Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 2014-2015 : L'été prochain, le PSG va devoir trancher dans le vif

Geoffrey Steines

Mis à jour 01/04/2015 à 09:23 GMT+2

Le PSG devrait vivre un tournant dans son histoire récente l’été prochain, qui pourrait être celui du départ de joueurs incarnant fortement le projet parisien version QSI. Ils sont cinq à pouvoir mettre les voiles lors du mercato et des choix opérés par les dirigeants du club de la capitale dans cette opération dégraissage découleront la stratégie de recrutement.

Van der Wiel, Motta, Matuidi, Lavezzi, Cavani : ils pourraient quitter le PSG cet été

Crédit: Eurosport

C’est si loin et si près à la fois. L’été à venir n’occupe pas encore vraiment la tête des joueurs du PSG, focalisés sur la gestion d'une fin de saison passionnante et les quatre tableaux encore à leur programme. Et pourtant, il est déjà une priorité dans les bureaux du Parc des Princes, là où les décisions se prennent et les orientations stratégiques se dégagent. L’intersaison 2016 sera un vrai tournant dans l’ère QSI du club de la capitale, avec le probable départ de Zlatan Ibrahimovic, qui arrivera au terme d’un contrat qu’il a promis d’honorer. Il sera alors temps de trouver une nouvelle star de son ampleur pour incarner l’ambition démesurée des propriétaires qatariens.
Mais avant cela, ils devront bien négocier l’été prochain. Pour la première fois depuis la prise de pouvoir de Qatar Sports Investments, officialisée en juillet 2011, le PSG devra trancher dans le vif et probablement se séparer de joueurs qui symbolisent fortement son projet. De ceux à qui les dirigeants accorderont des bons de sortie et de leur faculté à les vendre au mieux dépendra leur capacité à se projeter avec gourmandise sur le marché des transferts, où le fair-play financier limite toujours leur champ d’action. Revue d’effectif des candidats à l’exil et analyse des conséquences qu'un départ aurait sur l'été parisien.

Gregory van der Wiel

Pourquoi peut-il partir : En trois saisons au club, le latéral néerlandais n’a jamais pleinement convaincu et ses blessures l’ont ralenti dans sa progression. Résultat, il a perdu sa place dans le onze de départ et son transfert parait inéluctable.
Comment le remplacer avec l’effectif actuel : La solution est toute trouvée, Marquinhos s’étant imposé comme un recours plus que crédible à son poste. Prêté avec option d’achat, Serge Aurier resterait la doublure attitrée. Avant sa blessure, l’international ivoirien montait franchement en puissance.
Qu’impliquerait son départ pour le mercato du PSG : Si Marquinhos s’installe à droite pour de bon, la priorité sera de recruter dans l’axe de la défense. Le club de la capitale aura besoin de dénicher un suppléant, voire deux, au tandem Thiago Silva-David Luiz, sachant que Zoumana Camara arrive en fin de contrat. Mais un éventuel transfert de Van der Wiel ne pèserait pas lourd dans les finances du club et rapporterait cinq millions d’euros, tout au plus.
picture

Van der Wiel (PSG), contre Montpellier

Crédit: Eurosport

Thiago Motta

Pourquoi peut-il partir : Le milieu italien n’est plus que par intermittence la sentinelle qui portait le PSG. Ces prestations de premier plan en Ligue des champions, contre Barcelone et à Chelsea, n'effacent pas le sentiment de déclin qu'il laisse à chaque sortie en Ligue 1. En fin de contrat en juin 2016 et à bientôt 33 ans (il les fêtera le 28 août prochain), il ne fait plus figure d’indispensable dans le projet parisien à moyen terme.
Comment le remplacer avec l’effectif actuel : En huitième de finale aller de Ligue des champions contre Chelsea (1-1), David Luiz a brillé dans un rôle de milieu récupérateur qu’il occupait déjà chez les Blues la saison passée. Le Brésilien pourrait alors s’établir devant la défense et libérer la place aux côtés de Thiago Silva à Marquinhos. Idéal pour l’épanouissement de l’ancien Romain.
Qu’impliquerait son départ pour le mercato du PSG : Là encore, le gain financier (environ trois millions d’euros) ne serait pas substantiel. Un départ de Thiago Motta et un repositionnement de David Luiz contraindraient pourtant le PSG à recruter à la fois un défenseur central et un latéral droit. Dans ce cas, la piste Dani Alves, libre cet été, prendrait tout son sens.
picture

Thiago Motta (PSG) face à Bordeaux.

Crédit: AFP

Blaise Matuidi

Pourquoi peut-il partir : Son profil ne fait pas toujours l’unanimité au PSG et ses carences techniques ne plaident pas sa cause. Il a la cote en Angleterre, où Manchester City lui fait les yeux doux, et les dirigeants parisiens ne laisseront pas passer une offre à hauteur de 25 millions d’euros.
Comment le remplacer avec l’effectif actuel : Dans un rôle de relayeur pur, Yohan Cabaye et Adrien Rabiot ont les caractéristiques pour le supplanter. Avec des qualités différentes, Javier Pastore est un autre recours crédible. L’Argentin a démontré cette saison que son association avec le duo Verratti-Motta pouvait fonctionner, et plutôt très bien.
Qu’impliquerait son départ pour le mercato du PSG : Une belle manne financière à réinvestir et une opportunité de concrétiser le rêve de Nasser Al-Khelaïfi, à savoir associer Paul Pogba à Marco Verratti dans le futur.
picture

Blaise Matuidi au duel avec Cesc Fabregas lors de PSG-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: Eurosport

Ezequiel Lavezzi

Pourquoi peut-il partir : Son manque d’efficacité chronique a fini par lasser. Arrivé à Paris avec un vrai statut à l’été 2012, "El Pocho" est tout simplement trop juste pour permettre au PSG de franchir un cap. Ce qui ne l’empêche pas d’être toujours apprécié en Europe.
Comment le remplacer avec l’effectif actuel : Avec un groupe au complet, Lavezzi n’est plus un titulaire à part entière. Lucas l’a dépassé dans la hiérarchie, Pastore aussi. Son départ libérerait tout de même du temps de jeu pour le développement de Jean-Christophe Bahebeck.
Qu’impliquerait son départ pour le mercato du PSG : Plus qu’engendrer des besoins, il mettrait une douzaine de millions d’euros à disposition des Parisiens pour les réinjecter sur le marché. Il ouvrirait aussi la porte à une restructuration du secteur offensif, avec un profil plus technique, type Angel Di Maria, que le PSG n’a pas oublié après l’avoir approché l’été dernier.
picture

La frustration d'Ezequiel Lavezzi lors de Monaco-PSG.

Crédit: Panoramic

Edinson Cavani

Pourquoi peut-il partir : L’Uruguayen n’a jamais justifié les 64 millions d’euros investis par le club en juillet 2013. Sans être un flop sur toute la ligne, il n’a pas trouvé sa place à Paris et le bien-fondé d’avoir un joueur de son profil pour évoluer sur un côté pose question.
Comment le remplacer avec l’effectif actuel : Imaginer un trio avec Ibrahimovic en pointe, Pastore à gauche et Lucas à droite, c’est tout à fait crédible sur le papier. L’idée a même de quoi séduire, même si le PSG manquerait alors d’un deuxième buteur référencé derrière son géant suédois. 
Qu’impliquerait son départ pour le mercato du PSG : Il rapporterait gros aux caisses parisiennes (entre 45 et 50 millions d’euros). Il ouvrirait par conséquent l’appétit des dirigeants parisiens. Ces derniers rêvent de Di Maria et Pogba, et réaliser cet objectif passe certainement par un transfert de Cavani. Quitte à devoir trouver un autre successeur à Ibrahimovic en 2016. Mais ça, c’est une autre histoire.
picture

Edinson Cavani (PSG) face à Chelsea

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité