Le feuilleton autour de l'arrivée d'Hatem Ben Arfa à Nice semble loin de toucher à sa fin. La FFF a indiqué à l’OGC Nice, ce mercredi, que la signature de l’international français (13 sélections) ne pourrait pas être homologuée. En cause, le règlement de la FIFA qui interdit aux joueurs d’évoluer pour plus de deux clubs en une saison. En juillet, avant son départ à Hull City, Ben Arfa avait disputé une rencontre avec l’équipe des moins de 21 ans de Newcastle, son ancien club.
La FFF, soutenue par la fédération anglaise, avait estimé dans un premier temps que cette rencontre n’était pas officielle. Mais la FIFA a exprimé son désaccord, soulignant que la U21 Professional Development League anglaise devait être "considérée comme officielle au sens du règlement".
A lire : Pour un point de réglement, Nice va peut-être devoir oublier Ben Arfa
Ligue 1
Pour un point de règlement, Nice va peut-être devoir oublier Ben Arfa
12/01/2015 À 15:34
Dans un communiqué, l'OGC Nice a souligné que l'avis de la FIFA était "purement informatif", et "par conséquent sans préjudice quelconque". "La décision appartient aux instances françaises", assure le club. Joint par Nice-Matin, le directeur juridique de la FFF explique lui que "la FIFA est très stricte et ne veut surtout pas créer de polémique." En attendant qu'une des deux instances prenne une décision, le Gym se retrouve dans l'impossibilité de faire jouer Hatem Ben Arfa, alors que celui-ci s’entraîne avec le groupe professionnel depuis plus d’une semaine. Il avait trouvé un accord avec l'OGCN durant les premières heures du mercato.
tweet

Quid de son avenir ?

Selon RMC, une clause dans le contrat de Ben Arfa stipule qu’en cas de refus d’homologation du transfert par la FIFA, le joueur se retrouverait sans contrat et sans salaire. Une question se pose désormais : quel avenir pour le joueur ? Le club niçois a, d’abord, la possibilité de faire appel. Mais les délais des procédures pourraient s’avérer incompatibles avec la période resserrée du mercato. Ben Arfa peut, en revanche, jouer pour l’un des deux clubs de qui il a porté le maillot cette saison : Newcastle et Hull City. Au vu de la fin de son aventure à Hull, un retour semble improbable.

Hatem Ben Arfa (Hull City)

Crédit: Panoramic

En revanche, à Newcastle, la donne a bien changé depuis son départ. Alan Pardew n’est plus l’entraîneur des Magpies, et le club cherche un nouveau manager, qui pourrait être… Rémi Garde. L’ancien coach de l’OL a bien connu Ben Arfa, pour avoir fait partie du staff de Paul Le Guen puis de Gérard Houllier entre 2004 et 2007, aux débuts du milieu offensif.  
Ligue 1
Ben Arfa arrive, Cvitanich s'en va
05/01/2015 À 22:48
Ligue 1
"Même si le Real s’était présenté", Ben Arfa aurait signé à Nice
05/01/2015 À 17:45