Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (20e journée) : Pour garder son titre, le PSG devra (vraiment) être brillant à l'extérieur

Vincent Bregevin

Publié 09/01/2015 à 17:57 GMT+1

A Bastia samedi (17h00), le PSG entame une série de déplacements qu'il lui faudra bien négocier pour conserver son titre. Le club de la capitale présente un bilan plutôt positif à l'extérieur cette saison. Même s'il est à relativiser compte tenu du programme qui l'attend.

Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore (PSG) contre le FC Barcelone en Ligue des Champions, le 10 décembre 2014

Crédit: AFP

Si le PSG veut un troisième titre de champion de France consécutif, il devra aller le chercher. Loin de ses bases. L'équipe de Laurent Blanc fera face à un calendrier particulièrement compliqué à l'extérieur lors de cette deuxième moitié de saison. Elle devra ainsi se déplacer sur les terrains des six autres équipes de tête au classement. Pour combler son retard de trois points sur Marseille, leader de Ligue 1, Paris devra être particulièrement performant chez ses rivaux dans la course au titre. Qui, contrairement à lui, n'auront pas un menu aussi indigeste à l'extérieur lors de la phase retour.
Plus qu'un avant-goût de ce qui l'attend dans les trois prochains mois, la rencontre à Bastia sera une répétition générale pour le PSG. De son déplacement à Saint-Etienne mercredi lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, à celui qu'il effectuera à Marseille en championnat début avril, le club de la capitale va ensuite connaître un enchaînement de sept matches particulièrement périlleux loin de ses bases, toutes compétitions confondues. Sept rendez-vous à l'extérieur qui détermineront son destin cette saison, et pas seulement en Ligue 1.
Saint-Etienne Quart de finale de la Coupe de la Ligue
Saint-Etienne 22e journée de Ligue 1
Lyon 24e journée de Ligue 1
Monaco27e journée de Ligue 1
Chelsea8e de finale retour de la Ligue des champions
Bordeaux29e journée de Ligue 1
Marseille31e journée de Ligue 1

Un bilan positif à l'extérieur, mais…

Le programme est corsé, mais Paris a des raisons de l'aborder avec confiance. L'équipe de Laurent Blanc présente en effet le meilleur bilan à l'extérieur de Ligue 1 à l'issue des matches aller, avec Monaco. Elle n'a connu que deux défaites toutes compétitions confondues en déplacement, la même semaine, à Barcelone (3-1) puis à Guingamp (1-0). Et elle reste sur deux qualifications acquises en déplacement à Ajaccio (1-3) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, et à Montpellier (0-3) lundi dernier, en 32e de finale de la Coupe de France.
Ce bilan est à nuancer cependant. Déjà parce que le PSG n'a finalement pris que 17 points en 10 matches loin de ses bases lors des matches aller, soit 1,7 point par match. Une moyenne honorable, mais bien éloignée de celle qu'il affichait la saison passée (2,16 points par match à l'extérieur sur l'ensemble de la saison). Et à relativiser. Parce que Paris a affronté les six autres équipes du Top 7 au Parc des Princes lors des matches aller. Le PSG ne s'est ainsi imposé qu'à quatre reprises sur ses dix déplacements chez des équipes qui figurent dans les deux derniers tiers du classement.
Paris n'a pas été aussi souverain à l'extérieur que son bilan le laisse croire. L'équipe de Laurent Blanc avait notamment dû attendre la fin septembre pour gagner son premier match en déplacement, à Caen (0-2). Régulièrement bousculée, accrochée (cinq nuls sur ses dix déplacements), elle reste cependant sur sa prestation la plus convaincante hors de ses bases cette saison lors de son succès à Montpellier. Plus conquérant, le PSG aura besoin de conserver cet état d'esprit s'il veut survivre au calendrier qui l'attend à l'extérieur dans les semaines qui viennent. L'issue de sa saison en dépend.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité