Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Labrune (OM) : "On ne peut pas offrir à Ayew les sommes que les clubs anglais peuvent lui offrir"

ParAFP

Publié 15/05/2015 à 14:45 GMT+2

Pour Vincent Labrune, le départ d'Andre Ayew est déjà acté. Le Président de l'Olympique de Marseille l'a confirmé à la presse anglaise cette semaine. Le milieu international ghanéen devrait ainsi disputer son dernier match au Vélodrome face à Bastia lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1 cette saison. Sauf énorme surprise.

André Ayew (OM)

Crédit: Panoramic

L'international ghanéen André Ayew va quitter Marseille à l'issue de la saison; ce qui ne l'empêche pas de tout donner sur le terrain pour aller chercher la qualification en Ligue des champions, pour le plus grand plaisir des supporteurs.
Joueurs marseillais et monégasques sont déjà tous rentrés au vestiaire, mais pas lui. Buteur de l'espoir lors du succès surprise dimanche contre Monaco (2-1), André Ayew, 25 ans, s'attarde sur la pelouse du Vélodrome qui scande son nom, applaudissant les virages, ému. Il sait peut-être déjà qu'il s'agit, sauf énorme surprise, de son avant-dernier match au Vélodrome, avant le Marseille-Bastia de la 38e journée de Ligue 1, dans une semaine.
"On ne peut pas garder Ayew. C'est un joueur très important pour l'OM mais on ne peut pas lui offrir les sommes que les clubs anglais peuvent lui offrir", a ainsi expliqué son président, Vincent Labrune, mercredi dans le journal anglais The Independent. "Malheureusement, il va quitter le club et on espère qu'il aura la grande carrière qu'il mérite en Angleterre ou ailleurs", a-t-il encore.
picture

Vincent Labrune, le président de l'OM.

Crédit: AFP

Comme son collègue d'attaque André-Pierre Gignac, également donné partant, Ayew jouit d'un salaire important à l'OM (entre 300 000 et 350 000 euros mensuels, selon les estimations), que le club ne veut plus assurer. Mais même s'il n'a pas, comme Gignac, inscrit 20 buts cette saison (9 réalisations en Ligue 1, autant que Michy Batshuayi), André Ayew va énormément manquer à l'OM la saison prochaine.
Ayew, c'est un leader. Il crie pour nous encourager, pour nous motiver
Il n'a pas la qualité technique de son frère, Jordan, récent bourreau de l'OM avec Lorient (5-3), il n'a pas la vision du jeu de Dimitri Payet, ni la qualité de dribble de Florian Thauvin. Mais son abnégation, son coffre et sa volonté de tout donner pour le club qui l'a formé en font un rouage essentiel de l'équipe de Marcelo Bielsa. Très complet, toujours bien placé, n'hésitant jamais à sprinter sur une moitié de terrain pour assurer le repli défensif, il donne aussi de la voix pour encourager - ou recadrer - ses coéquipiers.
"Ayew, c'est un leader. Il crie pour nous encourager, pour nous motiver", a ainsi expliqué Florian Thauvin, qui sait de quoi il parle: hors du coup, il a fait les frais d'une grosse soufflante avant la mi-temps de Marseille-Lorient, avant d'être remplacé. "Lorsqu'il était à la CAN, ça nous a fait du mal, on aurait aimé qu'il soit avec nous", poursuit l'Orléanais, qui "aimerait qu'il reste à Marseille l'an prochain". L'absence d'André Ayew - couplée à celle, également déterminante, de Nicolas Nkoulou - a en effet coïncidé avec les premières difficultés de l'OM, en janvier.
Co-meilleur buteur de la compétition, le Ghanéen est apparu effondré après la finale, perdue aux tirs au but contre la Côte d'Ivoire. Il a pourtant livré une prestation de très belle facture dès son retour à Marseille, contre Reims (2-2). De quoi renforcer un peu plus sa côte de popularité auprès des supporteurs marseillais, qui se sont mobilisés sur les réseaux sociaux avec le mot-clé (hashtag) #ProlongationdusoldatAyew.
Et si les récentes déclarations de Vincent Labrune devraient mettre un terme à ces espoirs, reste au fils d'Abedi Pelé à tout donner pour remporter les matches contre Lille samedi (21h00) puis Bastia pour espérer accrocher une qualification en Ligue des champions. Et entendre encore le Vélodrome scander "Ayew! Ayew!". Jusqu'au bout.
picture

Andre Ayew

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité