Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Pour un point de règlement, Nice va peut-être devoir oublier Ben Arfa

Lucile Alard

Mis à jour 12/01/2015 à 16:34 GMT+1

Alors que le club a officiellement annoncé la venue d’Hatem Ben Arfa à Nice, le transfert n’a toujours pas été réglé administrativement. Il pourrait même ne jamais l’être en raison d’un point de règlement qui stipule qu’un joueur ne peut pas évoluer sous trois maillots différents au cours d’une même saison (Newcastle, Hull City, Nice).

Hatem Ben Arfa lors de sa signature à Nice

Crédit: AFP

Tout était réglé, signé et officialisé. Mais l’arrivée d’Hatem Ben Arfa à Nice pourrait bien capoter. Le club de la Côte d’Azur a annoncé dans un communiqué sur son site internet que le transfert du milieu de terrain en provenance de Newcastle n’est pas encore homologué. En cause, un point de règlement de la FIFA qui stipule qu’un "joueur ne peut être qualifié pour jouer en matches officiels que pour deux clubs" au cours d’une seule et même saison. Pour une rencontre avec les moins de 21 ans de Newcastle avant d’être prêté à Hull City, l’ancien Lyonnais (27 ans) pourrait donc ne jamais jouer avec l’équipe de Claude Puel.
Le sort de Ben Arfa est désormais entre les mains de la FIFA, saisie par la FFF toujours dans l’attente du certificat international de transfert du joueur. L’instance internationale se prononcera sur la validité ou non du transfert. Pour cela, elle devra établir si la rencontre disputée par le joueur en août avec les moins de 21 ans des Magpies présente un caractère officiel. Si elle estime que c’est le cas, Ben Arfa pourra dire adieu à Nice et à son retour en Ligue 1, quatre ans après son départ de Marseille. En attendant la décision, il ne pourra pas jouer sous ses nouvelles couleurs.

Le club a effectué les vérifications d’usage

Face à cet imbroglio, l’OGCN souligne la légitimité du transfert. La FA a ainsi informé par écrit la FFF que le match, joué dans le cadre du tournoi des centres de formation de catégorie 1, n’était en aucun cas officiel. Cette "information légitime la position du club, et a été transmise aux services de la FIFA, avant sa décision à venir," explique le communiqué des Aiglons qui se défendent également de toute forme d’amateurisme. "Cette limitation (du nombre de clubs par saison, ndlr) a donné lieu aux vérifications d’usage par l’OGC Nice."
Le club espère que l’incertitude autour du transfert sera rapidement dissipée afin de "pouvoir intégrer dès ce vendredi sa nouvelle recrue au groupe niçois en déplacement à Bordeaux." Si une non homologation serait un coup dur pour Nice, qui avait réalisé un gros coup avec Ben Arfa, elle serait également une terrible nouvelle pour le joueur. L’international français, désireux de rebondir après un intermède anglais difficile, ne pourrait pas jouer lors des six prochains mois et devra attendre la saison prochaine pour étrenner son nouveau maillot.
picture

Hatem Ben Arfa (Newcastle)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité