Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 26e journée Saint-Etienne - Marseille : Clément Turpin désavantage-il réellement l'OM ?

Baptiste Binet

Mis à jour 23/02/2015 à 17:12 GMT+1

En zone mixte, André Ayew a remis en cause l’arbitrage de Clément Turpin lors du match nul de l'OM à Saint-Etienne (2-2). Pour le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, ce ne serait pas la première fois que l’homme en noir désavantage l’actuel troisième de Ligue 1. Ce que nous sommes allés vérifier.

Clement Turpin avec André Ayew 06-10-2013

Crédit: Panoramic

Le partage des points entre l’Olympique de Marseille et Saint-Etienne dimanche soir (2-2) n’a arrangé personne. Ni Marseille, désormais décroché par Lyon en tête de la Ligue 1. Ni l'ASSE qui a manqué l'occasion de reprendre provisoirement la quatrième place à Monaco, qui a encore un match de retard à jouer contre Montpellier.
Cela dit, les Verts ne cracheront pas sur ce point arraché dans les dernières minutes, au vu du scénario du match. En revanche, pour les Olympiens, c'est encore la douche froide, comme face à Reims (2-2). Et certains joueurs ont carrément désigné le coupable principal : Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre. André Ayew le premier. Retour en trois points pour comprendre ce qui pousse le finaliste malheureux de la CAN avec le Ghana à croire cela.

. Le fait de jeu

L’action intervient à la 92e minute. Sur un centre de Tabanou, Romain Alessandrini, l’ailier gauche marseillais, est revenu défendre mais se fait bousculer fortement sur un duel aérien par Kévin Théophile-Catherine. Le ballon reste dans la surface, et les Olympiens semblent légèrement apathiques, sans pour autant s’arrêter de jouer. Quelques secondes plus tard, Morel est battu au duel aérien par Erding, qui égalise de la tête. La charge dans le dos est incontestable sur l’ancien Rennais. L’arbitre aurait sans doute dû siffler un coup franc pour les Phocéens. Mais le flottement dans la défense, à la suite de ce duel, n’est pas de la faute de Clément Turpin.
picture

Mevlut Erding s'élève au-dessus de Jérémy Morel et égalise pour Saint-Etienne face à l'OM.

Crédit: AFP

. Les stats

Pour essayer de comprendre la "théorie du complot" naissante, voici une liste de statistiques concernant l’arbitre bourguignon et le club phocéen.
Sur les 18 matches de l’OM arbitrés par le "meilleur arbitre français", selon la direction technique nationale, l’OM s’est imposé à 6 reprises pour 4 nuls et donc 8 défaites.
Sur les huit derniers matches de l'OM arbitrés par Turpin, l’OM a enregistré deux nuls et six défaites. Il faut remonter au 1er février 2012 et un succès sur Nice en Coupe de la Ligue (2-1) pour retrouver trace d’une victoire.
Sur les 18 matches, Clément Turpin a exclu deux joueurs marseillais et deux joueurs du camp adverse. Il a accordé six penalties aux adversaires de l’OM, contre un seul pour les Olympiens. Cependant, aucun d’entre eux n’est scandaleux au point de l’avoir à l'esprit quelques années plus tard, un soir de février à Geoffroy-Guichard.

. Les faits ultérieurs

Alors quels sont les matches problématiques pour André Ayew? Pense-t-il au carton rouge infligé à Gianelli Imbula lors du match aller entre Paris et Marseille, où l’arbitre avait été floué par une simulation de blessure des plus astucieuses de la part de Yohan Cabaye ? Peut-être. Pour y voir plus clair, nous nous sommes plongés dans la fameuse série de défaites olympiennes lorsque cet arbitre était au sifflet. Et aucune supposée erreur n’a été retrouvée.
picture

Blaise Matuidi, Mathieu valbuena, Clément Turpin, 2013, OM-PSG

Crédit: AFP

Enfin si, une. En faveur de l’OM. Lors du choc Marseille-Paris du 06 octobre 2013, Turpin adresse un carton rouge sévère à Thiago Motta, à la 30e minute, pour une faute dans la surface de réparation sur Mathieu Valbuena. Un accrochage réel, qui ne méritait sans doute pas de mettre un terme à la partie du milieu italien.
André Ayew doit pourtant s’en rappeler, c’est lui qui avait permis à l’Olympique de Marseille d’ouvrir le score sur le penalty suivant l’action. La défaite qui a suivi (1-2) à 11 contre 10 n’est en revanche pas à imputer à l’arbitre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité