Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FFF valide la montée de Lens en Ligue 1 mais à certaines conditions

Thomas Baron

Mis à jour 28/07/2014 à 20:30 GMT+2

La FFF a suivi l'avis du CNOSF et validé lundi la montée de Lens en Ligue 1. Mais le RCL aura une masse salariale limitée et un recrutement contrôlé.

Touzghar et Coulibaly (Lens)

Crédit: Panoramic

Gervais Martel peut souffler, le RC Lens évoluera bien en Ligue 1 cette saison. La FFF l’a annoncé ce lundi après la réunion de son Comité exécutif : "Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football, ayant pris connaissance de la proposition du conciliateur désigné par le CNOSF dans l’affaire relative au RC Lens, a décidé d’accepter la proposition de substituer à la mesure d’interdiction d’accession sportive en Ligue 1, une limitation de la masse salariale du club et/ou de recrutement contrôlé." En clair, le RCL va devoir sérieusement se serrer la ceinture.
Sans surprise, la FFF a donc décidé de suivre l'avis (consultatif) rendu vendredi par le CNOSF. Il marque la fin d'un long feuilleton d'un mois et demi pour le club nordiste qui retrouve enfin l'élite après trois saisons en Ligue 2. Les Sang et Or, qui avaient obtenu leur remontée sportive après avoir terminé deuxièmes de L2 la saison dernière, avaient pourtant été recalés à deux reprises, fin juin puis mi-juillet en appel, par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), faute de garanties financières suffisantes. Un versement de dernière minute de son actionnaire princiapl Hafiz Mammadov a finalement permis de présenter un budget de 46 millions d'euros et de faire pencher la balance du bon côté.

Recrutement contrôlé

Le président Gervais Martel va désormais pouvoir s'atteler à rattraper le temps perdu cet été et "concrétiser des dossiers". "On a les noms (des futures recrues) : ils ne se sont pas tous barrés avant la décision du CNOSF. On va recruter quatre, cinq joueurs de qualité", expliquait-il dernièrement dans L'Equipe. Mais pour assurer son maintien, Lens devra donc composer avec un contrôle de sa masse salariale ou une limitation de son recrutement pour une période indéterminée.
A la demande de la FFF, la DNCG se réunira "dans les meilleurs délais afin de déterminer les mesures appropriées à la participation du RC Lens à la Ligue 1". Mais le doute entourant l’avenir sportif de Lens est en tout cas dissipé. Son premier match en Ligue 1 aura lieu le samedi 9 août à Nantes.
picture

Lens et Gervais Martel devraient bien être en Ligue 1 la saison prochaine

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité