Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (17e journée) : Florentin, l'autre Pogba, fait son trou chez les Verts

ParAFP

Mis à jour 05/12/2014 à 21:29 GMT+1

Décisif face à Montpellier (0-2), Florentin Pogba, frère aîné de Paul, prend enfin ses marques à Saint-Etienne où il joue depuis l'été 2013.

Florentin Pogba a su saisir sa chance à Saint-Etienne.

Crédit: Panoramic

Un Pogba peut en cacher un autre. Pendant que Paul s'affirme comme une icône du football international avec la Juventus et l'équipe de France, son grand frère commence aussi à faire parler de lui. La saison dernière, Florentin, dont le jumeau, Mathias, évolue à Pescara, n'avait participé qu'à quatre matches de championnat, tous comme remplaçant. Mais cette saison, tout s'est accéléré. L'aîné de la star de la Juventus a débuté sa saison, fin août, en se substituant à Loïc Perrin, blessé en début de partie contre le club turc de Karabükspor en barrage retour d'Europa League. Depuis, il disputé quatre rencontres de coupe d'Europe dont deux contre l'Inter Milan et dix en Ligue 1 dont neuf comme titulaire.
Agé de 24 ans, originaire de la région parisienne, Pogba, international guinéen après avoir été en équipe de France espoirs en 2011, a été recruté par l'ASSE dans les dernières heures du marché des transferts estival 2012, pour un contrat de quatre années et un transfert estimé à 0,5 million d'euros. Il fut prêté dans la foulée à son club de Sedan, alors en L2 et où il sera, au final, resté cinq ans. "Je suis arrivé blessé à Saint-Etienne, a-t-il raconté vendredi en conférence de presse. C'était compliqué mais je n'ai jamais cessé de travailler. Mon frère Paul me disait qu'il fallait que je sois plus décisif et ça m'a réussi mercredi".

Il a "évolué en même temps que l'équipe"

Ce but face à Montpellier (0-2) est venu illustrer la montée en puissance de Florentin Pogba. "En ce moment, je me sens bien sur le terrain, a-t-il reconnu. J'ai eu la chance de jouer et cela m'a permis d'évoluer en même temps que l'équipe". Défenseur athlétique (1,88 m, 87 kg), Pogba a aussi participé dimanche à la victoire des Verts dans le derby (3-0), la première au stade Geoffroy-Guichard depuis avril 1994. "C'était mon premier derby et ce n'était que du bonheur, se réjouit-il, en se préservant de tout triomphalisme. Nous avons des joueurs d'expérience qui nous empêchent de tomber dans l'euphorie".
L'équipe stéphanoise reste sur une série de dix matches sans défaite toutes compétitions confondues avant d'affronter Bastia samedi. Mustapha Bayal, titulaire indiscutable en défense centrale devrait faire sa rentrée après avoir purgé une suspension contre Montpellier, alors que Perrin était ménagé après avoir joué deux matches la semaine dernière dont un d'Europa League contre Qarabag. Paul Baysse, autre buteur des Verts, mercredi, et auquel il était associé en défense centrale, est forfait sur blessure mais il n'est pas acquis que Florentin Pogba soit reconduit comme titulaire face à l'équipe corse.
Il pourrait être en revanche de nouveau concerné face au Dnipro, pour un rôle dans un dispositif à cinq défenseurs qui a porté ses fruits contre Lyon, lors d'un match européen capital pour décrocher la qualification en 16e de finale (Gr.F). Lui ne voit pas si loin et pense surtout à ce week-end: "Avant d'affronter Dniepro, il y a le match très important contre Bastia, insiste-t-il. Il faut s'attendre à affronter une équipe en quête de points". S'il joue, Florentin aura l'occasion de s'affirmer un peu plus comme un élément important de la défense des Verts. Et de poursuivre ainsi la belle année de la famille Pogba.
picture

Florentin Pogba (Saint-Etienne) et Andre Biyogo Poko (Bordeaux)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité