OM en jouant si mal ?

Oui. Ce n'est pas nouveau, c'est un leitmotiv depuis le début de saison : Paris aime jouer avec le feu. Jamais il n'a signé un match plein et sérieux face à un sans-grade. Lorient ? Une victoire miraculeuse (1-2). Metz (2-3) ? Une seconde mi-temps calamiteuse. Nice (1-0) ? 45 dernières minutes indignes du Paris-Saint-Germain. Mais Paris empile les points même en roue libre. Et lorsque l'adversité monte d'un cran, lorsque la soirée prend des airs de tournant, le PSG n'est plus le même.
Ce fut le cas face à Barcelone (3-2) et Marseille (2-0). Les deux matches les plus importants et les aboutis de Paris cette saison. Le plan parisien était simple cette saison : profiter de sa marge sur la concurrence en Ligue 1 pour collectionner les succès en marchant et lâcher le monstre en Ligue des champions. Sauf qu'en L1, tout ne se passe pas comme prévu. L'OM oppose une résistance inattendue.
En 2012-13, année de son premier sacre, Paris, après 15 journées, comptait 26 points, soit sept de moins qu'aujourd'hui. Pas de panique. Paris gère et gonflera les muscles lorsqu'il le faudra. Ce n'est pas séduisant, ce n'est pas flamboyant mais c'est efficace.  Le PSG n'a toujours pas perdu cette saison et cette statistique vaut toutes les impressions, aussi mauvaises soient-elles.
picture

Ibrahimovic (PSG) face à Nice

Crédit: AFP

Note artistique : 10/10 à Lorient entre la 55e et la 60e.

picture

Alain Cavanova (TFC) dépité ce samedi

Crédit: AFP

Au cœur d'un samedi soir bien plus palpitant qu'à l'accoutumée (14 buts en 5 matches) se sont nichées cinq minutes de pure folie. Le Stadium n'est généralement pas le meilleur théâtre pour qu'un match bascule dans l'irrationnel. Et pourtant… Entre la 55e et la 60e minute de jeu, Lorient a été touché par la grâce. Menés 1-0, asphyxiés depuis le début du match, les Lorientais ont sorti la tête de l'eau durant cinq minutes pour faire basculer la rencontre. Ils ont aussi et surtout profité du trou noir de Moubandje. Le Toulousain a enchainé mauvaise relance, ballon perdu dans le rond central et pied haut dans la surface. Trois erreurs, trois buts. Imparable. 

L'image : Lens en a ras-le-bol

picture

Les supporters lensois hostiles à Mammadov

Crédit: AFP

Pas certain qu'Hafiz Mammadov remette un jour les pieds dans le Nord-Pas-de-Calais. L'homme d'affaire n'a pas versé l'argent promis au RC Lens et celui-ci n'arrivera sans doute jamais. A Lens, on est accueillant mais il ne faut pas nous plus les prendre pour des imbéciles. Du coup, ce samedi, les supporters Sang et Or ont sorti les banderoles et elles n'étaient pas tendres. "Lens, c'est nous", "Hafiz m'a tué, ", pouvait-on lire. Non, décidément, Mammadov n'est pas près de revenir chanter les Corons.

On en reparlera (ou pas) cette semaine

  • Depuis qu'il a fait de l'ombre à Ronaldo et Messi lors d'un Portugal-Argentine (1-0), Raphaël Guerreiro marche sur la L1. Le Lorientais a encore marqué ce samedi. Et l'an prochain, c'est promis, il s'attaque au Ballon d'Or.
  • Carvalho a démarré sur le banc de touche. Et Monaco… a sombré en défense. Bien vu Jardim.
  • Paul-George Ntep a un prénom de All-Star NBA avec lequel il partage l'amour de la passe décisive. Mais, lui, c'est avec les pieds qu'il fait chavirer la Route de Lorient. Pas un mince exploit…
  • Hilton est le meilleur buteur de Montpellier cette saison à l'extérieur. Kevin qui ? Lucas qui ? Victor Hugo qui ?
  • Mathieu Duhamel a encore marqué. Lille, Nantes, Saint-Etienne, Bordeaux, Montpellier se cherchent des buteurs. En voilà un talentueux et efficace.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité