Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG "offre" une participation au Trophée des champions à Lyon et la C3 à Bordeaux

Florian Maussion

Publié 31/05/2015 à 00:20 GMT+2

COUPE DE FRANCE – Vainqueur d'Auxerre en finale de la Coupe de France samedi (1-0), le PSG a mis le point final à son quadruplé national. Un succès qui fait aussi les affaires de Lyon, Marseille et Bordeaux.

Nabil Fekir et Alexandre Lacazette (Lyon) après l'égalisation de l'OL face à Bordeaux - 16/05/2015

Crédit: AFP

La victoire du PSG en finale de Coupe de France a fait un malheureux. Auxerre évidemment, battu au Stade de France (0-1). Mais il a aussi fait le bonheur de plusieurs écuries de Ligue 1. En trustant tous les trophées nationaux en 2014/2015, Paris a distribué les cadeaux à Lyon, Marseille et Bordeaux.
Deuxième de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais profite de la victoire parisienne sur Auxerre pour s'inviter au Trophée des champions le 1er août prochain à Montréal. La raison : si le vainqueur de la Coupe de France est aussi champion de France, la place pour le premier match à enjeu de la saison revient automatiquement à son dauphin en championnat. Lyon et le PSG s'affronteront donc dans un peu plus de deux mois. Ce sera la troisième confrontation entre les deux équipes après les éditions 2004 et 2006 remportées par les Gones.
picture

Maxime Gonalons (Lyon) face à Lille

Crédit: Panoramic

Un été moins chargé pour l'OM, celui de Bordeaux s’enrichit

Le succès parisien fait aussi les affaires de Marseille. Quatrième de Ligue 1 à l'issue de la 38e journée,  l'OM était jusqu'à ce samedi soir qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. La Coupe de France offre normalement à son vainqueur une place qualificative pour la C3. Mais le PSG a déjà son billet pour la Ligue des champions la saison prochaine.  Conséquence : la 4e place du championnat devient  directement qualificative pour la phase de groupe. Marseille va donc éviter les rencontres de l'été, qui ont souvent lieu au tout début de la préparation des équipes.
Pour que la France ait tout de même ses trois représentants en Ligue Europa, la sixième place du championnat devient elle aussi un tremplin. Bordeaux accompagnera donc Saint-Etienne (5e) au troisième tour préliminaire de la compétition. S'ils atteignent la phase de groupes, les Girondins disputeront leur troisième C3 consécutive.
picture

La joie de Diego Rolan, l'attaquant de Bordeaux, après son but face à Toulouse.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité